Mon vieux buffet (Lecrilibriste)
Avant de m'endormir, je décide maintenant ce que je dois faire le lendemain et, dans la tête, je me fais une liste. Cela m'aide à ne pas me disperser et, curieusement, ça fonctionne.
Donc, hier au soir, j'ai décidé que je cirerais mon vieux buffet. C’est un « large buffet » en noyer du Dauphiné, qui a bien ses 200 années d'âge et qui, avec le temps, comme le chanterait Arthur, « a pris cet air si bon des vieilles gens ».
C'est bientôt le printemps, l’heure des grands nettoyages et il a besoin de respirer sous la crasse accumulée toute l'année. Mais avant de le cirer mon vieux buffet, il faut d'abord la racler cette crasse, car il est dans la cuisine. Il respire et s'incruste de toutes les vapeurs et les odeurs de cuisson, des soupes, des rôtis et mirotons
Mon vieux buffet me regardait, attendant que je me décide. J'entendais bien ce qu'il me susurrait :
- Alors, tu t'y mets, oui ou non ?
Moi, je regardais le vieux buffet et j'essayais de lui dire que je n'aurais pas dû le mettre dans la liste avant de m'endormir. Je lui expliquais que le matin, j'avais eu le gratin dauphinois à préparer. Après … le café avec la voisine … puis … y' avait eu un film sympa à la télé, etc.
A l’heure du thé ... J’entre dans la cuisine et j'entends les reproches du vieux buffet qui me crie :
- Mais regarde à quoi je ressemble, à un vieux buffet, tout malmené. J'aimerais bien un peu briller, être un vieux buffet fier d'être un vieux buffet !
- Excuse- moi, mon vieux buffet, mais ce matin j'ai reçu le texte de Josette à taper ! Et puis, j'ai plus de papier de verre pour te poncer et … !
- T'as qu'à prendre un Opinel m'a répondu du tac au tac le vieux buffet.
– Mais J'ai plus de cire pour te cirer !
– Si ! a encore crié le vieux buffet … Y a encore un peu d’encaustique sur l'étagère, à côté de la machine à laver !
Là ! J'étais vraiment coincée. Il était 16h30, j'ai enlevé tout ce qui trônait sur le vieux buffet, les orchidées qui se trouvent bien ici, les vieux bocaux de bonbons en verre d'une épicerie d'antan que j'ai récupérés et qui lui tiennent compagnie depuis des années. J'ai tout lavé, tout fait briller. Le vieux buffet me regardait tout émotionné.
Puis j'ai pris mon Opinel et j'ai commencé à racler le vieux buffet, qui disait :
- Ah que c'est bon, quand tu me grattes le ventre ! Encore ! Encore!
J'ai mis France Musique pour que le vieux buffet soit au comble du plaisir...
Je l'ai gratté, raclé, frotté, ciré, encaustiqué et fait briller, briller, briller, briller ... mon vieux buffet … En musique. Et lui, ravi, écoutait aussi la musique.
J'ai remis les orchidées à trôner, les bocaux à bonbons d'antan étincelants de clarté sur le vieux buffet. Je sentais qu'il était content mon vieux buffet et il me regardait, resplendissant et complètement ravigoté, fringant comme un jeune buffet.
Quand je suis allée me coucher, je n'ai pas pu résister à lui jeter un dernier coup d'œil...
Eh bien, croyez-moi si vous voulez, il souriait, mon vieux buffet, de toutes les fossettes de ses chevilles en bois rutilantes et bien cirées.
Et je l'ai trouvé beau comme un jeune premier, mon vieux buffet.