Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
5 avril 2014

Le magicien (d')aux oiseaux (Epamine)

FOLON-AU-TRAVAIL1"Pssst! Jean-Mi?

- Qui m'appelle ?

- Ben, moi, l'homme au chapeau, là, devant toi!

- Non, ce n'est pas possible!

- Ne sois pas si terre à terre, Folon! Tu devais t'y attendre, non ?... Tu me parles depuis des semaines....

- J'ai toujours parlé à mes...   mais...

- ...je suis le premier qui te répond, c'est ça?

- Oui!

- Fallait bien que ça arrive un jour, non? Regarde Gepetto avec Pinocchio...

- Tu veux dire que tu vas...

- Non, sois tranquille! Je ne connais aucune fée bleue et voyager en Mobydick, très peu pour moi. Si je prends la parole aujourd'hui, c'est au nom de tous les miens, enfin de tous les nôtres... Au nom de tous ces hommes, avec ou sans chapeau, que tu as fait naître depuis tant d'années, je dois te dire merci.

DSCF7801Toi, l'homme-sage-femme, l'hommagritte, l'homo sapiens-habilis créateur d'homo erectus en gibus, tu as peuplé le monde de tes hommes universels. La plupart du temps, tu as caché nos chevelures sous le même chapeau mais pour certains d'entre nous, tu as préféré ouvrir nos consciences. Tu as masqué nos signes d'appartenance sous un immense manteau et tu as seulement laissé sur nos visages nos simples traits d'humanité: deux yeux, un nez, une bouche. Nous ne sommes ni des golems, ni des chapeliers fous, pas plus que des épouvantails sans cerveau ou des bûcherons en fer blanc sans cœur. Nous sommes l'homme. L'homme dans sa solitude et dans sa multitude, l'homme dans ses rêves et dans ses guerres, dans ses trêves et dans ses travers, l'homme dans ses détresses et ses liesses, dans ses errances et dans ses espérances, l'homme dans les ténèbres et dans la lumière...

Tu nous as dotés de longues mains

pour attraper le soleil et les étoiles,

69b68e32

pour prendre une valise ou un rayon de lune, 

27110957voleur lune Folon

 pour tenir l'arc-en-ciel ou faire danser la pluie

4a39664615348-531x800

 pour avoir le coeur sur la main, pour tendre la main, pour serrer la main,

Detail_vitrail_Folon

Tu as posé mille couleurs d'aquarelles sur les arbres, les rivières, les chemins, les maisons, les regards, les livres, les déserts, les villes...

Mais ce que tu as fait de mieux pour nous, Maître Folon, ce sont les oiseaux.

Dans nos mains, dans nos esprits, dans nos cœurs, dans nos chapeaux, 

tu as laissé des milliers d'oiseaux s'installer, s'envoler, se poser, s'échapper,

et parfois même, pour nous rendre la vie légère et belle, tu nous as donné leurs ailes.

 

12043288

 Pour tout ça, Jean-Mi, merci !"

Et tandis que l'homme de boue parlait,
Jean-Michel, heureux, s'envolait
Dans la douceur de l'éternité,
Porté par des ailes d'opale rose
Pour rejoindre les milliers d'oiseaux
Qu'il avait cachés dans les chapeaux,
Comme seuls, les magiciens osent.

Folon ange assis

Publicité
Commentaires
M
Superbe hommage rendu "au magicien d'aux oiseaux""!!!! Comme tu as joliment présenté son œuvre qui "rend la vie belle et légère" !!!<br /> <br /> Ce que dit l'homme de boue à son créateur est si beau et si vrai : <br /> <br /> "Nous sommes l'homme. L'homme dans sa solitude et dans sa multitude, l'homme dans ses rêves et dans ses guerres, dans ses trêves et dans ses travers, l'homme dans ses détresses et ses liesses, dans ses errances et dans ses espérances, l'homme dans les ténèbres et dans la lumière..."<br /> <br /> A l'envol de Jean Michel à la fin de ton texte on retrouve les images douces et poétiques du générique télévisé que j'aimais tant moi aussi !<br /> <br /> Merci à toi pour ta participation si joliment ailée ♥ ♥ ♥
Répondre
N
Personnellement, j'ai trouvé ça à la fois instructif et inventif... (moi qui connaissais mal Folon...)
Répondre
M
Merci pour ce bel hommage à l'artiste. Maintenat il ne me reste polus qu'à aller à Bruxelle visiter le musée.
Répondre
P
Quel bel hommage à Folon, on a presque envie de partir avec lui dans ses rêves ! c'est trop beau Epamine; J'adore...
Répondre
V
tu as trouver les mots pour nous réconcilier avec tous les hommes !!!
Répondre
B
Très bel Hommage très belles images <br /> <br /> <br /> <br /> Un texte très riche ou on peut découvrir quelques œuvres du maître<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce bon moment Epamine
Répondre
K
tu lui rends
Répondre
K
une amoureuse de FOLON de son art !! tu lui rend un si bel hommage <br /> <br /> avec des mots si poétiques et si bien choisis , il aurait aimé !!<br /> <br /> il est descendu avec les bras en ailes déployées pour venir te saluer<br /> <br /> bisoussssssssssssss
Répondre
E
Un très bel hommage...Les magiciens Oz ( et les petits enfants aussi) :):)
Répondre
S
Très bel hommage à l'artiste et j'ai envie d'ajouter: très bel hommage à l'Homme! <br /> <br /> Merci pour ce texte plein d'émotions!
Répondre
J
Epoustouflant... Je ne veux voir en lui que cette image magnifique que tu nous as si bien rapportée
Répondre
E
Merci!<br /> <br /> On ne s'inspire que des bonnes idées!<br /> <br /> Sourire d'Ep'
Répondre
J
Ravie que tu y aies incorporé d'autres images de Folon. J'avais aussi cette idée, mais je l'avais déjà utilisée pour le texte inspiré par EKŞİOĞLU. <br /> <br /> <br /> <br /> C'est super, ces découvertes ! Et un beau texte, comme d'habitude. Bravo !
Répondre
W
J'adore que ça finisse sur le Magicien d'Oz !<br /> <br /> Et quel texte enchanteur... enchanteur et convaincant.Allez, la prochaine fois que je me promène dans le parc Solvay, je pousse la porte du musée !
Répondre
F
Magnifique !!
Répondre
P
Quel bel hommage ! avec des images et une mise en scène des mots dignes des dessins de Folon.
Répondre
V
"Comme seuls, les magiciens osent". J'adore la formule! Bel hommage à Folon que je n'aime pas particulièrement, mais c'est comme ça dirait Walrus :)
Répondre
C
J'ai retrouvé sous ta plume toute la magie de ma découverte du musée, il y a trois ans, à Bruxelles. Une plongée dans un livre géant. Une scénographie extraordinaire. Un univers qui va bien au-delà de la simple fantaisie. Et n'en déplaise à notre cher boss, j'ai aimé plonger dans ce monde-là.Mon côté planant et naïf sûrement. Et le fait que le générique d'antenne 2 me ramène irrésistiblement à mon enfance.<br /> <br /> Sourire céleste
Répondre
J
Je suis bien content qu'Isaure Chassériau ne m'envoie pas de remerciements de ce genre ! C'est la preuve qu'elle est lucide... et que je suis encore en vie ! ;-)<br /> <br /> Dans le genre élog(i)euse, tu dépasses Saint-Pierre de cent coudées mais c'est vrai que ce magicien à haute dose le vaut bien ! Bravo et merci pour lui !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité