Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
30 avril 2011

je voudrais bien déménager (KATYL‏)


Katy
katy qui pense à déménager???

J’ai en effet songé à déménager, car ma maison est TRES grande, il y a beaucoup de ménage à faire et quelques escaliers à monter….
Et puis, si je prenais une cour au lieu de ce grand jardin ??

Je réfléchis,  je tourne en rond tout cela dans ma tête../…..

Et mes voisins et  amis avec qui nous sortons aux soirées littéraires, avec qui nous allons danser et manger au resto, je ne verrai plus chaque jour leurs mains se lever pour un chaleureux bonjour de l’autre côté de la rue.
Quant aux  autres voisins que je vois au moins une fois/an ( puisque j’organise le repas de quartier sur le stade du village ) nous nous retrouvons avec nos barbecues et desserts mis en commun, nous parlons de toute cette année écoulée, certains jouent aux cartes, d’autres  à la pétanque .. la municipalité nous prêtant la  grande tente, les tables et les bancs, ainsi nous avons à notre dispo le stade et ses vestiaires, donc  le paradis !
Où irai-je chercher de si bons voisins ?

Donc il faudrait rester dans ce village, car je voudrais garder mes amis et mes voisins, ce qui implique de ne pas aller trop loin..

Je pense d’un seul coup à cette maison, à ce qu’elle contient en meubles, mais aussi son histoire…

Comment ferai-je faire pour emmener nos pas d’amoureux de tous les jours dans ce jardin enchanteur, où tu m’as pris si souvent la main, et nos baisers au coucher du soleil aux couleurs si changeantes et si éblouissantes, notre ébahissement devant les fleurs qui sortent de terre et qui nous enchantent à chaque fois,  nos tendresses, nos petits rendez-vous café du midi, et nos repas dans la véranda… ???.

Et  les petits oiseaux qui viennent l’hiver dans les nombreux abris attachés pour eux dans les arbres, et la nourriture qu’ils ont besoin pour parer au plus froid de l’hiver ( ici il fait très froid l’hiver)….. Ils sont là ! les moineaux, les mésanges dans le nichoir, le rossignol je l’ai vu hier encore, les tourterelles qui ont fait deux petits, les choucas, les pies, le merle avec qui je siffle tous les soirs….Tiens cette fois il est accompagné , son chant à payé !….ils me connaissent les bougres et ils m’attendent…comment les emmener tous ??

Comment emporter avec moi, les rires de mes enfants, leurs jeux, nos repas animés, nos conversations à bâtons rompus sur tous les sujets et sur  la politique, l’Europe, l’écologie, l’avenir de la jeunesse, l’amour, la tendresse, et sur leurs extases indulgentes devant ma peinture…


palette
ma palette de couleurs de vie

Et mes petites filles qui se sont tant déguisées au grenier, car j’avais installé un décor de théâtre avec des vieux draps , et une malle remplie de chemises de nuits longues , de robes, de foulards, de sacs et bijoux.

grenierle grenier des jeux d'enfants


Alors elles s’en sont données à cœur joie et se sont déguisées à loisir et elles  m’ont inventé tant de petits sketches

petitesles petites qui se déguisent

….Chaque fois que je mets un pied au grenier je les entends, je les vois tous, dont mes deux fils jouant aux fléchettes…même au ping-pong … la table est sagement rangée et elle attend que l’un d’eux vienne la chercher…. J’ai animé tant de soirée avec les jeunes là hauts !!

Mais comment vais-je emporter le souvenir de mon cher tonton* (Belge) dont je m'occupais comme sa fille, puisqu’il avait eu le malheur de perdre presque dans le même temps sa maman, sa fille si belle (ma cousine 38 ans !) du cancer et ensuite sa femme du cancer en récidive.
Il se laissait emporter ! Nous l’avons pris avec nous…maison à deux étages ( il avait un gros handicap lié à son cœur atteint à 80%) mais quel bonheur que de l’avoir eu avec nous, son intelligence, sa sagesse, sa tendresse de père ( que je n’ai pas eu) ses conseils avisés, sa protection, nos petits repas pris sous la terrasse, ses attentes lorsque je partais au travail, mes nuits d’angoisse pendant ses périodes de maladie.
Je le revois me guettant le matin son signe de main est inscrit dans le jardin, dans l’air que je respire..
Il demeurait en dessous de chez moi, car cette maison comporte deux appartements totalement indépendants../…. Et lorsqu’il est mort, j’étais totalement désespérée, alors mon fils ainé est venu y habiter 7 ans !!
Les murs portent les traces de vie, il s’appuyait* sur le même endroit en sortant dans le jardin, alors si je veux un geste de tendresse et que je pense à lui, j’appuie ma tête sur le mur et je sens la caresse…
Aussi que de souvenirs !!

Nous étions en cas de malheur (et Dieu sait si nous en avons eu) serrés les uns aux autres mes deux fils et moi, nous soutenant mutuellement quand tout allait mal.
Et quand enfin tout allait, c’était les repas sympa dans la fête, les rires interminables… la joie d’être si proches les uns et les autres.
Puis mon fils ainé à dû partir car il avait besoin de plus d’espace…mais il est le près possible dans un autre village, et nous nous voyons le plus possible.
Son parfum, sa musique, sa voix emplie l’espace et sa porte est toujours la porte de Frédéric, je dis : «  tiens on passe par la portede Frédéric ! », ou bien : « vas STP ouvrir la porte de Frédéric ».

Qui va entrer par la porte de Frédéric, qui va aller sur les traces de tonton dans le jardin ? Comment les emporter, dans quel papier vais-je emballer mes souvenirs ???

Et mon plus jeune, Martial,  alors étudiant, qui avait sa chambre en haut entre les deux greniers, il était super bien là haut !!  Le grenier en salle de jeux pour recevoir les potes !!
Le canapé –lit pour les copains aussi, un coin bien indépendant où il pouvait mettre sa musique sans me gêner.
Et nos discussions interminables, c’est un jeune philosophe et humaniste en herbe, alors à nous deux combien de fois à des heures tardives n’avons-nous refait le monde ??? Et combien de fois n’avons-nous discuté écologie, et devenir de la planète… Toutes ces conversations me manquent, sa voix attentive, sa manière de dire : « maman ne rêve pas trop! le monde n’est pas ainsi, tu es trop romanesque, mais c’est comme ça que je t’aime et que tu m’as fait » et de ponctuer ses phrases par de bons bisous sur ma joue.
Oh ! il n’est pas loin, à Nancy et il vient le plus que ses études longues le lui permettent, mais il a sa petite copine et cette adorable jeune-fille vient aussi égayer désormais par sa présence la maison..
Alors il dort là haut avec elle et il lui raconte toute cette partie de temps avant elle, il fait le tour de la maison la tenant par la main, vais-je les priver de ces souvenirs ???

Ce n’est pas tout,  lorsque Frédéric l’ainé, est parti vivre ailleurs  j’ai  installé un immense atelier de peinture en bas (et une salle expo) à la place de l’appartement , cette pièce sert aussi de salle de fête pour les amies/amis , les réunions de famille, et pour mes cours de peinture.

Que d’émotions partagées là. ! Que de tableaux sont nés ici…j’ai mis mon âme en chaque toile parce que ce lieu magique s’y prête si bien, où vais-je emmener cette âme artistique, la retrouverai-je ailleurs ??

D’ailleurs mes amis peintres viennent régulièrement faire un petit repas ou une journée peinture avec moi…

Maintenant cet atelier sert pour des soirées poétiques, des expos de peinture, des soirées amicales littéraires où je reçois quelques auteurs…..Il est le point central de toutes nos retrouvailles.

Les oiseaux passent devant mes fenêtres et je les entends chanter, mes chers voisins sont là tout près en cas de souci…

Mes enfants, et petites filles ont joués ici, on a aimé et parfois souffert ici…Cette maison est une boite d’amour. Comment vais-je faire pour laisser cela ??

Je cherche un beau papier de soie, pour emballer mes souvenirs, une boite à trésors pour les cacher bien au fond.

Mais, j’y suis !! Cette boite c’est moi, le papier c’est l’écriture pour ne rien oublier.
J’écrivais des poèmes, je me suis mise à écrire une histoire.
Je vais incorporer mes souvenirs pour les laisser à mes enfants et petites enfants… Chacun d’entre eux aura son petit livre avec quelques photos, je leur dédierai ces revues. Rien que pour eux. Et les tableaux bien sur.

Finalement je ne suis pas prête à quitter cette maison, mes voisins, les oiseaux, les espaces de souvenirs, NON.

Des âmes aimées demeurent en elle.

Tant pis ! Nous ferons le ménage en grand et le jardin, mais tant que nous vivrons cette maison qui désormais contient tout l’amour de ma vie avec celui qui partage mes jours, et qui enrichit ces lieux par sa présence depuis 2007.

Je ne songe plus à déménager ….je n’avais pas de racines, j’ai créé mes racines en Lorraine.

terrema terre , ma vie

Publicité
Commentaires
K
merci ma petite MAP c'est très gentil<br /> RDV à bientôt dans la boite à petits bonheurs<br /> avec un bon café/gâteau <br /> et les fleurs du jardin<br /> je te présenterai mes oiseaux<br /> bisous<br /> katyL
Répondre
M
J'ai la chance de la connaître cette "BoÎte à bonheur" ! J'ai reconnu tout plein de choses à la lecture de ton récit chère KatyL, tu t'en doutes !!! Comme c'est beau tout ce que tu nous contes ... les voisins, les amis, la famille, le Tonton, l'amour, les rires d'enfants, les oiseaux ...... Quelle bonne idée d'écire un petit livre de souvenirs, à offrir à tes enfants en petits enfants !!! De bonnes bises à toi !
Répondre
K
c'est sympa , la photo ce n'est pas moi, (comme les petite filles non plus )mais j'ai trouvé le plus approchant de la réalité ..car mon récit est déjà perso alors la photo je la voulais anonyme de dos , une femme qui se gratte la tête quand elle réfléchit, et comme moi cheveux longs blonds...<br /> elle me ressemble <br /> katyL
Répondre
D
très belle tranche de vie, et quelle jolie photo (la première) bravo!
Répondre
K
tu as raison Joe pourquoi déménager ?? je ne compte pas le faire de si tôt<br /> et puis europ'car ne propose que des baigneuses<br /> j'attends la version masculine<br /> <br /> OUI Venise tu as tout compris, être totalement intégré dans le paysage et l'environnement<br /> voilà<br /> merci à vous deux<br /> katyL
Répondre
V
s'enraciner c'est entrer en résonance avec son environnement végétal minéral et humain.<br /> <br /> il y a un moment où l'on sait qu'on ne s'en séparera plus quoiqu'il arrive .
Répondre
J
Et en plus il y a Walrus, le Theo Van Gogh du défi 113, qui vient commenter les tableaux trois fois plutôt qu'une avec un bilan carbone égal à zéro. C'est trop de bonheur ! Il faudrait être fou pour déménager plus ! ;-)))
Répondre
K
en soi , en papier de soie...<br /> mais lorsqu'ils sont là ( les souvenirs) et se remémorent à vous sur un parfum, un geste, une ombre qui s'étend, le rire d'un enfant ...vous êtes là et le temps suspend son vol pour faire une marche arrière qui fait tant de bien...<br /> la maison a une âme...et le jardin porte ses fleurs .<br /> katyL
Répondre
J
Un joli texte mais Walrus a raison, peu importe les lieux ou les objets qui nous entourent, l'important on le garde toujours en soi.
Répondre
Z
plein de beaux souvenirs émouvants dans ce texte le passage des êtres aimés ajoute à l'âme d'une maison et crée des liens difficiles à rompre
Répondre
K
Merci à toi JOye , je continuerai le roman petit à petit ...désolée d'avoir été si longue pour une fois!!gros bisous<br /> <br /> Adrienne oui c'est vrai , tout devient un souvenir et cela réconforte, lorqu'on rentre CHEZ SOI tout va bien.<br /> <br /> VEGAS sur Sarthe , j'en avais besoin je n'avis pas de racines, à Paris le terroir , c'est le trottoir, et les histoiresde grands -mères, il n'a en a pas, les coutumes !!!!alors lorsque tu vas habiter dans une autre région partout il y a un terroir et des racines et lorsque tu écoutes les autres cela fait envie<br /> <br /> Wahou titisoorts en effet!!<br /> <br /> Walrus tu es très gentil , ce que tu me dis me touche profondémment...j'ai vécu aussi en Normandie et je t'avoue que j'ai bien aimé aussi<br /> mais après avoir tant déménagé dans ma vie avec mes parents et ma vie....je suis posée là en Lorraine et je suis heureuse.
Répondre
W
Tu te tortures en vain, katyL, je suis certain que quel que soit l'endroit où tu déménagerais, tu recréerais bien vite la même ambiance !
Répondre
T
Wahou...
Répondre
V
Autant de bonnes raisons de s'enraciner, surtout quand la terre a ce bon goût de Vie et que l'arbre ne cesse de grandir et s'embellir de souvenirs...
Répondre
A
ah oui on s'attache à un lieu pour toute "l'histoire" qu'on y a vécue... pas évident de quitter tout ça!
Répondre
K
oui il y a tant à dire<br /> bonne soirée<br /> katy
Répondre
J
Je pense bien que c'est parti pour un roman, l'histoire de ta maison !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité