Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
12 février 2022

[...]l'instruction est le shibboleth qui ouvre toutes les portes 1 (Laura)

 

Je remercie l'équipe du samedi d'avoir cherché pour moi(nous) la définition du mot du samedi et j'en ai profité pour utiliser en titre un des exemples qui m'a fait penser à une discussion dans le train hier soir avec un jeune étudiant qui a cherché mon regard par rapport à d'autres passagers du train. Et nous avons évoqué cette génération(très proche de la sienne pourtant) que nous ne comprenons pas. Cette génération native par rapport aux portables et autres progrès techniques. A beaucoup pour nous, il manque cette shibboleth qui pour nous est culture, lecture qui est gratuite(ou moins chère que les Smartphones et vêtements de marque) en médiathèque et autres lieux culturels.

1 Coppée, Franc-parler I, 1894, p. 152 in https://www.cnrtl.fr/definition/schibboleth

 

Publicité
Commentaires
P
Oh ! oui, le livre est un trésor ! :-) . Pour autant, je ne partage pas : "tous ces débiles et jeunes et vieux [qui nous polluent] avec leurs vidéos ou conversations débiles ". Il me semble même que le temps des conversations très bruyantes et "dérangeantes" dans le train a largement précédé celui des portables ! <br /> <br /> Un peu trop manichéen. mais je n'ai peut-être pas saisi le sens de ta pensée.
Répondre
L
J'ai bien une liseuse, mais j'adore comme Yvanne tourner les pages d'un livre et fouiner dans une bibliothèque
Répondre
L
Adrienne: je ne vois pas le rapport<br /> <br /> Walrus: puisque tu parles souvent d'âge, mon beau père de 94 ans en avait un aussi<br /> <br /> mais ce n'est pas le sujet de mon texte<br /> <br /> quant au piratage, en tant qu'auteure, je trouve ça grave<br /> <br /> yVANNE: le livre n'est pas un objet<br /> <br /> et ce n'est pas incompatible avec une tablette<br /> <br /> Walrus: tant mieux pour toi mais ce n'est toujours pas le sujet<br /> <br /> Joe et les autres: mon texte n'est pas un plaidoyer contre les portables ou internet<br /> <br /> mais prenez les transports en commun un jour et voyez tous ces débiles et jeunes et vieux nous polluer avec leurs vidéos ou conversations débiles... qvec le son fort!!!!
Répondre
J
Comme disait Sally Brown "Le bonheur c'est d'avoir une carte de bibliothèque".<br /> <br /> <br /> <br /> Reste plus qu'à espérer que ces "natives" ne prendront jamais le pouvoir. Il seraient bien fichus de fermer nos lieux de culture ou de les déclarer "non-essentiels".<br /> <br /> <br /> <br /> En même temps, comme mes confrères et consoeurs ci-dessus, et comme tout le monde, je passe la moitié de mon temps devant un écran à ingurgiter les trésors de la toile !
Répondre
Y
Travaillant en médiathèque (bénévolement) je ne vais pas te contredire. Vive la lecture et les livres. je suis peut être vieux jeu mais je ne pourrais pas me passer du livre, le vrai, avec son odeur, le bruit des pages que l'on tourne... Pour moi le livre n'est pas un objet comme un autre : il vit.
Répondre
J
"Un portable à la main", n'est-ce pas se limiter aux apparences ?<br /> <br /> Avec, on peut s'informer, lire ou perdre son temps, écrire à sa grand-mère qui vit à 500 bornes ou se détendre d'une journée harassante, etc.<br /> <br /> Ce n'est pas l'appareil qu'il faut considérer, mais l'excès que l'humain est susceptible d'en faire.
Répondre
W
Même moi, malgré mes 80 berges, j'ai un smartphone (bon, il est quand même un peu capricieux et limité...)<br /> <br /> Je ne lis quasiment plus que sur liseuse électronique : on trouve presque tous les bouquins en version piratogratuite sur le net.<br /> <br /> Au temps des i-Pods, une de mes petites-filles, virtuose du branchement, m'y avait quand même fait enregistrer toute une série de chansons de Brassens...
Répondre
A
Tu me rappelles une conversation entendue hier soir, une jeune femme parlait de sa cheffe de service "qui n'avait pas su évoluer avec son temps" et je me représentais cette jeune femme le jour où elle aussi aurait 40 ou 60 ans, et où une autre parlerait d'elle dans les mêmes termes ;-)<br /> <br /> Vive la lecture !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité