Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
26 novembre 2011

Participation de KatyL

Katy169

LA LOI DU SILENCE

 

Eva se lève et sa tête lui tourne, elle a encore pleuré une partie de la nuit et toujours pour la même raison : « LUI » !

Elle en a assez de ne rien dire à personne, tout le monde croit que son couple est formidable, elle s’est toujours tue, depuis plusieurs années il est enfermé dans son corps et dans sa tête, pour des raisons familiales indépendantes d’elle, mais qui lui on rendu la vie impossible, il la fait souffrir alors qu’elle n’est pas la cause de sa dépression, et qu’elle fait tout pour le soutenir.

Pourquoi se taire ???

Est-ce à cause de sa peur du quand dira-t-on ?? Ou plutôt d’une forme de pudeur ? Ou bien parce qu’elle aime s’inventer des belles histoires  et qu’elle préfère faire envie que pitié ?? Ou bien parce qu’un jour il a dit :
-« tu n’as pas à parler de nos affaires aux autres, tout le monde fait semblant, tout le monde vit des histoires de couple plus ou moins merdiques, regarde autour de nous, combien de gens ont l’air heureux ? Combien de gens semblent s’aimer ? Combien de gens s’embrassent ? »
-« sans doute dit Eva, nous ne sommes pas obligés de grossir les statistiques, peut-être pourrais-tu faire un effort ou un pas vers moi, cela serait si simple et NOUS nous serions heureux au moins !! Cela te semble impossible ? »
-« je ne peux pas me forcer à t’embrasser, je n’ai pas de déclic, je n’y pense pas, et ce n’est pas obligatoire non ? »
-« vu comme cela c’est sûr, pas d’obligation là dedans mais un besoin, moi j’ai besoin de tes bras de tes lèvres et de sentir ta peau de temps en temps, je n’ai besoin d’aucun déclic particulier , je te regarde, je t’aime tout me parait simple, j’ai envie de t’aimer et de te le montrer de temps en temps, je dirais même souvent, mais ton air renfrogné et tes bras fermés, ce bloc que tu fais en permanence, ces rejets de ma personne

…/…, tu sais que cela me fait souffrir, on pourrait en parler au moins »
-« en parler à qui ? »
-« tous les deux, ou à un psy ou à quelqu’un d’autre de nos amis ou famille pour ouvrir un dialogue »
-« t’es givrée ma pauvre fille ! Tout le monde s’en fout ! Et puis je ne suis pas malade, je suis comme je suis c’est à prendre ou à laisser »

 Katy1692

-« mais enfin chéri, tu étais différent avant tu aimais les câlins, tu étais fantastique je t’assure, tu me manques beaucoup, la tendresse pour un couple c’est bien de temps en temps non ? »
-« j’en ai pas besoin moi ! On ne peut pas vivre tout le temps comme des jeunes de 20 ans en lune de miel !»
-« Non, ce n’est pas ce que je te demande du tout dit-elle. Bon,  écoute, on va parler par image, pour nous,  tu verrais quelles solutions à ma souffrance et à  ton indifférence permanente ? »
-« je vois deux portes dit-il, une ouverte et je pars et on en parle plus, l’autre est ouverte mais tu ne me casses plus les pieds, je suis ainsi et c’est tout ! Je ne sais pas quand je pourrai être à nouveau câlin et avoir envie de toi, je reste ainsi et voilà ! je n’y peux rien !»
-« non dit Eva , il y a une troisième porte , celle où nous pourrions nous retrouver tous les deux exactement comme avant « amoureux », pour cela il faut sans doute parler et parler , comprendre pourquoi tu t’es bloqué à double tour, et comment en sortir de manière à être heureux tout simplement »
-« les femmes vous êtes trop compliquées, vous voulez tout, je fais le jardin et je passe l’aspirateur, en voilà des preuves d’amour !! »
-« Je ne crois pas dit Eva, cela,  c’est un coup de main, le partage du travail ou des loisirs, aimer c’est autre chose »
-« des loisirs on en a, on fait plein de choses ensemble NON ? Tu me fatigues ! Si je ne t’aimais pas je ne ferais pas cela, et tais-toi ! On a trop parlé j’écoute la télé, il y a des résultats sportifs, ça m’intéresse plus que ton mur des lamentations ! »

Eva alla dans la cuisine et se mit à cuisiner encore un bon petit plat, mit une jolie table, arrangea les fleurs.. Elle soupira beaucoup….Puis elle dessina un cœur qu’elle mit à côté du bouquet pour lui…Ensuite elle alla dans la salle de bain se mettre une retouche de maquillage de manière à être lumineuse en face de lui à table, et elle lui dit :
-« le repas est  prêt chéri »

Il vint s’assoir, ne vit pas qu’Eva s’était remaquillée, mais il vit le cœur, il sourit, la regarda et dit ceci :
-« tu es une vraie gamine !! A quoi ça sert ces trucs-là, les autres femmes ne font pas cela, elles ne demandent pas de bisous non plus, avance et cesse de te poser des questions et de m’en poser  »

Elle savait qu’elle avait perdu une fois de plus la bataille qu’aucun mot n’était arrivé à son cœur fermé, qu’il fallait encore se taire et se taire….les femmes l’ont fait pendant tant de siècles !
Mais Eva était une combattante et elle savait qu’elle reviendrait avec d’autres mots pour essayer d’ouvrir son cœur et ses bras, car elle savait l’odeur du bonheur et voulait le retrouver avec lui, et personne d’autre.

Katy1693

 

Publicité
19 novembre 2011

Je ne sais pas nager ! (KatyL)

Ce n'est pas comme mes amis les oiseaux qui vivent
dans les étangs autour de chez moi....(photos prises par moi au fil de l'eau).


Photos K 1


Regardez comme Ils s'en donnent à coeur joie!!
les canards, les hérons, les cygnes, les oies d'Egypte et j'en passe...



Les petits bateaux des pêcheurs peuvent passer, les oiseaux ont pris les poissons avant eux!
Photos K 2
Voilà je voulais juste vous envoyer des images des étangs de mon village..
Photos KatyL 3 Photos KatyL 6 Photos KatyL 5
J'envoie par petit bateau en papier un signe à tous.
Bisous
katyL

 

5 novembre 2011

Par la fenêtre (KatyL)

katy1661

Un soir juste avant noël alors que j’avais décoré toutes mes fenêtres de guirlandes et bougies, de lutins et boules multicolores, je sortis pour voir dehors l’effet produit de mon « œuvre »  et sa luminosité….

J’avais aussi installé des petits sapins en pots sur toutes les marches des escaliers extérieurs avec des étoiles lumineuses et de la fausse neige….

Je descendis remplie de joie comme si un heureux évènement allait s’annoncer.

Je fis bien attention de ne pas marcher dans ma neige artificielle, comme il faisait un peu froid je m’étais recouverte d’une cape en laine tyrolienne bien chaude..

Je me postai devant la maison derrière la grille bleue, et je regardai chaque détail comme une petite fille.

J’étais seule à la maison ce soir-là, d’une manière inhabituelle, mes enfants étaient ailleurs, mon ami aussi.

Je pensais quel dommage que je sois seule car j’aurais voulu guetter sur leurs visages les émotions devant cette féerie, « s’ils avaient pu être là me dis-je » mais ce n’était pas possible !

Je regardai avec insistance la fenêtre du salon lorsque le rideau en organdi se mit à bouger, intriguée je pensai à un courant d’air, lorsque je vis passer comme une petite silhouette blanche brillante!  Quelle émotion pour moi !

Je m’approchai doucement pour voir à l’intérieur de chez moi mais je ne vis rien ! «Sans doute les reflets de la lune qui brille si fort ce soir » me dis-je.

Puis contente de mon travail, je décidai de rentrer.

En arrivant dans mon salon, je regardai cette fenêtre cette fois de l’intérieur tout était normal, la maison sentait bon le sapin décoré, le cristal du lustre brillait plus que d’habitude…le téléphone se mit à sonner, je n’attendais pas de coup de fil, quelle ne fut pas stupéfaction en reconnaissant la voix de ma petite sœur qui me dit : « j’ai une grande nouvelle à t’annoncer plus tôt que prévu , je viens de mettre au monde un petit garçon je l’ai nommé Baptiste, il est né avec un mois d’avance, mais tout va bien, le 1er coup de fil que je passe c’est à toi, en regardant par la fenêtre de ma chambre (à peine revenue depuis une heure de la salle de travail, contemplant mon petit ange) j’ai vu passer dans le ciel comme une petite étoile filante et j’ai eu envie de partager cet instant magique avec toi ».

-«  je comprends mieux la lumière blanche, j’avais le dos tourné je regardais mes fenêtres décorées et j’ai vu passer cette lueur comme par magie, en fait, ton petit Baptiste a annoncé sa naissance comme l’enfant Jésus lui dis-je en riant »

Voilà comment la vie passe par les fenêtres mystérieusement!

katy1662 

22 octobre 2011

Défi 164 (KatyL)

Se tromper de date ??? De jour de soir ???

 

 

Eva avait rencontré une voisine  il y a quelques temps dans le courant de l’après- midi, et après maintes discussions à bâtons rompus, elle dit à celle-ci :

-« tu viens quand tu veux, un petit coup de fil avant, je suis libre en principe le samedi, ok ? Surtout tu m’appelles avant »

L’autre de dire

-« oui, oui  à bientôt »

 

Une ou deux bonnes semaines s’écoulèrent et un samedi alors qu’EVA se  promettait un instant tranquille aux petits oignons devant un western mythique, avec la chaleur de la cheminée prometteuse de tendresse, la petite soupe qui chauffait sur le poêle (car nous étions en hiver), et qu’elle savourait d’avance sa soirée !

Elle entendit sonner à sa porte,  elle se dit :

-« zut alors ! J’espère que ce n’est pas un vendeur quelconque je n’ai pas de temps à perdre ! »

Elle ouvrit la porte à demi … et stupéfaction sa charmante voisine tenant dans ses mains un bouquet de fleurs un peu défraichies, accompagnée de son mari et de leur gamin déjà prêt à entrer chez elle, lui dit :

-« bonsoir, nous voilà » !

EVA interdite pensa faire un cauchemar, et murmura :

-« mais que faites vous là ? Vous vous êtes trompés de maison ? »

-« non dit l’autre tu m’avais dit de passer à cette date pour un repas chez toi » !

-« un repas !! EVA s’étrangla et compris qu’il devait y avoir une erreur quelque part ! Serait-elle devenue folle ?

Le gosse la bouscula et entra tout de go dans son salon, se planta devant le téléviseur, se saisit de la télécommande comme s’il était chez lui, et changea de programme, pour mettre un dessin aminé extra bruyant !!Elle ne dit rien, car elle avait les parents sous les yeux interloqués par la tenue d’EVA, qui portait un pantalon molleton, pantoufles bien chaudes, chaussettes par-dessus le pantalon, un vieux pull et surtout les bigoudis !!

-« c’est bien ce soir qu’on vient dit la voisine, en lui mettant le bouquet de fleurs en mains de manière un peu autoritaire » ?

-« non franchement non, je ne vous attendais pas, d’ailleurs je m’apprêtais si vous n’étiez venus à une soirée télé au chaud, je suis désolée ! Au fait merci pour les fleurs ! »

EVA ne savait quelle contenance  prendre, et sentant la déception de cette voisine dont elle voulait garder l’amitié, elle dit :

-« bon entrez au chaud, on va manger ensemble puisque vous êtes là, ne vous inquiétez pas j’ai ce qu’il faut, mettez vos manteaux par ici et entrez au salon, je reviens de suite »

Elle alla s’habiller plus «  féminin » enleva ses bigoudis (ce qui eut pour effet de laisser tomber sa cascade de cheveux blonds sur ses épaules, réfléchit quelques instants à ce qu’elle allait leur faire à manger et revient vers eux épanouie avec un grand sourire.

-«  je suis certaine de mon jour dit la voisine, tu as du oublier la date ??Tu t’es trompée de jours et nous voilà  gênés d’être ici »

-«  sans doute dit EVA (en sachant qu’elle n’avait non seulement pas pu se tromper de jour, mais que l’autre ne l’avait pas du tout appelée) cela m’arrive de me tromper dit-elle, ne m’en veuillez pas, et installez vous, tout va bien, on va passer une bonne soirée »

Elle partagea sa soupe de potiron en ajoutant un peu de crème, y mit quelques croutons, ouvrit une super bouteille de derrière les fagots !! leur fit des blancs de poulet coupés en morceaux et sautés au lardons, avec quelques patates, une salade, un fromage et une glace pour finir le tout..

Le repas se termina dans la bonne humeur et on en oublia les premiers instants de stupéfaction.

Le gamin lui cassa les oreilles toute la soirée et zappa sans cesse !! Les       fleurs tournaient déjà la tête vers la poubelle, mais EVA reçut ses voisins avec amitié.

 

Quelques temps plus tard, elle revit sa voisine qui vint vers elle gauchement et dit ceci :

-« j’ai regardé mon calendrier en rentrant chez moi, et en réalité  je devais bien penser à toi et à notre rencontre, j’avais mis deux choses sur la date, la première téléphoner à EVA, la deuxième aller chez GERMAINE , ce n’est pas chez toi que nous devions aller ce soir là mais chez Germaine, elle m’attendait elle, elle avait tout préparé et toi tu ne m’attendait pas bien sur ,  j’ai du m’excuser auprès d’elle et je le fais avec toi ! J’ai cru t’avoir téléphoné, je deviens maboule»

EVA prit sa voisine dans les bras et lui dit :

-«  je suis soulagée car franchement cette histoire m’ennuyait moi qui aime recevoir les gens dignement, mais on a passé une bonne soirée, par contre Germaine ne doit pas être ravie ! »

-« arrête elle me bat froid et dit à tout le monde que j’ai perdu la tête ! »

-« allez ! Ne t’en fait pas, on ira ensemble lui expliquer et on boira un café toutes les trois ce n’est pas grave ! Alors,  elles partirent d’un fou-rire, en pensant à cette pauvre Germaine, et à la tête que faisait EVA lorsqu’ils sonnèrent à  sa porte »

 

15 octobre 2011

Défi 163 (KatyL)

katy163

Publicité
8 octobre 2011

La transmission de pensée (KatyL)

En y réfléchissant bien, Eva se dit que cette transmission de pensée lui est arrivée plusieurs fois dans sa vie de manière impromptue et inoubliable !

La première fois qui lui revint à l’esprit , elle se souvint qu’elle était en état de commencement de dépression, alanguie sur son lit, la larme à l’œil, elle se disait que sa vie était vide de sens, qu’elle était bien seule, que tout allait de travers , que personne ne pensait à elle, puis, elle se mit à rêver au passé lointain où elle et son amie Geneviève couraient les sentiers, allaient dans les musées voir les « grands peintres », allaient au ciné,  et passaient des soirées à refaire le monde !!

-« ah ! Elle m’oublie sans doute !! Trop de choses à faire, elle ne m’a même pas envoyé de carte cette année !! »

Au même  moment le téléphone se mis à sonner alors qu’elle pleurait à chaudes larmes ! Et au bout du fil son amie Geneviève qui lui dit ceci :

-« je suis désolée de t’avoir ainsi abandonnée tous ces derniers temps malgré tes mails, tes appels sur répondeur, tes petits mots !! Je suis partie un peu à l’étranger, et surtout je me suis repliée un peu sur moi (chagrin d’amour) seulement aujourd’hui un besoin de te parler m’est devenu impérieux, mais tu as l’air bizarre !! Que se passe-t-il ?? Tu pleures ? »

-« oui, je me sentais seule et abandonnée ! Et voilà que tu téléphones !! C’est incroyable au moment même où je repensais à nos souvenirs ! »

Depuis elles n’ont plus laissé au temps et aux larmes un si grand espace entre leur amitié, et sont souvent en connexion ensemble, une vision commune, un mot qu’elles disent au même moment, une idée qui leur vient ensemble !! Elles s’en amusent ! Elles se savent en transmission par la pensée toutes deux.

. . . . . . . . . . . . .

Une autre fois Eva se lavait les cheveux tranquille, le soir après une journée assez agréable, une angoisse soudaine la prit, inexpliquée, elle se dépêcha de se sécher les cheveux et se mit à attendre quelque chose assise sur le rebord de de la baignoire, elle ne savait pas quoi ?? Un sentiment bizarre montait en elle, elle se mit à penser qu’il y avait quelqu’un de proche qui n’allait pas bien ! Mais qui ? Quand soudain l’ampoule de la salle de bain explosa littéralement à quelques pas d’elle ??Elle se dit quelqu’un a eu un accident ou bien il meurt !! Pourquoi cette pensée fulgurante ?? Aucune idée !! Mais qui ??Pourquoi penser cela d’un seul coup ?? Je suis folle !

Elle alla se coucher fort troublée par l’explosion de cette ampoule, et le lendemain matin elle fut réveillée par le téléphone, une amie de longue date lui indiqua que son mari était mort la veille au soir à l’hôpital de son cancer ! Et là ! Eva compris que son ami était venu lui dire qu’il passait dans l’autre monde

Car en effet Eva avait travaillé jadis avec cet ami dans une câblerie, elle comme secrétaire et lui en tant qu’ingénieur ! et étaient devenus de grands amis.  Quelle façon surprenante cette ampoule, pour  faire comprendre à Eva qu’il était passé de l’autre côté de la barrière, l’électricité, leur point commun, elle le dit à Huguette qui n’en fut pas surprise, et après maintes discussions elles se rendirent compte que l’ampoule avait explosé presque au même moment où Guy était parti !

Comment expliquer cela ?

. . . . . . . . . . . . .

Eva s’occupait de son oncle qui était handicapé suite à un grave accident cardiaque et quelques AVC, cet homme qu’elle adorait avait une intelligence rare, une érudition et une bonté qui faisaient de lui une compagnie très agréable, d’autant que si son corps était faible, sa tête elle au contraire fonctionnait à merveille ! Ils avaient discuté de nombreuses fois de la mort, se disaient souvent qu’ils trouveraient un moyen de faire comprendre à l’autre qu’il y avait bien cette vie après. De quelle manière ?? Ça ??Mais qu’ils essaieraient (du moins le premier parti) de faire un signe à l’autre… cela les rendait tristes mais ils savaient que ce jour arriverait immanquablement !

Hélas il arriva et comme la santé et l’âge de son oncle le laissaient présager ce fut lui qui partit le premier, non sans avoir la veille par transmission de pensée alors qu’il était à l’hôpital envoyé un signe à Eva , elle se réveille la nuit chez elle angoissée, se dit mentalement ( il ne va pas mourir tout de même pas maintenant ! non ! Mon  Dieu laissez le moi un peu encore, il est le père que je n’ai pas eu, j’ai besoin de lui !) elle ne put se rendormir, et lendemain dès que le standard de l’hôpital fut ouvert elle tenta de joindre son oncle !

Il décrocha avec une toute petit voix méconnaissable il dit ceci :

-« cette nuit j’ai fait encore une attaque, j’ai beaucoup pensé à toi et tout ce que je devais encore faire pour toi, je ne voudrais pas te laisser seule avec tes soucis !! Mais ils ont dit que j’allais descendre aux soins intensifs, c’est là que tu me trouveras en venant ! »

Une infirmière lui prit le tél des mains et lui dit :

« On descend monsieur ! »

Elle dit : « passe-moi cette infirmière STP »

« Allo ! Qui êtes-vous ? »

-« je suis sa nièce (sa fille si vous voulez) que se passe-t-il ? Pourquoi  descendez-vous mon oncle  aux soins intensifs ? »

 Elle dit devant lui :

-«  il ne va pas bien du tout on pourra mieux le surveiller, je dois raccrocher »

Eva arriva aux urgences en état d’inquiétude. On lui laissa voir son oncle habillée de pied en cape de la panoplie du visiteur, bonnet en plastique, chaussons spéciaux et tenue adéquate, ce qui augmenta son angoisse….Elle tenta à plusieurs reprises d’entrer en contact avec son oncle mais ils lui avaient mis un masque à oxygène et à chaque fois qu’il voulait parler à Eva l’infirmière d’un geste autoritaire reposait le masque sur sa bouche et son nez et empêchait tout dialogue possible.

Alors Eva lui dit à l’oreille :

-« t’inquiètes pas mon tonton cela ne sera rien tu es vaillant, tu t’en es déjà tiré en de  pires situations et puis, lorsque tu sortiras mieux on ira avec mes enfants faire une sacrée balade, ok ?  les infirmières  m’obligent à sortir hélas je ne peux rester, mais je reviens je suis derrière la porte et si tu as besoin de moi, fais-moi appeler ne t’occupes pas de l’infirmière demande que je vienne, ok ? »

Il ferma les yeux en signe d’acquiescement.

Et Eva de dire idem à l’infirmière qu’elle restait derrière la porte puisqu’on la faisait sortir, mais qu’elle resterait là des heures et qu’il fallait lui dire si quelque chose se passait, elle voulait venir et lui tenir la main,  l’infirmière promit !

Eva sortit

Une heure et demie passa où Eva resta calme pour garder un visage frais pour son oncle, puis soudain elle sentit monter en elle cette angoisse bien spéciale qui était un signe, elle dit à son fils qui l’accompagnait :

-« il ne va pas bien, il est en train de mourir, je le sais ! »

-« mais non maman ils nous auraient fait signe, ils ont promis que tu lui tiennes la main si le moment était venu »

-«  je suis sure qu’il m’appelle, je le sais ! »

Et d’aller tambouriner à la porte fermée.

Une infirmière alors lui dit :

-« c’est fini ! Il est mort, on a fait tout ce qu’on a pu »

-« Non, dit Eva car vous m’auriez laissé lui tenir la main pour le grand départ ! »

Elle savait qu’au moment fatal son oncle avait pensé à elle.

. . . . . . . . . . . . .

Pour finir sur une note plus gaie, une fois Eva rentra plus tôt de son travail et passa à la boucherie, et décida sans préambule d’acheter des steaks hachés et du pâté Lorrain pour faire plaisir à son compagnon, alors que le midi ils avaient décidés pour le soir de finir les restes du repas… elle revint avec ses steaks et son beau pâté en ayant tellement pensé à son copain !! en arrivant chez elle, elle lui dit ce qu’elle avait acheté , et lui de répondre :

-« je viens de  la boucherie aussi ma chérie et pour te faire plaisir j’ai acheté des steaks hachés » ! (chose qu’ils n’avaient prévu ni l’un ni l’autre)

Et il y en eu beaucoup d’autres histoires….de transmission de pensée

Imaginez que nos pensées s’envolent quelque part mais ne se perdent pas, qu’elles soient « enregistrées » sur une bande dont on ne soupçonne même pas l’existence, que tout soit inscrit dans un espace encore non identifié par nous, alors pensons positif, pensons amour, pensons joie et bonheur le plus possible qui sait ?? Qui reçoit nos messages ????

Katy162 

Où vont nos pensées ????

24 septembre 2011

Mets des ailes où tu veux, mais envole-toi !!! (KatyL)

Le BAL à cent balles est ouvert….

J’attends quelqu’un et, en attendant….

Mon col me colle à la peau….mes cils très bien maquillés pourtant me font ciller, car le soleil est éblouissant.

Il faut dire que je viens de lire un livre de Dale, concernant les mécanismes chimiques du système nerveux, et qu’en lisant ce livre je me suis tordu la cheville à cause des dalles disjointes !! ah ! la ! la…

J’attends encore

Je réfléchis à ce que j’ai vu hier à la télé, sacré Fillion ! (notre 1er ministre) ils ont trouvé le filon pour nous faire travailler plus …c’est chouette non ???

Mais le filon d’or ce n’est pas pour nous !!

Les banquiers enfilent  le Gal en accélération constante, ça ma gratte rien que de penser à cela si quelqu’un me voit, il va penser que j’ai la galle !!

J’attends encore..

Je médite encore, sur le label déposé par notre confrérie des fleurs  d’orchidées, je commence à bien les connaître, par exemple le labelle  de cette fleur est d’une beauté exquise et des couleurs renversantes !! comme j’aime ces fleurs exotiques..

J’en ai assez d’attendre malgré mon imaginaire galopant !!

On dit que les femmes font attendre

Que dire de ce mâle qui me fait languir !! J’ai envie de faire ma malle vite fait, mais je prends mon mal en patience il en vaut la peine.

Je respire un grand coup, je ferme les yeux et je revois l’exposition de Claude Mellan ce graveur français, et mêlant d’un coup ma peinture et la poésie j’en perçois l’infinie subtilité, ce sentiment de l’art mêlé à de l’admiration, me ferait presque pâmer de bonheur…

Mais j’attends toujours….

Je me sens molle, il fait chaud, je me suis assise sur un muret un peu ombragé….le sol est recouvert d’une sorte de mollasse, je vais salir mes chaussures de bal !!

Mon teint pâle de vraie blonde ne me permet pas une exposition prolongée au soleil, et je m’énerve à attendre ainsi,

-« Oh ! le sombre individu,  me dis-je ! je vais partir et ne le reverrai plus » !

A cet instant précis sa silhouette m’apparaît au loin , je devine un large sourire et je vois un ENORME bouquet de fleurs dans ses mains…..

Alors je me dis qu’il valait bien cette attente.

Allons valser !

Katy

17 septembre 2011

La boussole (KatyL)

TROUVER le bon chemin au travers les étoiles : grâce à l'étoile polaire sans boussole, tant de gens l'ont fait.
Aller vers le nord, ne pas le perdre de vue...

Alors voici comment je me suis mise à explorer notre voie lactée....... les pieds sur terre.

Un soir j'étais partie danser avec une amie, (célibataires toutes deux) je dansais les pieds dans les flaques de lumières colorées et je m'amusais seule ainsi... des pieds inconnus se sont rapprochés de mes rayons, j'ai d'abord vu des chaussures qui suivaient mes pas cadencés au même rythme, et j'ai levé la tête.....
J'ai vu deux yeux éclatants comme le ciel d'azur qui me regardaient, un sourire à faire pâlir les étoiles..... Evidemment un homme !
J'ai souri aussi et il paraît (il me l'a dit depuis) que c'est mon sourire, ma chevelure dorée, et ma manière de bouger seule dans mon coin qui l'a guidé jusque moi...
La boite de nuit s'est transformée en planétarium, des milliers de soleils nous éblouissaient,  des  senteurs  inconnues  arrivaient jusque  moi  des  sensations nouvelles.... je me suis dit « tu perds le nord ma fille » !
J'ai dansé toute la soirée avec cet inconnu.
La boussole qui me guide d'habitude à être très prudente s'est mise à tourner dans ma tête dans tous les sens ! !
Nous nous sommes revus les jours suivants et les autres, nous avons appris à nous connaître, le moindre frôlement de sa main sur ma nuque me faisait chavirer , mais j'ai gardé pendant un certain laps de temps les pieds sur terre, et j'ai appris à connaître son univers.... J'ai traversé toutes les planètes de son passé qui venait de très loin en me disant que ce passé l'avait construit pour venir jusque moi, j'ai reçu ses pleurs, ses rires, ses rêves en cadeau, et lui ai confié mes espoirs emballés de poussières d'étoiles ..je lui ai dit mes bonheurs et mes chemins peuplés de couleurs célestes, je lui ai dit mes nuits lunaires à l'attendre LUI, je lui ai parlé des vents polaires de ma vie, des aurores boréales que furent mes enchantements.....
Et nous avons tous les deux regardé dans la même direction, nos boussoles tournées vers le nord ....
Et sommes depuis guidés par l'étoile .

img120

img121

img122

10 septembre 2011

Les constellations (katyL)

Etant du signe du sagittaire ce petit cheval (qui ne perd jamais le nord) ne pouvait me laisser indifférente…voilà son histoire :

C’est un petit cheval blanc qui mange que des « céleris » et qui a un castor comme pote pour lui construire un abri…Malin !

Le Castor lui  dit : 

-« que Pégase (le frère de petit cheval dont il n’avait plus de nouvelles) était parti et il avait dû se bricoler des ailes, avec un vieux foulard d’Hermès, car des étrangers arrivaient dans le nord de sa prairie ».

A l’instant où le Castor explique cela à petit cheval, voilà que se profile un oiseau indien dans la prairie, une espèce de migrateur, Qui n’est pas venu seul, il est accompagné du Toucan, de la grue et du paon !! Ça fait du monde !! Et ces oiseaux-là viennent du sud !!

-« Mince alors! (dit le Castor) notre prairie petit cheval subirait les réchauffements climatiques ???  Hum ! Je vois ! »

Un mec se pointe, nommé Noé et dit : 

-« faites monter petit cheval à bord de mon bateau , qui se nomme Argo, c’est le roi Mène hélas qui me l’a donné dans cet état ! ( j’aimais mieux l’arche, il y avait plus de place) et puis, la guerre de Troie n’aura pas lieu, j’embarque le cheval sur Argo, car ces oiseaux  là avaient prévus de l’enlever, avec d’autres petits chevaux pour les faire entrer dans un gros cheval en bois, pour aller chercher l’autre poire «  la belle Hélène », ça va comme ça ,on connait l’histoire » !

Voilà pourquoi la guerre de Troie n’eut pas lieu, car avec l’aide de Castor, petit cheval embarqua sur Argo avec ses copains chevaux, et la belle Hélène déçue se teint les cheveux avec du Henné et fit une scène mémorable à tous les garçons présents à Troie ce jour-là (d’où Hélène et les garçons) !!

Consternant non ??

katyL

katy1

le paon qui se la joue!!

katy2 

Noé qui parle à petit cheval blanc

katy3 

Petit cheval blanc dit au revoir à ses potes

 

30 juillet 2011

La brocante de mes rêves (KatyL)

 

La brocante de mes rêves

Poupées 1

poupée 2

Brocante 1

Brocante 2

Brocante 3

Voilà !!

Les images parlent d'elles-mêmes !!

Profitez-en !

Pour vous avec amitié

KatyL

2 juillet 2011

D’après Francis PONGE « le parti pris des choses » (KatyL)

 

Pour moi ce sera le presse-papier !

presse-papier 002

J’adore mon presse-papier, il est beau, rond, lisse,  il est utile, il presse mes papiers que je ne suis pas pressée de traiter, il appuie sur mes factures pour en extraire quelques chiffres afin d’alléger mes finances.

Il est vert une couleur que j’aime, comme des yeux de verre, il me voit dans sa boule de cristal et me fixe tous les jours.

A l’intérieur de mon presse –papier il y a des méandres, des circonvolutions, une bulle comme un atome, il est le centre du monde  de mon bureau, il y a aussi comme une mer intérieure agitée, comme mes pensées incessantes, puis le verre prisonnier dans la boule tourne et fait des bulles qui sont comme des astres ou des comètes autour du soleil.

Un trainée d’or s’étend et plonge vers la mer blanche et bleue de mon presse-papier, il semble que des particules d’éclats, se forment et se déforment, on dirait la naissance de la vie, la genèse dans ce presse-papier.

presse-papier 003

J’adore le caresser, le toucher, le déplacer, lui confier mes papiers…de ses yeux de verre il voit tout ce que j’écris sur mon ordi, dans le fond c’est un ami, car il ne dit rien de mes secrets de femme, et je pense qu’il adore mes caresses…pour un peu je le sentirais soupirer.

Parfois il presse un pétale de fleur oublié, un mot d’amour écrit par le vent, une plume d’oiseau car il a peur qu’elle s’envole ; Pour moi  ce sont des signes d’amour qu’aucun homme ne saurait donner.

Alors je m’empresse d’aimer ce presse-papier.

presse-papier 004

25 juin 2011

Dans mon tiroir il y a …. (KatyL)

 

Une photo jaunie un peu trop déchirée comme l’enfance d’une petite fille…Elle semble triste mais elle tient encore la main de sa maman pour quelque temps.

Des morceaux de dentelles d’une jeune fille en fleurs parée de son innocence et de sa candeur, en point de Calais …d’une existence passée.

Un ruban de taffetas rose enroulé autour de poèmes d’amour que j’ai reçu un jour..

Des perles de culture issues de tous les livres que j’ai lu et qui forment le collier du savoir, perles accrochées les unes aux autres par le fil de ma mémoire.

Une plume d’oiseau ramassée sur une plage, et quelques grains de sable déposés par le vent hélas dans mes rouages ..

Des pétales séchés d’anciennes fleurs cueillies, il y a quelques printemps, quelques étés, sublime lilas ou brin de muguet, quelques roses …leurs effluves me hantent.

Des petites mèches d’enfants, l’un blond comme les blés, l’autre blond vénitien, dormantes dans un papier de soie, mes deux tendres trésors …rien qu’à moi.

Et quelques illusions perdues comme dans un songe, certaines ont pu « s’échapper » pour composer des bribes de vie d’une tendresse touchante.

Bien cachés au fond du tiroir, un paquet bleu de rêves de mes nuits d’ivresse que je garde pour moi par délicatesse.

Quelques flacons de larmes, ma nappe phréatique, oh ! Jamais asséchée et sève de mon être, substance de ma force.

Puis quelques grains de mots parsemés sur des feuilles empilées en recueils enrubannés.

Un bouquet de photos des tableaux en myriade de couleurs, peints au gré des joies et des bonheurs du jour, et surtout des contemplations.

Mon cœur bat la chamade

A refaire cette escalade

Du temps de nos balades.

katy petite

18 juin 2011

La musique céleste. (KatyL)

 

ainsi2

 

DOrmante cette fleur, parfum secret du soir.   
DOuce tiédeur d’été  qui descend dans le noir,
DOnne-moi le concert du chant de tourterelle, 
DOré par le soleil, couleur intemporelle.              

REcital bleu de nuit d’un pays enchanté,         
REcolte des accords pour ta divinité !               
Regal de candela  pour vibrations d’artiste,
REseau de partitions de ce grand concertiste.    

MIel sucré, liquoreux, parcelle d’infini,      
MIroir reflet du ciel, la voix d’un soprani,      
MIracle du vivant, douceur de note blanche,      
Mieux que le paradis, le mouvement de l’anche.

Fascinée , envoûtée, aux rives du divin,           
FAstueux ce clavier d’ange parfois chauvin,       
FAtal instant d’amour, sensation magique,         
FAveur pour moi de Dieu  le monde féérique.      
             

SOLfège glorieux, portant cet opéra,                 
SOLaire vénusien, chanté sur l’agora,              
SOLfié pour un Eden, jardin peuplé d’étoiles,            
SOListes musiciens font de l’or dans mes voiles.              

LArme de fin cristal transparent et léger,   
LAgon de blanc corail où je peux m’allonger,  
LApis bleu dessiné sur papier de musique,       
LAmé de partition en fil d’or magnifique.         

SIdérante beauté, m’impose ce soupir,         
Signal de cet instant où j’ai pu m’assoupir.
Sillon de mon bonheur talent de cet orchestre !  
Sibylle fleur du ciel déclenche ce bel œstre.  

                                  

« UTOPIQUE  diva  pour divine harmonie ! »

 fillekatybis

Ce promontoire est pour le chef d'orchestre, il est face à la mer, dans la dune.
Une femme blonde cheveux déployés au vent, s'apprête  à jouer le morceau de sa vie...
Des oiseaux-lyre l'accompagnent effleurant de leurs ailes les harpes du temps...

 

11 juin 2011

LE BALCON POLYMORPHE (KatyL)


katy1
katy2
katy3

4 juin 2011

Remonter le temps (KatyL)

katy1
katy2
katy3
katy4
katy5

28 mai 2011

Le voyage du défi‏ (KatyL)

katy1511
katy1512
katy1513
katy1514

21 mai 2011

« MON ORDI me parle » (KatyL)

katy1501
katy1502

katy1503

14 mai 2011

Fragile (KatyL)

Katy01
Katy02

7 mai 2011

Chouette alors !! (KatyL)

Je me suis dit il va falloir leur faire un truc chouette pour ce défi  là….

Voilà
Après tous les déménagements successifs, et comme je me suis posée en Lorraine et pas l’intention d’y bouger, je vais ranger un peu le grenier pour aérer…

J’ai trouvé un carton que j’avais reçu par la poste et que je n’avais même pas pris le temps d’ouvrir !!mince alors !

colis_avant_ouverture


Je l’ouvre avec fébrilité, je tombe sur un paquet de cartes postales attachées par un ruban vert..(écolo)

le_colis_ouvert


La première émane de Walrus , une carte qui vient de Belgique la photo montre une statue qui fait pipi !! je vois l’emblème de Bruxelles.. et il m’écrit la chose suivante : « Bonjour Katy, je passe en Lorraine cet été, je compte bien voir tes tableaux et surtout celui (des enfants perdus) car nous ne savons toujours pas , où ils vont, allez à bientôt »Walrus

carte_de_Walrus


Chouette non ?
La deuxième carte vient de JOye, qui elle m’envoie la statue de la liberté, ben ! une américaine ! elle marque : « je serai en France cet été, je compte bien passer te voir et voir tes tableaux dont celui (des enfants perdus) car….vous connaissez la suite

yes_JOYE


Je me dis : «  pourquoi ils ont écrit ensemble et dans ce colis ? la même chose ?
Pourquoi n’ai-je pas ouvert ce petit colis ??mystère !! »

Je continue mes découvertes

Puis une carte de Joe Karpov me dit la même chose, Mamido, Poupoune, Drounf, Vegas,Phil , Adrienne, Jo centrifuge,32 Octobre, et un certain Teb…….

 Zigmund ajoute : «  pour moi voir ce tableau me semble essentiel, je n’en ai pas dormi pendant des semaines ! »
Et MAP d’ajouter : « réponds nous car ce serait chouette de se connaitre tous cet été, un goûter en Lorraine, et discussions autour de ce tableau que moi je connais, et puis nous parlerons de poésies, et tu montreras les autres que tu fais… nous ferions un super barbecue ! qu’en penses-tu ? »
Je t’envoie ce colis par chouette postale, la chouette te déposera ce paquet où elle pourra entrer, en principe elle passe par les greniers et repart après livraison, évidemment si tu ne trouves pas ce paquet nous n’aurons pas de réponse, cela veut dire qu’il ne fallait pas faire cette rencontre collective, car la chouette est un messager de grandes nouvelles, mais il faut provoquer le destin et le mériter, alors tu tomberas ou pas sur la livraison/chouette »je t’embrasse
MAP

chouette_blanche_en_vol


Ça alors !! j’ai découvert le paquet à temps !

chouette_timbres



Je regarde la date du paquet il est arrivé la veille, j’ai bien entendu dans mon sommeil un brouhaha et quelques hululements !! j’ai cru rêver….

je_dors


Pourquoi ai-je voulu ranger le grenier ??
J’y suis ! c’est vos histoires de déménagements qui m’ont incitée à mettre un peu d’ordre…
Alors !! c’est chouette le paquet postal est arrivé
C’est OK rendez-vous en Lorraine
Il va juste falloir se mettre OK pour une date


Bisous à tous


KatyL
 

30 avril 2011

je voudrais bien déménager (KATYL‏)


Katy
katy qui pense à déménager???

J’ai en effet songé à déménager, car ma maison est TRES grande, il y a beaucoup de ménage à faire et quelques escaliers à monter….
Et puis, si je prenais une cour au lieu de ce grand jardin ??

Je réfléchis,  je tourne en rond tout cela dans ma tête../…..

Et mes voisins et  amis avec qui nous sortons aux soirées littéraires, avec qui nous allons danser et manger au resto, je ne verrai plus chaque jour leurs mains se lever pour un chaleureux bonjour de l’autre côté de la rue.
Quant aux  autres voisins que je vois au moins une fois/an ( puisque j’organise le repas de quartier sur le stade du village ) nous nous retrouvons avec nos barbecues et desserts mis en commun, nous parlons de toute cette année écoulée, certains jouent aux cartes, d’autres  à la pétanque .. la municipalité nous prêtant la  grande tente, les tables et les bancs, ainsi nous avons à notre dispo le stade et ses vestiaires, donc  le paradis !
Où irai-je chercher de si bons voisins ?

Donc il faudrait rester dans ce village, car je voudrais garder mes amis et mes voisins, ce qui implique de ne pas aller trop loin..

Je pense d’un seul coup à cette maison, à ce qu’elle contient en meubles, mais aussi son histoire…

Comment ferai-je faire pour emmener nos pas d’amoureux de tous les jours dans ce jardin enchanteur, où tu m’as pris si souvent la main, et nos baisers au coucher du soleil aux couleurs si changeantes et si éblouissantes, notre ébahissement devant les fleurs qui sortent de terre et qui nous enchantent à chaque fois,  nos tendresses, nos petits rendez-vous café du midi, et nos repas dans la véranda… ???.

Et  les petits oiseaux qui viennent l’hiver dans les nombreux abris attachés pour eux dans les arbres, et la nourriture qu’ils ont besoin pour parer au plus froid de l’hiver ( ici il fait très froid l’hiver)….. Ils sont là ! les moineaux, les mésanges dans le nichoir, le rossignol je l’ai vu hier encore, les tourterelles qui ont fait deux petits, les choucas, les pies, le merle avec qui je siffle tous les soirs….Tiens cette fois il est accompagné , son chant à payé !….ils me connaissent les bougres et ils m’attendent…comment les emmener tous ??

Comment emporter avec moi, les rires de mes enfants, leurs jeux, nos repas animés, nos conversations à bâtons rompus sur tous les sujets et sur  la politique, l’Europe, l’écologie, l’avenir de la jeunesse, l’amour, la tendresse, et sur leurs extases indulgentes devant ma peinture…


palette
ma palette de couleurs de vie

Et mes petites filles qui se sont tant déguisées au grenier, car j’avais installé un décor de théâtre avec des vieux draps , et une malle remplie de chemises de nuits longues , de robes, de foulards, de sacs et bijoux.

grenierle grenier des jeux d'enfants


Alors elles s’en sont données à cœur joie et se sont déguisées à loisir et elles  m’ont inventé tant de petits sketches

petitesles petites qui se déguisent

….Chaque fois que je mets un pied au grenier je les entends, je les vois tous, dont mes deux fils jouant aux fléchettes…même au ping-pong … la table est sagement rangée et elle attend que l’un d’eux vienne la chercher…. J’ai animé tant de soirée avec les jeunes là hauts !!

Mais comment vais-je emporter le souvenir de mon cher tonton* (Belge) dont je m'occupais comme sa fille, puisqu’il avait eu le malheur de perdre presque dans le même temps sa maman, sa fille si belle (ma cousine 38 ans !) du cancer et ensuite sa femme du cancer en récidive.
Il se laissait emporter ! Nous l’avons pris avec nous…maison à deux étages ( il avait un gros handicap lié à son cœur atteint à 80%) mais quel bonheur que de l’avoir eu avec nous, son intelligence, sa sagesse, sa tendresse de père ( que je n’ai pas eu) ses conseils avisés, sa protection, nos petits repas pris sous la terrasse, ses attentes lorsque je partais au travail, mes nuits d’angoisse pendant ses périodes de maladie.
Je le revois me guettant le matin son signe de main est inscrit dans le jardin, dans l’air que je respire..
Il demeurait en dessous de chez moi, car cette maison comporte deux appartements totalement indépendants../…. Et lorsqu’il est mort, j’étais totalement désespérée, alors mon fils ainé est venu y habiter 7 ans !!
Les murs portent les traces de vie, il s’appuyait* sur le même endroit en sortant dans le jardin, alors si je veux un geste de tendresse et que je pense à lui, j’appuie ma tête sur le mur et je sens la caresse…
Aussi que de souvenirs !!

Nous étions en cas de malheur (et Dieu sait si nous en avons eu) serrés les uns aux autres mes deux fils et moi, nous soutenant mutuellement quand tout allait mal.
Et quand enfin tout allait, c’était les repas sympa dans la fête, les rires interminables… la joie d’être si proches les uns et les autres.
Puis mon fils ainé à dû partir car il avait besoin de plus d’espace…mais il est le près possible dans un autre village, et nous nous voyons le plus possible.
Son parfum, sa musique, sa voix emplie l’espace et sa porte est toujours la porte de Frédéric, je dis : «  tiens on passe par la portede Frédéric ! », ou bien : « vas STP ouvrir la porte de Frédéric ».

Qui va entrer par la porte de Frédéric, qui va aller sur les traces de tonton dans le jardin ? Comment les emporter, dans quel papier vais-je emballer mes souvenirs ???

Et mon plus jeune, Martial,  alors étudiant, qui avait sa chambre en haut entre les deux greniers, il était super bien là haut !!  Le grenier en salle de jeux pour recevoir les potes !!
Le canapé –lit pour les copains aussi, un coin bien indépendant où il pouvait mettre sa musique sans me gêner.
Et nos discussions interminables, c’est un jeune philosophe et humaniste en herbe, alors à nous deux combien de fois à des heures tardives n’avons-nous refait le monde ??? Et combien de fois n’avons-nous discuté écologie, et devenir de la planète… Toutes ces conversations me manquent, sa voix attentive, sa manière de dire : « maman ne rêve pas trop! le monde n’est pas ainsi, tu es trop romanesque, mais c’est comme ça que je t’aime et que tu m’as fait » et de ponctuer ses phrases par de bons bisous sur ma joue.
Oh ! il n’est pas loin, à Nancy et il vient le plus que ses études longues le lui permettent, mais il a sa petite copine et cette adorable jeune-fille vient aussi égayer désormais par sa présence la maison..
Alors il dort là haut avec elle et il lui raconte toute cette partie de temps avant elle, il fait le tour de la maison la tenant par la main, vais-je les priver de ces souvenirs ???

Ce n’est pas tout,  lorsque Frédéric l’ainé, est parti vivre ailleurs  j’ai  installé un immense atelier de peinture en bas (et une salle expo) à la place de l’appartement , cette pièce sert aussi de salle de fête pour les amies/amis , les réunions de famille, et pour mes cours de peinture.

Que d’émotions partagées là. ! Que de tableaux sont nés ici…j’ai mis mon âme en chaque toile parce que ce lieu magique s’y prête si bien, où vais-je emmener cette âme artistique, la retrouverai-je ailleurs ??

D’ailleurs mes amis peintres viennent régulièrement faire un petit repas ou une journée peinture avec moi…

Maintenant cet atelier sert pour des soirées poétiques, des expos de peinture, des soirées amicales littéraires où je reçois quelques auteurs…..Il est le point central de toutes nos retrouvailles.

Les oiseaux passent devant mes fenêtres et je les entends chanter, mes chers voisins sont là tout près en cas de souci…

Mes enfants, et petites filles ont joués ici, on a aimé et parfois souffert ici…Cette maison est une boite d’amour. Comment vais-je faire pour laisser cela ??

Je cherche un beau papier de soie, pour emballer mes souvenirs, une boite à trésors pour les cacher bien au fond.

Mais, j’y suis !! Cette boite c’est moi, le papier c’est l’écriture pour ne rien oublier.
J’écrivais des poèmes, je me suis mise à écrire une histoire.
Je vais incorporer mes souvenirs pour les laisser à mes enfants et petites enfants… Chacun d’entre eux aura son petit livre avec quelques photos, je leur dédierai ces revues. Rien que pour eux. Et les tableaux bien sur.

Finalement je ne suis pas prête à quitter cette maison, mes voisins, les oiseaux, les espaces de souvenirs, NON.

Des âmes aimées demeurent en elle.

Tant pis ! Nous ferons le ménage en grand et le jardin, mais tant que nous vivrons cette maison qui désormais contient tout l’amour de ma vie avec celui qui partage mes jours, et qui enrichit ces lieux par sa présence depuis 2007.

Je ne songe plus à déménager ….je n’avais pas de racines, j’ai créé mes racines en Lorraine.

terrema terre , ma vie

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 > >>
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité