Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
25 octobre 2008

IL Y A DES LIMITES ! (Joe Krapov)

- Ils sont très jolis vos boîtiers, Monsieur Varkop, mais on ne voit pas en quoi ils se distinguent des téléphones portables.
- Comme je vous l’ai indiqué tout à l’heure, il s’agit ici de télétransportation collective. L’objet en lui-même importe peu : ça n’est jamais qu’un clavier miniaturisé avec des lettres et des chiffres.
- Ca veut dire que si je veux me rendre à Venise pour visiter la fondation Carcopino je vais y être propulsé en un clin d’œil ?
- Absolument. Mais il y a juste une condition : c’est un moyen de transport collectif. Par mesure d’économie et d’écologie, il faut être plusieurs à faire le voyage. Voulez-vous une démonstration ?
- Oh oui, dit la plus jeune des membres du jury. Surtout si c’est Venise !
- Très bien ! Saisissez vos boîtiers et composez le même code tous ensemble. Je dicte : R O U 1 4 3 1 0 5 3 0.
- Mais… Il ne se passe rien ?
- Attendez quelques secondes. Les chauffeurs du bus spatio-temporel n’arrivent pas, quelquefois, à fermer les portes arrière.
- Dites, c’est quoi, le code pour revenir ici ?
- Revenir ici ? Pour quoi faire ? Vous serez plus utiles là-bas !
- Le bus spatio-temporel, avez-vous dit ? Mais alors…

 

Ils se sont dématérialisés. Le professeur Krapov récupère ses boîtiers, fait les poches des vestons et les sacs des dames. Puis il sort.

Dans l’antichambre, il salue du chapeau les candidats suivants. Dans une vespasienne publique, il ôte sa fausse barbe, son déguisement de djeunn’s et tout ce qui l’a transformé en savant fou. Qu’il est, du reste !

 

Le lendemain, au Vieux Saint-Etienne, devant le pognon :
- C’est pas ça qui va compenser ce qu’on vient de perdre à la Caisse d’épargne ! commente Lemouton.
- Si tu confies tes noisettes à l’écureuil, c’est normal, il en croque, répond Petitprince. Ce que je ne comprends pas, professeur, c’est votre but dans tout ça.
- Moi je viens d’envoyer cinq scientifiques faire un tour à Rouen, le 30 mai 1431 pour essayer de sauver Jeanne d’Arc !
- Quel intérêt ?
- Eh bien, vois tu… Ah, tiens, zut : 2000 !

2000 caractères

Publicité
Commentaires
M
Vos boîtiers j'en suis fort aise ... à nous d'imaginer la suite maintenant !
Répondre
P
Joe Krapov, au prix de quelques aménagement vous pouviez terminer votre texte avec les mots "Puis il sort" et vous n'auriez utilisé que 1431 caractères.<br /> <br /> Ne me dites pas que c'est un hasard si votre texte fait précisément 1515 caractères jusqu'à "qu'il est du reste."<br /> <br /> En fait, ce défi montre une fois de plus que toutes les contraintes d'écriture du monde deviennent une source de créativité incomparable. Nous aurions exigé des alexandrins que nous aurions eu... des alexandrins... Que des verbes du 2e groupe et hop... chacun y excellait.
Répondre
M
Dis Monsieur Cadbury,tu voudrais pas lui en donner un peu plus de mot à Joe, qu'on sache vraiment la fin
Répondre
C
Mais euh, on veut la suite. A mort le dictat des 2000 ! :-)
Répondre
J
Bonsoir et merci à vous de vos commentaires. Je suis aussi frustré que vous par le "bug du caractère 2000" mais c'est sympa aussi, de temps en temps, d'écrire quelque chose qui ressemble à une quatrième de couverture. Si j'avais eu droit à une ou deux phrases de plus, j'aurais fait dire à ce professeur Krapov que la libération de Jeanne d'Arc de son triste sort était le seul échec recensé des membres de l'opération Tornado et, en même temps, un bel exemple de panne d'inspiration malgré plusieurs tentatives d'écrire un épisode entier qui tienne debout sur ce sujet très intéressant : http://pagesperso-orange.fr/daruc/divers/jeanne.htm<br /> <br /> J'ajoute juste une explication pour Joye qui en est friande : onipocran, Carcopino, ce pourrait être un décalque fantaisiste de ce monsieur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Pinault<br />
Répondre
A
Je brûle de connaître la suite !
Répondre
T
Comment convaincre les membres du jury, si ils sont désintégrés? <br /> J'aime cette fin qui laisse le lecteur imaginer la suite... grâce à la consigne des 2000 caractères...
Répondre
B
Ben oui y'a des limites d'où une chute inattendue ! bien sympa ce texte Joe ..
Répondre
J
La suite au prochain numero?<br /> N'empeche que c'est bien amene, tout ca!
Répondre
J
Beaucoup plus génial que le péplum de Nothomb, je te le jure (surtout passequ'elle s'est gardée comme un des personnages !). ;o)<br /> <br /> Monsieur Voprak m'a fait penser qu'onipocran était quelque chose d'astucieux aussi, mais je ne trouve pas...<br /> <br /> Bon conseil pour les noisettes chez l'écureuil, vaut mieux confier son blé au lion...ou pas.<br /> <br /> <br /> Richesse du texte, je pourrais en parler toute la journée, c'est dire !
Répondre
V
J'aime bien ce texte qui laisse un peu sur sa faim, c'est vrai, mais qui se lit avec plaisir. :)
Répondre
T
Quel intérêt? Mais celui du lecteur voyons !
Répondre
P
Bravo Joe, encore une jolie fin en pirouette mais je reste sur ma faim...<br /> Ont-ils sauvé Jeanne et comment, vous le saurez dans une prochaine histoire ;-)
Répondre
P
Excellent! Le "télétransporteur" fait rêver, mais jamais je n'aurais eu cette excellente idée de le présenter comme ça ;o)<br /> Bravo, Joe, encore là où on ne s'y attend pas!
Répondre
R
bonne idée que cette invention.... seulement reste peut être quelques mises au point à faire....<br /> quant aux 2000...<br /> c'est p'têtre pour l'an 2000 ?<br /> ha, c'est déjà passé.<br /> bon ben je sais pas,,,,, d'toute façon les chiffres et moi on ne s'aime pas !
Répondre
C
Ah Joe, si il n'existait pas, il faudrait l'inventer. :o)
Répondre
S
C'est le bug du caractère 2000, ça met toute la temporalité en vrac ;)<br /> <br /> Mais c'est là qu'on voit qu'on a tous un savant fou qui sommeille en nous !
Répondre
W
Ouais, finalement ces 2000 caractères, y juste de quoi vous appâter, SUPPRIMER !
Répondre
K
Pour sûr , à la fin nous restons sur notre faim...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité