Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2016

LE LIVRE RETROUVE (Lorraine)

 

        Il est là, serré entre mes mains, Je l’ai retrouvé, ce livre perdu , ce bonheur palpable égaré lors d’un déménagement. Certes, j’aurais pu le remplacer, aller simplement à la librairie du  Midi. Mas je n’ai pas voulu.

            Un livre, c’est aussi  le premier émoi  de la première page. Et toutes les émotions qui se pressent au fil de la lecture, se bousculent un peu, sourient, pleurent quelquefois.  Des émotions  attachées pour toujours à notre imaginaire, qui complète si bien les non-dits de l’auteur ; on pressent, on devine, on découvre, on aime.  Neuf, le livre me semblerait une redite, une copie sur papier glacé.

            Je l’ai retrouvé ! Il s’était blotti dans le dossier d’un vieux fauteuil,  celui où j’aimais lire, et qui trouva sa place au grenier.
J’y suis montée tantôt et m’y suis assise. Ma main a effleuré les coussins, s’est machinalement glissée sous le dossier…

            Je l’ai retrouvé. Edité en 1904 « Le Visage émerveillé » de la comtesse Anna de Noailles fait soudain rejaillir la magie. L’instant est parfait.  Et je suis, faut-il le dire, moi aussi, « émerveillée ».

 

Publicité
Commentaires
R
je suis à l'unisson de tes émotions !
Répondre
M
De belles retrouvailles en fait!
Répondre
M
"Toutes les émotions qui se pressent au fil de la lecture, se bousculent un peu, sourient, pleurent quelquefois." Comme c'est bien dit et on est heureux avec toi de ce livre retrouvé rempli de merveilles !!!
Répondre
B
Je suis émerveillée par tes mots chère Lorraine c'est très beau et très touchant <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo et Merci
Répondre
C
Cet parfois étrange .... retrouver un meuble oublié et refaire un geste ...oublié et faire revivre le passé en un présent agréable qui émerveiller les jours futurs....
Répondre
W
Tu es surtout "émerveilleuse", chère Lorraine !
Répondre
V
S'émerveiller une seconde fois c'est la magie de la lecture et nous le raconter ainsi montre bien quelle magicienne tu es, Lorraine.<br /> <br /> J'ai aimé !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité