Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
14 décembre 2013

vers signification (par joye)

 

shoreline2

On est tous nés portant le sens du pouls rythmique
Du cœur qui bat son plein bien comme l’océan,
Heurtant fort aux rivages, se montrant bienséant
Pour ce beau monde plein de décadence épique.

 Ce sang salé qui court comme un démon mondain
Susurrera, joyeux, aux trochées et ïambes,
Aux spondées et dactyles à nous couper les jambes
Avec leur tempo vif jusqu’à l’arrêt soudain.
 
Les mesures de vie nous bercent et nous chantent
Ô belle allure qui sert à éviter brisure,
Tu rends à la césure l’arrêt de la césure,
Et enfin à la fin, la vie devient saillante.
 
Mais poésie du cœur définit mal mon être,
Car je -- au vers ultime -- n’aurai ni dieu, ni mètre.

~

Publicité
Commentaires
M
"Les mesures de vie nous bercent et nous chantent" !!!<br /> <br /> Très belle maîtrise du mètre du pouls à la poupe !!! En retard de commentaire mais très admirative de ce poème au ♥ battant !
Répondre
S
Ah c'est beau la science !<br /> <br /> Et ce qui est encore plus beau c'est de comparer ces différents éléments pour les fondre...
Répondre
S
Pour respecter le rythme, ne faut-il point pourtant suivre la métrique ???<br /> <br /> Joli en tout cas, car les battements de nos cœurs qui vivent sont comme ces vagues qui s'écrasent contre le sable inlassablement... Et si on disait que notre sang est l'eau salée qui compose les océans ? Superbe image, vraiment !
Répondre
S
j'ai failli me prendre les pieds et désespéré<br /> <br /> sautant ces syllabes asymétriques, long, bref<br /> <br /> bref, long, me suis laissé emporté par le rythme<br /> <br /> puis un souvenir m'est venu .bref. Jazz à Vienne<br /> <br /> Roy Hargrove & MC Solar.in god we trust.<br /> <br /> ton texte se slam et c'est un bel hommage<br /> <br /> Groove, swing il colle au jazz<br /> <br /> découvre sur you tube. "pour voir au delà des dunes"
Répondre
S
Que dire après tant de beaux commentaires bien plus experts que moi en ce qui concerne les alexandrin, Césure, parabole et compagnie?<br /> <br /> <br /> <br /> Juste que j'ai beaucoup aimé? C'est moins littéraire dit comme ça, mais tellement sincère :-)<br /> <br /> Et effectivement, la fin de m'a pas laissée de marbre!
Répondre
W
Belle métrique que la tienne (mais on s'en serait douté)
Répondre
E
Les spondées et dactyles qui coupent les jambes...Les bras m'en tombent de tant de poétique érudition !! Du coup je ne sais pas bien où on va prendre le pouls de l'océan !! Mais comme je n'ai pas non plus le mètre adéquat !! :):):)<br /> <br /> Bravo Joye très belle réalisation !
Répondre
J
Merci ma'am katy !<br /> <br /> boum boum
Répondre
K
qu'en termes élégants ces choses là sont dites!<br /> <br /> toc toc
Répondre
P
Les ver(re)s se sifflent en rythme - même quand ce n'est pas dieu qui bat la mesure...<br /> <br /> J'aime beaucoup ce dernier vers !
Répondre
T
Je dormirais encore moins con ce soir que de mots:trochée , ïambe .Le va et vient de l océan serait des césures au grès du clair de lune . C est beau
Répondre
V
très belle parabole ,puissante dans ces alexandrins!! que j'aime cette écriture
Répondre
J
J ’♥.. j’♥..j’♥..<br /> <br /> O h que cela est si bien versifié<br /> <br /> Y -a pas à dire,je pense comme Célestine <br /> <br /> E légamment que tout ceci est dit
Répondre
C
Tu manies l'Alexandre, hein, avec désinvolture<br /> <br /> Lui tire l'hémistiche, le stance vertement<br /> <br /> Pour le plus grand plaisir des épris d'écriture<br /> <br /> My god, que tout cela est dit élégamment...
Répondre
V
Je rejoins Joe... quelle poésie, quel rythme! Et ce "ni dieu, ni mètre" me plait bien
Répondre
J
Ce portrait de l'artiste en Sarkozyste anarchiste a tout pour nous surprendre ! ;-)<br /> <br /> Mais - il faut rendre à Césure ce qui appartient à Césure ! - tu es peut-être bien la plus surprenante des poétesses de ces lieux.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité