Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2014

Dimitri (EVP)


Sur ma tête y’a un beau chapeau
Dans ma tête y’a des tas d’oiseaux…
C’est ma p’tit chanson, celle que je chante si bien dans ma tête, oui parce que je la chante pas en vrai, ça serait affreux.
Je m’appelle Dimitri, j’ai dix ans j’habite à Poligny, la grande et belle maison  au début du village. Mon papa c’est le médecin. Je suis un I.M.C., I.M.C. léger précise papa, toujours.
Moi je trouve ça plutôt lourd mon corps qui ne veut pas faire ce que je veux et puis j’aimerais tellement papoter, causer avec mes copains, c’est si difficile d’articuler de me faire comprendre et pourtant, si vous saviez comme je suis bavard en dedans !
N’empêche, tout allait plutôt bien pour moi avant qu’ils n’arrivent…Ceux du petit  lotissement neuf au bout du village.
Au début c’était juste des insultes « gogol » « débile », après il y a eu les bousculades, les croche-pieds et bien vite les claques. Je pouvais pas en parler, Maman, elle aurait eu peur, elle m’aurait retiré de l’école…J’voulais pas aller en institution.
Alors, je me recroquevillais et je parlais aux oiseaux bleus dans ma tête.

Ce soir, ils m’ont traîné jusqu’au petit bois. Ils ont les yeux fous de haine. Ils me brûlent avec des cigarettes, ils tapent ma tête contre une racine, un coup de pied terrible dans les reins, j’ai si mal, tout est rouge derrière mes yeux…

Les oiseaux ?...Où sont les oiseaux ?
Sur …ma tête y’a un…beau chapeau
Dans…tê…tas…d’oi…
………
Je suis un oiseau…
C’est beau…Tout blanc,
Si tu voyais Maman,
Je vole, je vole si haut, si haut,
Tout là-haut.

Publicité
Commentaires
E
Oh merci merci de ta réaction, chère MAP, je ne voulais pas de pathos mais une juste et saine révolte !!! Le handicap n'a pas besoin de pitié, juste d'amour et de compréhension !!!
Répondre
M
L'horreur à l'état pur que tu as su si bien décrire !!! Il y en a des Dimitri hélas qui subissent la bêtise et la haine qu'inspire la différence. Un texte FORT qui donne à réfléchir et à réagir contre l'intolérance !!!!!
Répondre
B
Je connais un peu le problème qu'il a eu à la naissance mais j’essaierai de trouver son livre Merci EVP
Répondre
B
j'ai un jour entendu à la radio dans les années 70 une chanson ! je ne me souviens ni du titre ni de l'auteur et chanteur mais son texte m'a touché et je l'ai gardé en mémoire le voici je ne sais si il vous parlera je le trouve beau et vrai <br /> <br /> <br /> <br /> Je suis content que tu sois là ! que tu chantes les mêmes phrases <br /> <br /> que tu chantais dans tes balades à des gens plus normaux que moi<br /> <br /> dans ma tête il y a des erreurs je sais mes yeux sont déchirants <br /> <br /> mais si on venait plus souvent ça ferai du bien à mon cœur<br /> <br /> CAR J'AI UN CŒUR !<br /> <br /> je suis content que tu sois là que tu mettes des rimes à mes peines<br /> <br /> et du sourire à mes problèmes c'est mon cœur qui craque de joie <br /> <br /> c'est pas parce que je suis mal né qu'il faut me fuir en se moquant<br /> <br /> dit le à ceux que sont méchant à ceux qui m'ont trop oublié et ceux qui ne m'aime pas assez !!!
Répondre
E
Oups encore la bêtisE décidément j'en fais beaucoup !!:)
Répondre
N
Tant qu'il y aura des adultes intolérants, la bêtise se transmettra. Hélas. Texte émouvant, et douloureux aussi.
Répondre
M
La bêtise, l'ignorance, la méchanceté... elle se transmettent hélas! Mais aussi la bonté et la tolérance, ça s'apprend. en tout cas ce sont les valeurs transmises par mes parents. Toutefois quelquefois ces leçons sont dures.Ton texte me renvoie plein d'images négatives. Petite fille (8 ans environ) j'avais défendu une grande de la classe spécialisée que tout le monde persécutait pour sa différence.Elle était si gentille, si innocente, elle donnait son amitié à tout le monde, sans discernement. J'ai voulu la défendre. On m'a battu avec elle. Quand je suis rentrée à la maison, la robe déchirée avec un gros coquard à l’œil, ma mère a commencé par me disputer (à cause de la robe) puis ensuite elle m'a soigné, en pleurant, en me disant que je ne pouvait rien faire de mieux que ce que j'avais fait.. Depuis, la rage me poursuit et je la porte comme un étendard.
Répondre
E
Trop près et bien trop loin de ce Noûs là. Quand il manque seulement les mots.<br /> <br /> Merci de ton passage Tiniak.
Répondre
T
C'est arrivé (trop) près de chez Noûs -...-
Répondre
P
un texte qui donne des frissons dans le dos... très beau et très émouvant ! laissez vivre les oiseaux dans la tête des enfants !
Répondre
V
en si peu de mot écrire au vitriol ce type d'histoire me bouleversera toujours
Répondre
B
Quelle dur réalité lorsque l'on est confronté à la cruauté humaine <br /> <br /> <br /> <br /> ce texte est émouvant et beau à la fois <br /> <br /> <br /> <br /> Merci de l'avoir si bien écrit EVP
Répondre
K
très beau texte et surtout si parlant de réalité sauvage <br /> <br /> hélas ! le monde des adultes est cruel mais celui de l'enfance !! <br /> <br /> je te félicite pour avoir eu cette idée qui fait frémir et réfléchir à la bêtise <br /> <br /> bravo
Répondre
S
Oh bon sang............................. les poils des bras dressés, les larmes dans les yeux........ je ne peux rien écrire de plus......
Répondre
J
l'horreur dans toute sa splendeur.... hélas <br /> <br /> et je sanglote sur cette Inhumanité<br /> <br /> Vole vole mon petit oiseau, là ou enfin c'est beau
Répondre
W
Vous savez, j'imagine que Folon avait un enfant autiste.<br /> <br /> http://www.rtbf.be/video/detail_la-tele-de-a-z-generosite-n-50?id=1782115
Répondre
B
Certains, au lieu de porter des chapeaux d'oiseleurs, s'affublent de casquettes de travers peuplées de frelons et de chauves-souris.
Répondre
E
Je reçois toute l'horreur de ton magnifique texte en plein cœur et je pleure...
Répondre
F
Terrible, ton texte. Vrai, hélas...
Répondre
C
Le monde des hommes ne pourra aller mieux que lorsque la différence cessera de faire peur. Mais ce n'est pas demain la veille hélas. <br /> <br /> Je pense déjà à la leçon d'éducation civique que devra faire la maîtresse le lendemain, quand elle apprendra ce qui est arrivé. <br /> <br /> Ton texte devrait faire réfléchir tous les gens qui oublient que l'on est toujours l'iMC de quelqu'un...
Répondre
P
Frisson, révolte, émotion...et belle écriture : ni trop, ni trop peu. Bravo !
Répondre
V
Terrible histoire que le martyre d'un gamin écarté des réalités et des hommes.<br /> <br /> Très émouvant comme dit Joye!
Répondre
J
Texte extrèmement émouvant, je ne trouve pas les mots pour en dire davantage, je suis désolée, EVP. Il me semble parfois que la cruauté humaine ne connaît pas de limites, et pas seulement dans la littérature.<br /> <br /> <br /> <br /> Si un jour tu peux lire "The Scarlett Ibis", c'est une histoire similaire à la tienne qui a marqué mon enfance, l'histoire raconté par le frère ainé de Doodle, un gars comme Dmitri. Le tien texte est aussi beau, je t'assure.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité