Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
7 avril 2012

Object Lesson (joye)

« Il y avait un enfant qui sortait chaque jour,

Et le premier objet qu'il regardait, il devenait cet objet ... »

Sa mère, inquiète, installa un miroir devant la porte.

Le garçon, surpris de se voir en ouvrant la porte,

 courût à sa mère pour lui demander pourquoi.

Sa mère lui sourit tendrement.

  « Parce que tu n’es pas un objet, mon fils. Tu es un être vivant.

Il vaut mieux alors que tu apprennes à être toi-même,

et que tu saches qu’il y a des gens

qui ne t’accepteront pas tel que tu es.

Il faudra que tu saches leur faire face, le cœur haut.

Quand tu croiseras des gens comme cela,

sois triste pour eux, certes,

mais surtout, surtout, sois toujours toi-même,

car les meilleures choses dans cette vie

ne sont pas des choses. »

lions2


Publicité
Commentaires
J
@ titisoorts : Merci beaucoup, c'est vraiment sympa !<br /> <br /> <br /> <br /> @ pivoine : Oui, comme tout le monde, mais je pense que nous sommes qui nous sommes sans - par exemple, privée du stylo, je serais encore qui je suis. Les autres le verraient peut-être moins, certes. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci encore à tous pour vos com's généreux ! ♥
Répondre
P
J'ai trouvé ton texte plutôt un beau conte. Du meilleur Joye! Et pourtant, c'est toi qui fait crée, écrit...
Répondre
T
Encore une citation de Joye qui ne nous laisse pas de glace. Etre soi meme dans toute circonstance
Répondre
J
@ venise : Ah, vrai, Narcisse étant lui-même, pas très intéressant pour les autres ! ;-D Mais bon, c'était une punition qu'il tombe amoureux de son reflet.<br /> <br /> <br /> <br /> @ EVP : Merci ! ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zigmund : Je pense que Whitman essayait de faire dans la métaphore pour les US - Je chante l'Amérique, etc etc, mais, perso, je le trouvais un peu excessif et vaniteux. <br /> <br /> <br /> <br /> @ celestine : Ah, merci pour ta réponse, cela a du sens ! Je pense que je n'avais pas compris sans doute parce que je ne suis pas d'accord. Ce que je fais (écris, crées, etc) n'est pas ce que je suis, à mon avis. Je ne veux pas non plus dépendre d'un objet pour être qui je suis.
Répondre
C
Un crayon, un stylo, des pinceaux, des patins à glace, des chaussons de danse, un appareil photo,et tant d'autres choses, tous les objets qui sont des prolongements de nous même et qui nous permettent de devenir pleinement nous-mêmes...
Répondre
Z
Cette belle histoire souligne la difficulté et la schizophrénie qui consiste à imaginer devenir une chose non vivante se reconnaitre dans le miroir est le premier pas vers la guérison
Répondre
E
Une bien tendre leçon et si vraie !!Les choses les plus précieuses ne sont certainement pas des objets ceux-là on les possède ou ils nous possèdent...Superbe !
Répondre
V
il n'a pas eu la mésaventure de narcisse qui a failli se noyer dans son reflet. Joli conte :
Répondre
J
@ anemone, katyL, MAP, Joe Krapov : Merci ! ♥<br /> <br /> <br /> <br /> @ vegas : Mais il n'a pas vu le miroir, il a vu lui-même. ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ célestine : Hmm, intéressant, c'est quoi un objet qui nous permet d'être nous-mêmes ?
Répondre
C
Les plus belles choses sont celles qui nous permettent d'être pleinement nous-même. En cela, ta leçon a quelque chose du texte de Kipling.
Répondre
J
Cette leçon de choses<br /> <br /> Loin de toute glose<br /> <br /> Vaut bien une rose !
Répondre
V
D'après le conte il aurait dû devenir miroir pas avec toi il a reçu une belle leçon d'amour et de vie...
Répondre
M
Une tendre leçon d'une Maman à son enfant accompagnée d'une très jolie illustration !!!<br /> <br /> Bien dit Joye !!!
Répondre
K
sont celles que tu dis <br /> <br /> comme des boutons de roses....<br /> <br /> la maman avait bien raison<br /> <br /> bisous en chocolat<br /> <br /> katyL
Répondre
A
Oh Joye comme c'est beau! J'ai joué le jeu, mais c'est exactement pour cela que je n'avais pas envie d'être une chose. Merci de l'avoir dit si bien. Ton texte est magnifique! Bisous ♥.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité