Autour du feu de camp, le groupe d'Eclaireurs gloussait de rire en se faisant passer de main en mains le faire-part de mariage de Cloclo, un des leurs, qui les invitait à son hyménée – un terme on ne peut plus ringard - et ça n'étonnait personne venant de Cloclo - mais il les invitait aussi à apporter leurs duvets et leurs tentes pour finir la soirée dans le pré d'à côté .... Pour jouer les prolongations, disait-il ! Quelles prolongations ?.... Une soirée éclés en guise de nuit de noces ?
Sûr, il avait fumé du kif avant d'envoyer son faire-part, Cloclo ! mais tous le connaissaient … Et finalement le re-connaissaient bien, là, avec cet envoi étrange, lui qui employait toujours des mots d'outre temps !
Depuis qu'il avait lu le faire-part, le « Xou » à l'instar d'Assurancetourix , le barde, déclamait à qui voulait l'entendre le poème d'André Chénier : « Elle a vécu Myrto, la jeune tarentine, un vaisseau, la portait au bords de Camarine, la l'hymen, les chansons, les flûtes, lentement Devaient la reconduire au seuil de son amant.... Après, il ne s'en souvenait plus …. Ou plutôt quelqu'un lui coupait la chique, car il n'en finissait plus !
Malabar, toujours sérieux déclara au groupe qu'il fallait trouver quelque chose d'original à faire pour cette « hyménée » exceptionnelle d'un chef éclé avec une prof de philo du CNRS. Quel couple !
Gaston, toujours dans la lune, plongé dans une BD de Franquin, bien sûr , sortit soudain de sa revue et avec l'air de se réveiller « m 'enfin c'est quoi cette histoire, quel hymne est née?
Malabar un instant interloqué, lui dit « répète, répète ce que tu viens de dire »
Gaston : .Pourquoi ? j'ai demandé quel hymne était née.. C'est celui du groupe ?
Non ! T'as pas dit comme ça !
Mais si ! - Mais non ! - J'ai dit comment alors ?
Il a dit quel hymne est née a crié le « Xou »
Malabar s'est passé les mains dans les cheveux, s'est tiré l'oreille, gestes on ne peut plus significatifs d'une grande réflexion que tout le monde connaissait bien. Il a tapé sur son smartphone... Tout le monde s'est tu et il a dit :
Ben, elle est là notre idée , l'hymen, c'est aussi un chant nuptial ! Bien joué Gaston ! Allez ! on s'y colle les potes, et on lui fait un hymne à Cloclo pour son hyménée. Et croyez moi, il s'en souviendra
Et depuis cette étrange soirée, pour tous les mariages d'un membre du groupe, un hymne est composé et chanté en chœur aux nouveaux mariés par tous les éclés présents à la soirée.