Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 269
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2014

Des oiseaux dans la tête (Stella NO.)

On disait souvent d’elle qu’elle était étourdie et tête en l’air.

Elle se répliquait que sa tête était en fait pleine d’oiseaux colorés qui piaillaient des sons doux et féériques.

Ses oiseaux l’emmenaient dans des contrées magiques où elle pouvait côtoyer le mystère et le merveilleux. Elle y vivait des histoires fantastiques et se nourrissait de ses rencontres avec des êtres sacrés.

Ils lui apportaient bien-être et sérénité. Et quand les autres lui disaient qu’elle était ailleurs, elle ne pouvait s’empêcher de répondre « je suis ».

Ils ne la comprenaient pas mais force leur était de constater qu’elle semblait vraiment heureuse. Ce qui leur semblait n’être qu’illusion lui importait tellement qu’elle envisageait de partager son intimité secrète afin de leur apporter autant de bien-être qu’elle en éprouvait.

Alors dès quatorze ans, elle se mit à écrire. Jour et nuit, dans une frénésie de mots maladroits, elle coucha sur le papier ses mondes intérieurs et ses voyages avec les oiseaux. Il y eut ainsi Paula, la journaliste1. Premier essai non concluant, lui laissant un gout amer et le désir de murir. Les cambrioleuses de haut-vol, Alie et Angie2, ne la satisfirent pas plus. Il y eut ensuite la talentueuse Hannah3 qui la bouleversa. Quinze ans plus tard, elle écrivit Ilyana et son pacte avec Hadès4. Puis vinrent les deux sœurs Ella et Adèle5, la sorcière Eléa6, l’impulsive Jane7, ou encore Esaelle8, la métamorphe.

Toutes ces femmes sont des parties d’elle-même. Toutes ces femmes sont elle. Paula, l’intrépide. Alie et Angie, les machiavéliques. Hannah, la gentille dont tout le monde abuse. Ilyana et Eléa, dont la magie survient dans leur vie si paisible. Ella et Adele, les jumelles qui vont vivre la même situation si différemment. Jane, la sage cédant à une impulsion qui va bouleverser sa vie. Esaelle, celle qui rêve de sortir du rôle que sa tribu lui a imposé par sa lignée.

Toutes ces femmes se sont elle. Ce sont celles qu’elle rêverait d’être, ce sont celles que les oiseaux colorés lui montrent jour après jour, nuit après nuit. Autant de vies qu’elle aurait voulu vivre. Autant d’histoires qui la font tenir le coup. Parce que dans la vraie vie, il y a ceux qui lui font du mal, les désillusions, et puis cette fichue maladie qui lui ronge les organes.

Les rêveries l’apaisent mais ils lui laissent aussi parfois un sentiment de désolation. Doit-elle cesser de rêver ? Doit-elle dire aux oiseaux de partir ?

 _______________________________

1 Trafic en méditerranée, par Stella No. 1997
2 Duo en sursis, par Stella No. 1998.
3 Pour le pardon d’Hannah, par Stella No. 1999
4 Les enfants de l’enfer – Tome 1 : Le pacte. par Stella No. 2012
5 Penragons, par Stella No. 2012
6 Coven, par Stella No. 2012
7 Impulsion, par Stella No. 2013
8 Berkesaï, par Stella No. 2013

Edition : Dans mon ordi.

 

Publicité
Commentaires
M
Les rêves, l'écriture, la créativité, autant de façons de trouver "bien-être et sérénité" quand la "vraie vie" est faite de moments difficiles ! Vive le rêve et tous les oiseaux "colorés qui piaillent des sons doux et féériques."
Répondre
J
Les éditions "Dans mon ordi" me plaisent beaucoup ! Continue de promener longtemps ces mots et ces oiseaux et ces envols de toi !
Répondre
N
Parfois, l'évasion comme échappatoire permettant l'oubli d'une réalité difficile, ne serait-ce qu'en rêve... Ne surtout pas cesser de rêver. Les oiseaux dans la tête, rien de néfaste à cela ;)
Répondre
P
Surtout que les oiseaux restent... le rêve l'apaisera toujours et toujours !
Répondre
J
C’est si bien ressenti..... <br /> <br /> Garder la tête dans les étoiles et aussi écouter les oiseaux nous permettent de palier aux aléas tristes de la vie.<br /> <br /> Oui à l’espoir, oui à la vie ! <br /> <br /> ....
Répondre
B
NON ! surtout pas il faut garder intacte ce qui fait du bien à son âme <br /> <br /> <br /> <br /> comme il est beau et touchant ton Texte Merci ;)
Répondre
P
Ce sont les rêves qui nous tiennent debout dans la tempête, n'est-ce pas ?...
Répondre
M
ton texte me fait prendre conscience de la symbolique du tableau de Folon... Des rêves plein la tête. Et tu l'as si bien traduit avec tes mots.
Répondre
E
Oh ! Il faut garder ce oiseaux dans sa tête, ce sont eux qui enchantent le monde :):)
Répondre
W
Cesser de rêver ? Quelle drôle d'idée, le rêve c'est la vie !
Répondre
K
pourquoi faire partir ces oiseaux !! que non !! ils sont richesse , ils sont création, ils sont rêves et désirs ....<br /> <br /> je ne cesse d'accueillir chaque année de vie de nouveaux oiseaux dans ma tête et crois moi ils m'embarqueront un jour dans leur univers là haut , alors je les garde bien<br /> <br /> au chaud mes messagers et mes passeurs de vie, car ils en faut beaucoup beaucoup pour élever les âmes<br /> <br /> katyL
Répondre
E
Si j'en crois ce texte, vous êtes multitude. Doit-on en déduire que la solitude ne vous effraie pas ?
Répondre
E
"Toutes ces femmes sont des parties d’elle-même. Toutes ces femmes sont elle." comme tous les hommes au chapeau sont Folon, je pense... <br /> <br /> <br /> <br /> Les oiseaux des chapeaux sont des pigeons voyageurs, des promeneurs de plumes : même si on les laisse partir, ils reviennent... Il faut juste prendre grand soin de ne pas leur couper les ailes et là, je te fais confiance...
Répondre
F
Non, non, il ne faut jamais cesser de rêver ! Tu as très bien traduit le pourquoi on a envie d'écrire, je trouve.
Répondre
C
Oh non, elle ne doit pas leur dire de partir à ces oiseaux, ils sont son espoir, sa vie, sa force, celle qui lui permettra de vaincre le dragon qui sommeille en elle et la brûle.<br /> <br /> Et sur le chemin, elle ne doit pas oublier qu'elle a des amis qui ne demandent qu'à la soutenir. De tout cœur avec toi Stella.
Répondre
J
Ah, ah, on connaît enfin le secret de ta belle imagination et de ta plume assortie, Stella. <br /> <br /> <br /> <br /> Eh bien, ne reste plus rien à dire que...chapeau !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité