Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
10 décembre 2022

J’ai mal à ma langue (Laura)

 

Longtemps, la langue et la littérature  m’obsédaient ;

Je les dévorais,

Désirant connaître tous leurs secrets.

Je la lisais,

Je l’apprenais,

L’étudiais,

L’écrivais.

Je traquais

Les belgicismes,  je pourchassais

Les anglicismes, puis je les délaissais

Un peu pour les images : je voulais

Toutes les voir et on les attaquait

Alors que les Belges aimaient

Leur langue ; les Français

La maltraitaient.

Publicité
Commentaires
L
A quoi bon vous répondre<br /> <br /> puisque vous ne me lisez pas
Répondre
J
Je ne l'aime pas trop, cette entité qui ne veut rien dire : "Les Français".<br /> <br /> Une invention de journaliste ou de sondeur. <br /> <br /> <br /> <br /> La langue est un instrument magique. Chacun se l'accapare et en fait... ce qu'il ou elle veut !
Répondre
C
En plus le pire c'est te comprends<br /> <br /> Oui trés<br /> <br /> Oui même<br /> <br /> Bien même, trait in<br /> <br /> <br /> <br /> Contractuel durée un dé terminé, moi aussi<br /> <br /> In cdi<br /> <br /> Ai été 13 ans et en même doses de Contrats signés EN<br /> <br /> Sous payé, plein mėme pas à plaindre<br /> <br /> Pas le choix, au trot, au galop<br /> <br /> Mais bon<br /> <br /> <br /> <br /> Depuis en impromptus depuis 10 ans<br /> <br /> Ensemble en semble, oui<br /> <br /> Et même ici tjrs, début<br /> <br /> Un seul comm pour de mander où<br /> <br /> Un seul qui demande<br /> <br /> Image in. C'est juste<br /> <br /> Question Feeling ... <br /> <br /> Ya rien obligé<br /> <br /> Je sais .<br /> <br /> <br /> <br /> Ya rien obligé..<br /> <br /> <br /> <br /> Non
Répondre
T
Eh bien, j'espère qu'ici, du moins, les diverses contributions périodiques, que tout un chacun produit ici, te réconcilient avec les plaisirs de lire et d'écrire, en pleine et entière francophilie ;)
Répondre
M
Parfois ne pas se comprendre peut nous enrichir aussi non ?
Répondre
L
la traque aux belgicismes: non, pas au fond<br /> <br /> nana: il faut être réaliste<br /> <br /> walrus: J'ai aussi rêvé de voir figer la langue <br /> <br /> pas moi<br /> <br /> yvanne: puristes <br /> <br /> je n'en suis pas<br /> <br /> lecrilibriste: moi aussi<br /> <br /> ai-je dit l'inverse<br /> <br /> <br /> <br /> personne ne m'a comprise<br /> <br /> venez dans mon cdi!
Répondre
L
J'aime bien les expressions particulières des pays ! ça sonne vrai !
Répondre
Y
Tant pis pour les puristes : même si j'adore la langue française j'aime y mêler des mots venant d'ailleurs. C'est souvent enrichissant.
Répondre
W
J'ai aussi rêvé de voir figer la langue, mais c'est une utopie! Heureusement : une langue qui n'évolue pas est une langue morte ;-)
Répondre
N
peut-être est-ce parce que tu te langu-is que tu as mal à la langue :) ici dans le var, ce mot a une connotation plutôt positive "être impatient"
Répondre
A
ah oui, la traque aux belgicismes, j'y ai bien participé moi aussi ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité