Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 458
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2022

Paysages de K(cha)O(s) (Laura)

 

Mon grand-père paternel avait fait de la boxe mais je ne sais pas si on l’avait mis K.O. Un jour que, petite fille, je m’étonnais un peu de sa « gueule », il m’a dit que ça venait de la boxe.

Cannelle, quand elle s’était installée, chez Pierre, son premier cul-ocataire, ils fréquentaient tous deux un bar proche de chez lui. Il était tenu par des frères dont l’un était boxeur. Comme Cannelle y allait parfois seule pour d’autres activités que boire un verre avec son amant, elle ne se souvient pas si elle est allée voir le match de boxe seule ou avec Pierre. Elle se rappelle surtout qu’à la Bourse du travail, un boxeur est tombé K.O lors de l’un des premiers matchs. Cannelle a cru qu’il était mort. Elle n’a plus assisté à un combat de boxe.

Avec Daniel, son futur mari, elle est allée voir du catch, avec des paysages de K.O scénarisés : intéressant à voir une fois mais pas au point de renouveler l’expérience. Le plus chaotique avait été les combats de femmes, forcément sexy.

Plusieurs fois, j’ai vu des paysages de chaos qui m’ont mis un peu K.O : mon ancien immeuble écroulé, une ancienne maison incendiée, mes affaires coincées pendant trois ans au Maroc étalées dans une salle de l’usine de mon mari, ma bibliothèque en tas de sacs instables dans mon nouvel appartement.

Maintenant que la douleur et la fatigue (en cercle vicieux) me mette souvent K.O, j’essaie d’ordonner des années d’errance paysagères.

J’espère un jour, pouvoir visiter la demeure du chaos 1 .

1 https://www.demeureduchaos.com/?gclid=EAIaIQobChMIoO-Up-Cs-AIV7pBoCR3RXQLnEAAYASAAEgLzjPD_BwE

Publicité
11 juin 2022

De la jachère au potager ou les haricots magiques (Laura)

 
Le propriétaire de notre premier appartement commun avait un terrain attenant en jachère. Un jour, mon mari et notre voisin et meilleur ami demandèrent l'autorisation de travailler cette terre avant d'y semer. Un autre voisin qui avait aussi un terrain, nous avait dit qu'une terre qui n'avait pas été travaillée depuis longtemps devrait bien donner. Ce fut le cas. Je ne goûtais pas les tomates car j'y suis allergique. Par contre, nous eûmes une belle récolte de haricots verts. Mon mari partait le lundi, rentrait un soir de la semaine puis repartait et rentrait le week-end. En son absence, notre meilleur ami et moi, nous mangions des haricots verts chez lui ou chez nous: le midi, le soir, le midi, chauds, en salade, chaud etc. Ils étaient excellents mais ça lasse quand même. Alors quand mon mari rentrait et qu'il était impatient de manger nos bons haricots, nous nous mettions à rire tous les trois.

 

4 juin 2022

Les illusions cannelliennes (Laura)

 

Sa mère faisait porter à Cannelle du long comme si elle voulait la cacher alors que les photos montrent une fille mince surtout quand elle arrivait se faire acheter du moulant et qu'elle le portait. Comment a t-elle pu croire cette chimère maternelle et la faire sienne?

L'étincelle de lucidité ne lui vint pas quand elle se mit à plaire aux hommes. Veuve aujourd'hui, elle songe avec mélancolie que cette lutte pour la confiance en elle lui a coûté bien cher: ses études et une carrière plus lucrative. Ses parents étaient prolixes en paroles blessantes. Longtemps, elle les écouta, même lorsqu'elle rencontra son mari, son attrape-rêves. Elle osa alors le rose vif et le court en courant vers la vague de l'amour guérisseur. Sa bouche l'encouragea à troquer les chimères parentales contre celles de Nerval[1]. Alors que l'attente de regrets se muait en “Illusions perdues” qu'elle avait dans sa collection balzacienne et dont elle avait vu la belle adaptation cinématographique.

Le rouleau compresseur de la vie avait emporté son amour et elle avait envie de fermer les volets et de partir le rejoindre mais le travail de sape fut suivi de lecture sans gâteau pour se réconforter. Le couteau coupa les crudités et la porte de sa troisième vie s'ouvrit.

 1 Les chimères sur mon blog

28 mai 2022

Cannelle et l'hyperbole (Laura)

 

Son père lui a dit sous forme de reproche voire de colère qu'elle était excessive, ce qui était une réaction hyperbolique à son souhait de boire un verre sur une terrasse dehors en été. A la place, ils s'étaient installés à l'intérieur où la circulation automobile(l'excuse pour ne pas se mettre dehors)était inexistante mais la chaleur était hyperbolique. Sa mère avait demandé un thé à la menthe, une boisson dont la consommation au Maroc(où elle avait vécu trois ans) était hyperbolique mais peu commune dans un pub... irlandais. Son père lui avait aussi dit qu'elle était jalouse. Comment ne pas l'être quand on vous consacre moins de temps, moins d'espace, attention, d'intérêt qu'aux autres et ceci met dans une situation exceptionnelle comme un mariage ou dramatique comme un deuil? Sa mère la dit même aigrie après qu'on eut offert des macarons à son frère et à sa soeur alors qu'elle venait de perdre son mari. Si elle trouvait leur préférence hyperbolique, elle ne leur reprochait pas mais aurait voulu juste qu'il la reconnaisse au lieu de tout lui mettre sur le dos qui certes était musclé mais...

Car son hyperbole, elle l'assumait maintenant et les emm....t , eux et leur lenteur, tiédeur, leur thé doucereux. Elle aimait le chaud, l'épicé, le sexe. Elle parlait cru et franc, riait de salace là où les autres se moquait de tous et surtout de tous ceux qui avaient mieux réussi qu'eux. Elle lisait trop, ne dormait pas assez, avait des trop plein et des pas assez, comme ces 7 collines où elle marchait et qui correspondait bien à son humeur.



21 mai 2022

Oncle PICSOU (Laura)

 

Picsou, l'archétype du vieux grigou.

L'oncle de Riri, Fifi, Loulou,

Les castors juniors.

Le journal de Mickey.

Un peu de Tintin et d'Astérix.

Pas fan de BD

Mais beaucoup de Picsou.

Pour faire plus littéraire,

Il faut parler de "L'avare,"

De Molière mais je n'aime pas

Le théâtre alors je glisse

Vers la peinture: Dürer

Et la femme avare 1 .

Mettre “grigou” au féminin:

Voilà la parité!

 

1 https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Avarice_(D%C3%BCrer)

Publicité
14 mai 2022

FULGURANCE (Laura)

 

Fulgurer, fulgorer, verbes, action, résultat : fulgurance

Un caractère que doivent avoir les buteurs, essence

Latente de ceux qui jouent et gagnent, présidence

Gageure que de transformer l'essai poétique, fulgurance

Une femme 1 incarne cet éclat de la foudre, ressemblance

Résister à la fulgurance des douleurs sourdes ; ça lance !

Aveuglement de l’amour-passion sans vraisemblance

Nommer la fulguration, la sidération sans complaisance

Ce sont des mots anciens et littéraires, élégance

Essai d’épuisement de la suave fragrance.
 

1 https://www.cnrtl.fr/definition/fulgurance

7 mai 2022

Entourloupettes? (Laura)

 

On dit que les politiques en font

On dit que les financiers aussi

N'oublions pas les patrons

Qui se lèvent chaque matin

En demandant comment virer

Quelqu'un, par une entourloupette.

On dit qu'on se fait avoir

Par les politiques

Les financiers et les patrons

Qui font des escarpolettes.

Mais les sportifs, les chanteurs

Et les journalistes, vedettes du net eux

Ne font pas d'entourloupette.

Ainsi, ils se posent en victimes

De ses escarpolettes de ces autres

Qui sont coupables d'avoir réussi,

De gagner de l'argent, c'est un complot

Alors manifestons, crions, giflons

Détruisons, sans entourloupettes

Parce qu'on a raison et eux tort.

Moi, je dit que je me suis fait

A moi-même des entourloupettes

Que je ne suis pas victime

Mais responsables de tous mes échecs

Et de mes quelques réussites:

Je lis les journaux de tous bords

Pour comprendre sans entourloupettes.

 

30 avril 2022

Au diapason (Laura)

 

Solitaire, j'aime cependant être au diapason

Des joies de la nation.

Misanthrope, je vibre quand même à l'unisson

Des tristesses collectives sans contrefaçon.

Mais souvent pourtant, je ne suis pas au diapason

De certaines réactions

Comme l'abstention,

Les manifestations.

Envie de rouler en boule comme un hérisson

Et de piquer les c...s

Non, non, non 1

Je ne comprends pas qu'on

Crache à sa colère, qu'on

Dégrade, qu'on casse, qu'on

Insulte, quel courage ont

Les Hommes qui vont

En politique s'engager et qu'on

Charge de tous les maux de ce mon-

Et même des échecs qu'on

Subit individuellement; oui, oui, oui

Je vous ai dit oui, pauvres c...s

Qui y allez quand même, au diapason

De votre travail au diapason

Du monde qui demande de l'adaptation.

1 http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2022/04/23/non-non-non-ecouter-barbara-clip-officiel-youtube-6378141.html

23 avril 2022

Les Cu-locataires de Cannelle (Laura)

 
Cannelle avait tellement besoin d'amour et d'être hors de chez ses parents que quand elle avait un amant qui voulait d'elle pour plus d'un coup, elle squattait chez lui, d'abord ravi puis étouffé par son intense présence, jusqu'à la traiter de "collante." Celui qui l'avait qualifié ainsi en la quittant, rappellerait plus tard sa mère pour reprendre contact avec elle. Il y en eut un autre d'ailleurs qui regretta de l'avoir quittée. Elle eut ainsi plusieurs cu-locations de plus ou moins longues durées.

Il y eut l'appartement de P. où elle connut pour la première fois le plaisir de la cheminée et d'avoir chaud.

Il y eut l'appartement de M. qui servait à R. à l'initier à l'art de l'amour et à la confiance en son corps. Il avait au moins quarante de plus qu'elle, avait plusieurs maîtresses en plus de sa femme ... et elle. Il l'emmena quelques fois chez lui en l'absence de sa femme, dans le salon, sa chambre ou son atelier. Mais dans l'appartement de M., ils se retrouvaient chaque jeudi pour le plaisir puis enlevaient et changeaient les draps.

Quand elle avait un “vrai” copain, Cannelle prenait ses distances avec R. et s'installait 6 mois chez T. dont on voyait la baignoire et le lit depuis le salon. Il venait de faire avorter son ex. mais les parents de Cannelle ne le savaient pas et l'appréciait car il était un directeur de PME travailleur.

Il y eut des appartements d'étudiants(A. et A), mieux pourvus que la maison de ses parents puis son appartement d'étudiante .

Quant aux cu-locations d'une nuit ou d'un moment, elle ne se souvient pas de tous.

Au début avec Daniel, ce fut aussi une cu-locations mais ils eurent en vingt cinq ans au moins dix appartements.

Aujourd'hui, elle est en cu-locations avec elle seule, pour la première fois...

16 avril 2022

Cannelle et les baratineurs (Laura)

 

Comme beaucoup de femmes, Cannelle s'est laissé séduire et même avoir par des baratineurs mais moins que d'autres. Car Cannelle a vite préféré frapper à la porte d'un geignard plutôt qu'à celle d'un vantard(proverbe qu'on m'a dit de ch'nord). Elle demandait aux hommes d'être actifs et de lui faire l'amour. Eventuellement après et entre deux, on peut parler. Cannelle a montré à son mari son talent en psychologie pour certaines de ses relations professionnelles malhonnêtes. Ils ont vite repéré tous les deux un baratineur de leur entourage qui a emballé toutes les femmes de la famille: il était beau(selon leurs critères), câlineur, prolixe en compliments et intentions visibles alors qu'elle et son mari faisaient des choses plus profondes qui ne voient que si on veut les voir.... plus tard peut-être... pas encore à ce jour. Sa mère avait beau lui dire qu'un bon coq n'est jamais gras, elle savait bien et a vite prévenu son mari, que sa mère ne l'aimait pas. Elle fait semblant. Cannelle ne sait pas faire ça. Son mari n'était pas beau et s'en accommodait bien comme de sa calvitie. Il croyait en lui et avait eu de belles femmes car "un homme dégarni devant, pense bien; un homme dégarni dessus, baise beaucoup et un homme chauve ne pense qu'à baiser." Cannelle a découvert, après sa mort, qu'il y pensait encore plus qu'elle le croyait.

 

9 avril 2022

Asymptote (Laura)

 

Mais qu'est-ce qu'ils nous asticotent

Les gens du défi avec leur asymptote?

Que voulez-vous que je tricote

Ce samedi avec cette asymptote?

A part un acrostiche, ma camelote

Ou un bouts rimés qui cahote?

Je cherche une antidote

A la douleur mais elle me barbote

Mes pensées qui chevrotent

Je crachote

Des mots, je vivote

Vieillotte

Je trotte

Beaucoup mais je sanglote

Quand la douleur me pelote

Et point d'asymptote!

 

2 avril 2022

Paysages “zythologiques” (Laura)

 


Cannelle a bu ses premières bières avec des copains vers seize ans dans un bar et dehors. Dans le bar, au bout de quelques verres, un copain lui a parlé du Picon  et elle en a fait rajouter à sa bière et là...un coup de massue. Elle en a rarement voire pas rebu depuis, même quand elle eu plus l'habitude de boire. L'Amer Bière  est tout aussi traître. Une autre fois, des copains qui avaient une voiture et étaient sans doute majeurs, avaient acheté des cannettes et nous les bûmes vers la voiture dans un coin... caché car le plaisir était(comme souvent) la transgression celui de la transgression car on ne buvait pas(ou peu) chez elle et encore moins de la bière. Je ne parlerais pas ici des bars de Cannelle  dans sa vie natale car je l'ai déjà fait. Je préfère parler des 3 Brasseurs, place de la Gare à Lille, bien avant qu'il y ait des 3 Brasseurs partout et aussi hors de Lille et du Nord. Lorsque Cannelle faisait ses études de lettres par correspondance, elle aillait bûcher à la Bibliothèque universitaire  à Villeneuve d'Ascq  pendant que son mari dirigeait son usine à Hem. Ils buvaient un verre là et mangeaient parfois, avant de rentrer ensemble en voiture. Je veux encore parler d'un autre pilier de paysage zythologique: la Brasserie Georges qui leur servit de point de ralliement lorsqu'il dirigea  des usines en Haute-Loire, Loire, Ardèche et qu'ils habitèrent en Haute-Loire, Loire et Drôme. Elle, allait en Bibliothèque universitaire. J'ai choisi ces deux paysages zythologiques, car ce sont de vraies brasseries où la bière est fabriquée et où on peut le voir. Quel plaisir de boire une pression sur place!



[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Picon

[2] https://www.alsacesaveurs.com/bieres-d-alsace/462-amer.html

[3] https://www.thebookedition.com/fr/paysages-de-cannelle-nouvelles-p-21630.html?referer=http://www.lauravanel-coytte.com/&token=%c5daab2f423052

 

26 mars 2022

Youyous (Laura)

 

Travailler (mon mari a monté une usine de textile) et vivre pendant trois ans à Casablanca nous a permis de vivre des moments que nous n'aurions jamais imaginés vivre avant. Mon mari avait déjà beaucoup travaillé avec des juifs ashkénazes et j'avais rencontré avec lui un juif séfarade qui travaillait dans le même secteur. Je ne connaissait guère cette distinction entre les juifs. En fait, je ne les connaissais guère que par la Shoah. Les patrons de mon mari à Casablanca était donc des juifs séfarades qui nous invitèrent à un mariage puis à une circoncision de l'enfant né de cette union. Mon mari et moi, fûmes séparés dans la synagogue. Et nous assistâmes à notre première(et dernière) circoncision. Le bébé fut arraché à sa mère et remis aux hommes dont le rabbin. Nous ne voyons pas grand chose mais nous sentions surtout le désinfectant. C'était très différent des youyous entendus à la fin du mariage.

 



19 mars 2022

L'X et autres écoles prestigieuses (Laura)

 

Cannelle aime cette citation d'Oscar Wilde: "Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles 1 ."

Elle est pleine d'admirations dont certaines qu'elle a héritées de ses parents comme De Gaulle ou d'autres hommes politiques qu'il est de bon ton de conchier. Giscard a fait l'X. Le père de Cannelle avait fait Saint-Cyr Coëtquidan 2 . Cannelle l'admirait et voulait qu'il soit fier d'elle. Elle n'était pas une scientifique, ni une matheuse comme lui alors elle n'aspirait pas à Polytechnique ou autres écoles pour élèves de maths élém. Elle avait visité une prépa sciences po qui la tentait à cause de son intérêt pour la politique(elle se voyait présidente) et les relations internationales, la diplomatie. Parce que son père était directeur commercial, elle choisit la prépa HEC et passa les concours des écoles de commerce comme HEC, l'ESSEC etc. Ensuite, elle suivit son autre tendance avec des études de droit en rêvant toujours de sciences po. Elle passa aussi les concours des grandes écoles de journalisme comme celle de Lille. La lune, c'était aussi les grandes écoles du patrimoine comme l'Ecole des Chartes. Alors, elle reprit des études de lettres par correspondance à la Sorbonne, autre lieu de savoir mythique. De tous les concours qu'elle passa, elle arriva un jour deuxième pour une place. Elle arrêta les concours en partant au Maroc, ne gardant que les concours de poèmes.

En visant la lune 3 , elle atteint l'étoile de la documentation sans concours, un travail encore un peu dans les livres(pour combien de temps?).

1 https://citations.ouest-france.fr/citation-oscar-wilde/faut-toujours-viser-lune-car-127037.html

2 https://www.st-cyr.terre.defense.gouv.fr/index.php/L-Academie/L-Ecole-Speciale-Militaire-de-Saint-Cyr

3 http://www.lauravanel-coytte.com/archive/2022/03/12/amel-bent-ma-philosophie-clip-officiel-6370977.html

12 mars 2022

Wok, polar et curiosité (Laura)

 

Le mois dernier, j'ai lu Le sniper, son wok et son fusil, le nième polar que je lis depuis mes quinze ans où j'achetais en cachette des Série noire chez le mignon bouquiniste du coin. Le sniper est spécialiste du riz sauté au wok. A propos, à midi, j'ai cuisiné pour la première fois du risotto et ça n'a pas été une réussite. Alors le riz sauté.... Je réessaierais quand même parce que même douloureuse, j'ai envie de voir , de lire, de manger(etc.) quelque chose de nouveau et c'est pour la cette bonne surprise que je cherche(et que je trouve car si on cherche à apprendre, on apprend forcément, non?) que je me lève... quand même. C'est aussi pour ça que je lis des polars et pas pour connaître le meurtrier. Quand mon mari est mort, je lisais un polar excellent qui se passe à Hambourg après guerre. Mon mari m'avait dit: où es-tu ce soir? et après ma réponse, m'as souhaité "Bon voyage." J'ai bêtement( j'ai agi très bêtement les premiers temps... après) prêté(et je regrette de ne pas l'avoir récupéré) ce livre à une personne qui n'aime pas les polars et m'a dit: je n'ai pas aimé car j'ai tout de suite trouvé le meurtrier.

Pas moi et je m'en fous, ce qui m'intéresse c'est le paysage, le wok, la recette que je découvre, un univers, une psychologie, une société etc.

 

5 mars 2022

Il est des vampires (Laura)

 

Il est des vampires qui n'ont pas de grandes dents

Qui n'ont pas de sang au coin des lèvres

Ne sont pas vêtus de noir

Mais qui sucent votre confiance

Vos succès et vous ramènent

A vos échecs

Munch dépeignaient les femmes

Comme des vampires

Certaines femmes parlent des hommes

Comme des vampires

Mais on se laisse vampiriser

Que si on le veut bien:

Alors sortons l'ail et éloignons

Les vampires de nos vie

Sauf ceux en tableau!

 

26 février 2022

Uchronie “cannellienne” (Laura)

 

Si la mère de Cannelle n'avait pas systématiquement dénigré toutes les meilleures amies qu'elle a eues ( trop vieille et dévergondée, trop sale, trop moche) et cassé ainsi ces relations.                            

Si Cannelle avait résisté à ses oukases.

Quand Cannelle obtenait avec difficulté d'aller chez ses amies, elle voyait d'abord que des familles recevaient des étrangers (ce que la sienne ne faisait jamais) comme elle; peut-être était-ce parce que ces familles avaient une maison chaude, avec de vrais WC , une salle de bains, bref accueillante ce qui n'était pas le cas chez elle.

Si Cannelle avait été moins solitaire, elle n'aurait pas épuisé son mari en le chargeant de tout ce qu'elle n'avait pas ou ne ressentait pas en amour : ami(e), frère, père, amant.

Si ses parents ne lui avaient pas dit qu'elle était grosse donc moche alors qu'elle sut, adulte, qu'elle était totalement normale à cette époque de dénigrement.

Si Cannelle ne les avait pas cru, elle se serait sentie bien dans son corps, aurait eu confiance en elle et elle n'aurait pas souffert de harcèlement scolaire ou aurait su y répondre

Elle aurait fait du sport sans gêne, aurait été équilibrée et ne serait pas tombée sans cesse. Elle n'aurait pas un dos cassé.

Si Cannelle s'était senti aimée par ceux qu'elle vénérait, elle n'aurait pas fait des études qui ne lui convenaient pas pour leur ressembler.

Elle n'aurait pas chercher à être aimée par des dizaines d'hommes, rassurée, anesthésiée par l'alcool et n'aurait pas foiré les études qui lui plaisaient et lui auraient garanti un emploi plus rémunérateur que le sien.

Si Cannelle s'était senti aimée ou n'avait pas cru ce qu'on lui disait de négatif sur elle, elle ne serait pas égarée entre petits boulots et études à rallonge. Elle ne serait pas angoissée par l'idée d'une vieillesse sous le seuil de la pauvreté.      
 

19 février 2022

Paysages de Lourdes et autres thaumaturges (Laura)

 

J'adorais le catéchisme qui m'a conduit jusqu'à la confirmation. J'adorais la messe. J'adorais prier. J'adorais les lieux de culte et les personnes qui allaient avec. J'ai aimé être au collège chez les soeurs.J'étais sage et j'aimais être ma famille notamment ma grande tante, ancienne religieuse qui me proposa un jour de faire avec elle le pèlerinage de Lourdes en train couchette de nuit) , un des lieux thaumaturges les plus courus. C'était beau, c'était fort surtout la nuit: la procession des malades et/ou croyants avec leurs cierges. J'étais transportée comme lorsque j'avais entendu une voix me disant d'être religieuse. Pour ce premier voyage sans mes parents, ces derniers m'avaient donné de l'argent que je dépensais à tire-larigot chez les marchands du temple : images pieuses pour mes proches, bouteille pour recueillir de l'eau de Lourdes que j'ai toujours.

Ce qui fait un lieu ou une personne thaumaturge, c'est notre représentation qui change le temps.

Ainsi des présidents de la République thaumaturges avec leur programme que beaucoup prennent comme des promesses de changer leur vie en mieux. Mais le président ne maîtrise pas tous les éléments qui conditionnent la réalisation de leur programme:, la crise financière de 2008, les attentats ,la pandémie actuelle, les crises internationales. D'autre part, le président ne peut changer la vie des citoyens sans leurs participations: droits et devoirs. Le citoyen déçu gifle le président qui n'a pas fait de miracles. Par contre, de certains anciens présidents(souvent morts) , on retient ce qu'ils ont fait de bien et non les mesures qu'on a honni en leurs temps.
 

12 février 2022

[...]l'instruction est le shibboleth qui ouvre toutes les portes 1 (Laura)

 

Je remercie l'équipe du samedi d'avoir cherché pour moi(nous) la définition du mot du samedi et j'en ai profité pour utiliser en titre un des exemples qui m'a fait penser à une discussion dans le train hier soir avec un jeune étudiant qui a cherché mon regard par rapport à d'autres passagers du train. Et nous avons évoqué cette génération(très proche de la sienne pourtant) que nous ne comprenons pas. Cette génération native par rapport aux portables et autres progrès techniques. A beaucoup pour nous, il manque cette shibboleth qui pour nous est culture, lecture qui est gratuite(ou moins chère que les Smartphones et vêtements de marque) en médiathèque et autres lieux culturels.

1 Coppée, Franc-parler I, 1894, p. 152 in https://www.cnrtl.fr/definition/schibboleth

 

5 février 2022

C’est moi, le petit robot (Laura)

 

Je me connecte dès le réveil aux réseaux sociaux

Je reçois des notifications sur des sujets idiots

 

Moi, je suis branché

Et toi, t’es branché [1] ?

 

J’ai plein d’amis que je ne connais pas

Alors que je ne connais pas certains de mes proches

 

Je suis Nono, le petit robot

Publicité
<< < 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 20 > >>
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité