Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
30 janvier 2016

La source retrouvée (Vegas sur sarthe)

 

Très tôt j'ai pris le chemin de la lecture... oh pas pour de grands voyages d'explorateurs, juste des sauts de puce dans le monde merveilleux des contes, à courir derrière un lapin farceur ou quelque poucet facétieux.
Et puis j'ai découvert Marcel... pas Dassault mais Pagnol.

Pour moi qui ne quittais la banlieue parisienne que pour nos vignes bourguignonnes à l'occasion des grandes vacances, je découvrais soudain qu'Aubagne n'est pas un pénitencier - bien au contraire - et qu'en dessous de mes chères Côtes de Nuit existait une terre promise, un paradis peuplé de cigales “aux rumeurs cuivrées”, planté d'éclatants genêts et de lavandes aux parfums capiteux.
A haute voix je me délectais de tous ces noms aussi étranges que garrigue, bastide ou bartavelle en m'efforçant d'imiter cet accent chantant qu'auraient eu les petits santons de notre crèche familiale s'ils avaient su parler.
Je tentais de poser - heureusement sans succès - ces pièges à oiseaux qui n'avaient aucun secret pour Lili des Bellons.
Je retrouvais en Augustine - timide couturière brune et rougissante - cette mère douce et fragile qui me manque tant aujourd'hui.
Si les interminables joutes politiques de Joseph et de l'oncle Jules m'ennuyaient au plus haut point, je m'échappais bien vite de la Bastide Neuve aux trousses d'un Marcel auquel je ressemblais chaque jour davantage, tant par nos coiffures de plumes comanches que par notre connaissance de la règle de trois et du lac Titicaca.

Aujourd'hui quand le cafard me prend j'ouvre sans bruit ce livre de mon enfance - de peur d'en effrayer les rares biquettes qui broutent encore le Garlaban - et je plonge avec délice en ce lieu plus précieux que bien d'autres.

Je bois à sa source retrouvée...

 

Publicité
Commentaires
R
il est des livres qui rassurent et transportent ..<br /> <br /> pour moi c'est Regain .. ;-)
Répondre
V
Merci à tous pour vos sympathiques commentaires !
Répondre
M
Bel hommage. Bravo!
Répondre
M
Comme c'est beau et bon cette lecture de Pagnol ! J'aime ce que tu nous confies : "quand le cafard me prend j'ouvre sans bruit ce livre de mon enfance - de peur d'en effrayer les rares biquettes qui broutent encore le Garlaban - et je plonge avec délice en ce lieu plus précieux que bien d'autres."
Répondre
B
"sur mon élégante signature, je laissai tomber cette larme noir : elle éclata comme un soleil. " "souvenirs d'enfance"<br /> <br /> <br /> <br /> Il est vrai que Marcel Pagnol est une excellente source de jouvence cher Végas sur sarthe<br /> <br /> Merci pour ce beau partage
Répondre
C
C'est vrai que la Provence a en elle cette magie....les senteurs, les couleurs la vie ''ave l'assent''.....
Répondre
A
Mais lire Pagnol c'est déjà un beau voyage.<br /> <br /> Mais pour voyager ne montez pas sur le Pitalugue, celui la, son hélice est trop grosse et c'est le bateau qui tourne autour.<br /> <br /> Grand Monsieur, grande époque, Pagnol, à lire et relire a voir et revoir ses films.<br /> <br /> joli homage . Alain André.
Répondre
W
C'est vrai que le Château de ma Mère est un très grand cru, t'as bien fait de le classer ! ;-)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité