24 septembre 2022

Quiproquo (Laura)

 

Tu l'aimais tant

Parce que tu étais le seul

Tu lui avais organisé un anniversaire

Avec ses semblants de copines

Au dessert, un gâteau

Et le serveur a dit

Joyeux anniversaire...

Martine,

Ton ex-femme.

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,


17 septembre 2022

A cause des pantographes (Laura)

 

J’ai choisi de m’installer à Saint-Etienne il y a onze ans à cause de son formidable réseau de transports en commun car je savais que je n’aimais pas conduire et que si je me retrouvais seule, je pourrais me déplacer presque partout et presque facilement . Le tramway et quelques lignes de bus(parmi de nombreuses lignes) fonctionnent grâce à un pantographe. J’avais découvert ce dispositif lors de mon précédent séjour à Saint-Etienne. De notre appartement, nous entendions la sonnette de la ligne de trolley qui passait par là. Mon mari m’avait expliqué le fonctionnement du pantographe. Pour les curieux de trolley, tram (et autres transports en commun) que nous étions Saint-Etienne est intéressante car la ville est « est pionnière du tramway moderne français » Contrairement à beaucoup de villes(sauf Marseille je crois), elle a toujours gardé son tramway. Saint-Étienne est aussi précurseur en matière de train ce qui nous ramène aussi au pantographe.

 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

10 septembre 2022

Œuf corse et vases chinois (Laura)

 

Quand nous prenons connaissance, avec Cannelle, du nouveau défi du samedi, nous nous disons ce que ça nous inspire. L'une comme l'autre ne connaissons rien aux œufs... corses? Mais Cannelle a pensé aux vases...? chinois de sa grand-mère. Elle se souvient de ses vases depuis que sa grand-mère paternelle a fait son salon où elle avait sa chambre avec son grand-père défunt. Les deux vases étaient posés sur  le rebord de l'ancienne cheminée. Sa grand-mère y jetait tous les bouts de fils ou autres petits déchets "propres" de couture ou autre. Quand à leur qualité, valeur ou origine chinoise, Cannelle sait juste de quoi ils avaient l'air. Elle pense se souvenir  qu'ils viennent de la maison que sa grande tante pauvre de naissance avait habitée avec son riche mari. La jeunesse se souvient plus de certaines choses et notre mémoire change d'autant plus les souvenirs que certains tendent aimer à les salir. Ainsi, la grand-mère de Cannelle lui avait dit que ses vases seraient pour elle, sa préférée. Mais il semble que sa grand-mère ait dit ou promis la même chose à ses frères et sœurs. Peu importe l'intérêt financier de ces vases, ce que Cannelle aurait voulu c'est ce souvenir sa grand-mère.

 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : ,

03 septembre 2022

De se tenir mieux à table qu'à cheval à être nareuse (Laura)

 

Je retrouve  ce matin cette expression mais pas son auteur ou sa provenance. Pour tout vous dire, j'avais toujours entendu dans la bouche de mon mari: il vaut mieux l'avoir à cheval qu'à table. Ai-je mal entendu?  C'est ce qu'il disait de moi (et d'autres comme moi) quand je l'ai connu et jusqu'il y a quatre ans, soit six mois avant sa mort. Il racontait aussi que quand nous allions au restaurant et qu'on me demandait si je voulais un fromage ou un dessert, je répondais les deux bien-sûr. Et comme, nous sortions beaucoup, même mon métabolisme de jeune fille puis jeune femme et femme, tout court, et mes dépenses physiques n'ont plus suffi pour éliminer tout ça et de mince, je suis devenue ronde, forte, en surpoids puis obèse. Je vous ai déjà raconté mon rééquilibrage alimentaire qui m'a fait perdre de mai  à la mort de mon mari en novembre 2019, vingt kilos puis encore 20 kilos après cette perte qui devait me faire regrossir, d'après le médecin nutritionniste. J'avais beaucoup attendu puis hésité avant de faire cette démarche... radicale car je savais que ça allait changer notre mode de vie et je craignais que ça n'entraîne des remous dans notre couple. Même obèse, il m'aimait mais savait que moi, je me sentais mal ainsi. Et puis, il était plus agréable d'avoir une jeune femme gourmande à sortir qu'une femme mûre nareuse à table. Il était avec moi quand le médecin a énoncé  les règles alimentaires et a dit qu'il était prêt. Mais lorsque nous sommes sortis la première fois pour dîner dans l'un de nos restaurants traditionnels de gourmands. J'avais rechigné car je savais que ce serait compliqué. Il n'y avait pas bien sûr ce qu'il me fallait. Alors mon mari a dit que je pouvais m'adapter pour cette fois puisqu'à la maison, on faisait tout ce qu'il fallait depuis ... une semaine. Là, le patron est venu prendre notre commande et j'ai demandé ce qu'il était possible de faire pour mon cas. Mon mari m'a trouvé nareuse et je suis rentrée à pied à la maison, le laissant à ses agapes. Après, nous sommes  plutôt allés au restaurant le midi, car c'était plus simple de respecter les règles de la nutrition. Et puis, il pouvait quand je faisais ma nareuse au travail, faire son gourmand seul.
 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,

27 août 2022

Paysages avec vestiges (Laura)

 

 Vestiges  de l'Abbaye Saint-Jean-des-Vignes,
Soissons que je crois n'avoir jamais vu.

 

Souvenir d'une blague:

"Le maître demande à Toto :
- Qui a cassé le vase de Soissons ?
- C’est pas moi, m’sieur !"

 

L'Aisne
Le département où tu es mort
Vestiges de ta naissance, ta vie
Tes parents là-bas
Leur maison vidée, bradée

Paysages que j'ai tant aimé:
La Picardie
Le Nord si proche
Les Hauts de France
Comme ils disent

Ces paysages
En images
Sous la pluie
De mes larmes
Vestige de notre paysage

 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,


20 août 2022

Statues et évolutions de leurs statuts (Laura)

 

Enfant, je ne regardais pas les choses comme maintenant.

Adolescente, Cannelle se souciait plus d'être aimé que des statues de son paysage environnant qu'elle cherchait à quitter pour plus de confort et moins d'indifférence. Alors, quand sa soeur lui donna rendez-vous un soir de 14 juillet devant la statue du jardin de la préfecture, de nuit, elle lui répondit qu'elle ne saurait plus la retrouver. Elle était passée mille fois devant mais ce jardin avait changé depuis son départ. Surtout, ces dernières années, comme on la recevait peu (et mal), elle ne venait plus que rarement dans son paysage d'adolescence.

Enfant, je regardais comme mes parents. Grâce à Nerval, je me pris de passion pour ses paysages puis le paysage et comme je suis insatiablement curieuse, j'élargissais (trop) mon sujet de recherche à la peinture de paysage. Je regardais aussi les portraits et tout ce qui faisait le paysage comme l'architecture et les sculptures.

Si j'avais l'occasion d'aller voir les statues de Cannelle avec  elle, elle les regarderait sûrement autrement avec moi.

En attendant, je regardais seule les statues depuis que  j'ai le statut de veuve. J'ai notamment  admiré en juillet ces Atlantes de Puget.

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

13 août 2022

Paysages (de fruits) de mer et de beignets (Laura)

 

Les huîtres de fin d'année.
Ai-je goûté chez mes parents?
Je trouvais ça répugnant.

Les beignets d'aubergine délicieux
De ma mère. Au restaurant indien,
La semaine dernière à Toulon.

Un jour avec mon mari
Il y a vingt ans, j'ai goûté
Les huîtres  et j'ai aimé.

Les beignets de foires
Et de carnaval de mars
Pour supporter le froid.

Mon mari  adorait les bigorneaux
Et tous les fruits de la mer;
Une cure pour lui en Côtes d'Armor.

Les croustillons du nord
Qu'il pleuve, qu'il vente:
On y dévore la vie.

En bord de mer, ses fruits sont bons
Mais au mois d'octobre en terrasse
Ici, avec mes beaux parents, c'était bien aussi.

J'adore les beignets de fruits  flambées
Le petit restaurant exotique
Les bugnes du sud, la fête des fous là-haut

Sa dernière cure de fruits de mer aphrodisiaques
Entre océan et désert, au Maroc
Vers la Mauritanie

Plus trop de sucre
Allergique aux huîtres
Après trois essais... refusés

Bigorneaux, croustillons
Coquillages et crustacés
Paysages du nord de l'été

 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

06 août 2022

Paysages avec fenêtre (Laura)

 

Fenêtre donnant sur un mur, atmosphère sombre

Cannelle lance des cailloux pour que sa mère

Lui ouvre la porte, elle s'excuse encore

D'avoir voulu fuir sans le faire

 

L'art comme une fenêtre sur le monde

Le monde de l'art et l'art du monde

Scier les barreaux de la culture, gratuite

Souvent, ouverte à tous, ceux qui le veulent

 

Fenêtre donnant sur la rue

Une bataille de sens interdit

Se garer et rentrer

Ou passer sans vous voir

 

La fenêtre dans l'histoire de l'art

La naissance du paysage

Qui fait irruption dans le tableau

Dans l'art et l'histoire du monde



Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

30 juillet 2022

Lectures affectives (Laura)

 
Tous les dimanches, nous allions voir ma grand-mère maternelle. Ma mère et elle s'échangeaient des magazines. Je ne me souviens plus du titre de toutes les revues de ma grand-mère. Dans un des périodiques, il y avait une BD de Boule et Bill que je lisais alors que je suis une petite liseuse de BD. Je suivais aussi les feuilletons que je ne lirais sans doute plus maintenant. Plus tard, alors que j'allais voir ma grand-mère avec mon mari, celui-ci après nous préparait à manger pour que je puisse discuter avec mon aïeule que je voyais moins souvent. Ensuite, il lisait "Le pèlerin" auquel elle était abonnée, ma grand-mère.

 

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

23 juillet 2022

Représentation de paysages belges et autres ... (Laura)

 

Je ne sais où exactement en Belgique le défi du samedi, nous emmène cette semaine. Moi, je veux (re) voir Bruges, visité, enfant, en famille puis en amoureux avec mon futur mari. Ce fut entre quelques heures voire une petite journée. Mon père nous a t-il emmené en calèche? Je me souviens des canaux et des cygnes. A deux, nous avons, certainement plus marché parce que nous aimons découvrir une ville ainsi. Il nous/me semble/semblait que c'est la meilleure façon de le faire avec le bateau surtout quand cela s'impose dans cette Venise du Nord surtout quand on aime l'eau comme moi. J'apprécie les polars de Pieter Aspe 1 dont le commissaire officie à Bruges. Amsterdam est une autre Venise septentrionale où nous avons passé plusieurs jours sur une semaine aux Pays-Bas. Gand prétend aussi à ce titre. J'ai du la voir avec mes parents. Y suis-je retournée? Les souvenirs se mêlent aux lectures et autres représentations de ces villes. En bonne documentaliste, j'ai des archives sur mes voyages et visites de monuments et musées. C'est mon monde, mon musée où se mêle réel, mots, images et projets. Ce n'est peut-être pas le bon moment de découvrir la Venise de Russie, Saint-Pétersbourg. Alors, je retourne en Belgique à Bruxelles, avec mon mari et mon frère; l'Atomium. A l'époque, je ne m'intéressais pas autant au monde ou alors différemment. Il semble que nous soyons allés à Anvers mais je ne m'en souviens pas. Peut-être trop de bière. La bière que nous allions boire à Mouscron, la frontière belge de nos appartements et maisons du Nord. Les dames y buvaient seules le dimanche lorsque nous fuyions beaucoup notre logis et sa mauvaise ambiance (à son climax dans ces paysages).Le nord est tellement lié à sa mort que je préfère en voir les œuvres ô combien importantes dans l'histoire de l'art et du paysage que j'aime tant étudier. Pour ne pas m'/vous égarer trop hors de Belgique, je ne parlerais pas des 8 Venise français que j'ai vues parmi celles répertoriées sur les sites de tourisme 2 . J'y ajouterais Montargis 3 découverte lors de notre dernier voyage d'été. Je ne peux pas ne pas parler des paysages fuites de fin d'après-midi de la période déjà évoquée sur les plages de la mer du Nord: Ostende où nous dinions de poissons avant de rentrer,  De Panne, Knokke-le-Zoute. Alors que je regarde le Tour de France, je ne peux pas vous quitter sans évoquer Castres comme Venise du sud où j'ai passé aussi des moments doux-amers. Espérer revoir la Belgique, ses musées, son architecture, sa culture. Espérer voir d'autres Venise de France d'Europe et du monde. Curieuse toujours comme meilleure médicament contre la douleur.

1 http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2020/09/11/je-suis-en-train-de-lire-piece-detachee-mediatheque-6262710.html

2 https://www.thetrainline.com/fr/via/europe/france/top-petites-venise

3 http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2019/07/27/montargis-6148969.html

Posté par Walrus à 00:01 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : ,