Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 044 214
Derniers commentaires
Archives
19 février 2022

Paysages de Lourdes et autres thaumaturges (Laura)

 

J'adorais le catéchisme qui m'a conduit jusqu'à la confirmation. J'adorais la messe. J'adorais prier. J'adorais les lieux de culte et les personnes qui allaient avec. J'ai aimé être au collège chez les soeurs.J'étais sage et j'aimais être ma famille notamment ma grande tante, ancienne religieuse qui me proposa un jour de faire avec elle le pèlerinage de Lourdes en train couchette de nuit) , un des lieux thaumaturges les plus courus. C'était beau, c'était fort surtout la nuit: la procession des malades et/ou croyants avec leurs cierges. J'étais transportée comme lorsque j'avais entendu une voix me disant d'être religieuse. Pour ce premier voyage sans mes parents, ces derniers m'avaient donné de l'argent que je dépensais à tire-larigot chez les marchands du temple : images pieuses pour mes proches, bouteille pour recueillir de l'eau de Lourdes que j'ai toujours.

Ce qui fait un lieu ou une personne thaumaturge, c'est notre représentation qui change le temps.

Ainsi des présidents de la République thaumaturges avec leur programme que beaucoup prennent comme des promesses de changer leur vie en mieux. Mais le président ne maîtrise pas tous les éléments qui conditionnent la réalisation de leur programme:, la crise financière de 2008, les attentats ,la pandémie actuelle, les crises internationales. D'autre part, le président ne peut changer la vie des citoyens sans leurs participations: droits et devoirs. Le citoyen déçu gifle le président qui n'a pas fait de miracles. Par contre, de certains anciens présidents(souvent morts) , on retient ce qu'ils ont fait de bien et non les mesures qu'on a honni en leurs temps.
 

Commentaires
L
plus ça vient, plus je crois en plein de choses, notamment en l'engagement des politiques
Répondre
M
Je ne crois (presque) plus en rien mais je ne veux dégoûter personne, alors, bien Laura, cherchons la magie où nous pouvons encore l'espérer...dans la foi ou l'engagement citoyen !
Répondre
P
Comme tu le dis, à chacun sa représentation. <br /> <br /> Et à chacun son "pré carré " ( prometteur ou miraculeux ! :-) )
Répondre
T
Oooouh là ! Bah, c'est le Grand Écart, chez toi, Laura !<br /> <br /> Charybde et Scylla n'ont qu'à bien se tenir, au bord... de la déroute ?<br /> <br /> Bien joué, en tout cas.
Répondre
Y
On peut ne pas être croyant : je trouve qu'il existe à Lourdes, abstraction faite de toute idée religieuse, une atmosphère particulière et je m'y suis sentie étrangement sereine chaque fois que j'y suis allée. <br /> <br /> Pour ce qui est des présidents , tout le monde sait que nous ne sommes jamais contents nous les Français.
Répondre
Newsletter
Le défi du samedi