Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2011

En remontant le temps… (Adrienne)

 

En remontant le temps, j’arrive au 15 novembre 2008 et je refuse qu’on arrache mon père à ce lit où il voulait « mourir en paix ». Dans mes rêves de machine à remonter le temps, je commence par ce 15 novembre sombre et froid et les infirmiers venus le chercher avec leur ambulance ne l’emmènent pas contre son gré.

En remontant le temps, le 27 juin 1992 je ne me laisse pas chasser du mouroir appelé « soins intensifs » où je tiens la main de ma grand-mère Adrienne et où je me figure qu’elle m’entend encore, qu’elle sent la pression de mes doigts et la caresse de ma main sur sa joue ou du peigne dans ses cheveux. Je me moque que l’heure de la visite soit passée depuis longtemps. Je suis indélogeable.

En remontant le temps, ce fatal 17 avril 1987 je m’arrange pour être sur la route des vacances en Espagne : après la pause pique-nique, ma nièce A*** met sa ceinture de sécurité et sa mère se rend compte qu’elle est trop fatiguée pour prendre le volant. Mon beau-frère qui roule juste derrière ne la verra pas quitter la route et verser dans le ravin. Il ne sera pas veuf ni ses deux fils orphelins.

Si je remonte encore le temps, mon grand-père ne trébuchera pas sur un cageot placé malencontreusement, il ne tombera pas, ne se cassera pas la rotule, ne devra pas être opéré et ne fera pas d’embolie. Le 25 décembre 1986 ne sera pas notre dernier Noël ensemble.

Si je remonte encore le temps, le 6 avril 1934 on découvrira à temps qu’Yvonne se vide de son sang après l’accouchement. Aucune voisine bien intentionnée ne devra courir jusqu’au square d’à côté pour annoncer à un enfant de six ans que sa maman est morte. Après leur match de foot, mon père et mon oncle pourront rentrer  goûter et embrasser leur  maman et leur petite sœur.

Si je remonte le temps, on soignera la petite M*** à temps et on trouvera un spécialiste pour J***, même si elles ont la mauvaise idée d’être malades en pleine guerre. Et le grand-oncle Ivo ne meurt pas « pour la Patrie » fin octobre 1918.

***

Si je pouvais remonter le temps, la terre serait très vite surpeuplée.

Publicité
Commentaires
J
La vie est une histoire qui finit toujours mal. Même une machine à remonter le temps n'y changerait rien. C'est bien vu.
Répondre
A
haha Caro, ma marraine un peu fée, c'est une expression que j'ai utilisée pour parler d'elle dans un marathon d'écriture auquel j'ai participé ce printemps :-)
Répondre
C
Une bonne marraine, un peu fée ?
Répondre
A
LOL Walrus, un éclair de lucidité dans la nuit de mes divagations? ouf ;-)<br /> <br /> merci à tous pour vos mots gentils qui me touchent beaucoup
Répondre
L
Tes mots font mal, parce qu'ils sont pleins de souffrance. Une souffrance que le temps maîtrise, mais qui ressuscite les visages du passé et le souvenir qui ne meurt jamais. Un très beau texte, Adrienne.
Répondre
T
Émotion, réalité. Nous aimerions refaire le monde parfois, et puis voilà la dernière phrase en humour noire, pourtant vraie, que ça nous plaise ou non.
Répondre
M
Complètement d'accord avec Célestine !
Répondre
C
Mais nos défunts sont toujours là, d'une certaine manière, et en remontant le temps, tu les as fait revivre l'espace de ton texte très émouvant.
Répondre
M
Les fils tissés par les Parques ... qui peut prévoir le moment où ils vont se dénouer ! <br /> Que de drames hélas que nous voudrions pouvoir éviter ! <br /> Comme Walrus j'apprécie ta conclusion sous forme d'humour réaliste !
Répondre
Z
éviter des drames et des erreurs nous en rêvons tous. <br /> il est possible que le retour en arrière ne change rien un peu comme dans "ce soir à samarcande" <br /> et ce fardeau qui s'alourdit au fil des ans nous devons le porter parce qu'il n'y a pas d'autre porte
Répondre
W
J'aime bien l'éclair de lucidité à la fin !<br /> Que de drames pour une seule vie...
Répondre
A
oui oui vous avez raison, carpe diem :-)
Répondre
O
Vivre chaque jour comme si c'était le dernier...
Répondre
K
Nous choisirions tous la vie , surtout pour tous ceux que l'on aime, puis les voisins et leur famille ...<br /> c'est clair..<br /> quoi faire?? <br /> alors pour toi, paroles d'une chanson<br /> " lorsqu'on est heureux il faudrait pouvoir arrêter le temps.. arrêter les gens qui n'ont rien compris.. lorsqu'on est heureux on devrait mourir" <br /> mais là non plus et encore plus fort nous ne voudrions pas ..pourquoi quitter ce monde?<br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité