Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 282
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2011

La belle année 1908 (trainmusical)‏

Je suis quelques jours à Paris et je profite de musarder le long des Champs-Elysées.

Entre la Place de la Concorde et l'Arc de Triomphe, la rue est large. Il y a des arbres des deux côtés de la chaussée qui est envahie par des fiacres, des omnibus et des bicyclettes. Pas de tramways, c'est une des rares grandes artères de la ville qui n'aient pas de rails enfoncés  dans le revêtement. J'entends aussi quelques pétarades de voitures automobiles. Elles ne sont pas trop fréquentes, fort heureusement. J'espère qu'il n'y aura pas un jour un flot de ces véhicules. Comment ferai-je pour traverser si l'espace est envahi par ces engins ?

Il fait si bon aujourd'hui de flâner par-ci, par-là, et de rencontrer du monde habitant Paris ou venant d'ailleurs. Tenez, j'observe au numéro 26 un monsieur qui sort de chez lui. Son crâne est dégarni et a une barbe. Ses grands yeux semblent fixer quelque chose de bien précis, sans que je sache quoi. Surtout je pense le connaître, j'ai déjà aperçu son portrait.

Ah mais oui ! C’est lui ! Je m’en souviens maintenant, c'est le sénateur Poincaré ; Raymond Poincaré, notre ancien ministre des Finances. Succédera-t-il à Armand Fallières en tant que Président de la République ? Ne sait-on jamais.

Une chose est sure : quelle belle époque nous vivons !

Publicité
Commentaires
Z
en quelques lignes un décor qui fait rêver <br /> pour un peu on entendrait de la musique <br /> ça donne vraiment envie !
Répondre
K
un garçon aussi !! centrifuge!! il aime les glaces maison<br /> à voir ?<br /> katyL
Répondre
J
C'est vrai que ce devait être agréable à l'époque de déambuler dans Paris.
Répondre
K
du genre masculin<br /> puis comme tu as choisi un train , mm musical, le tout au masculin<br /> une question pourquoi ce train et musical? SVP<br /> merci<br /> bonne soirée <br /> katyL
Répondre
T
oui, garçon, enfin un homme dans sa 61ème année;-)
Répondre
K
merci à toi, non c'est connu "CICéron c'est Poincaré " et ainsi de suite....<br /> toi tu as été gentil je te l'accorde ( je note gentil au masculin car je suppose que tu es un garçon??)<br /> et pour faire plus lourd<br /> bref !! comme dirait......??<br /> tu vois un peu !! la fatigue sans doute!!<br /> je suis au repos ce soir jusque mardi , ça va aller je vais pouvoir cultiver mon jardin <br /> ( intérieur)<br /> katyL
Répondre
T
Oh non, je n'ai pas du tout trouver nul, au contraire, j'adore les jeux de mots et celui-là est excellent et bien trouvé. J'étais sincère dans mon expression :-)
Répondre
K
c'était trop facile et nul!! je te l'accorde<br /> mais tu as eu la délicatesse de le dire autrement.<br /> c'est un point de vue d l'histoire fort intéressant et effectivement moi qui suis une parisienne née d'une famille de parisiennes sur plusieurs générations J'ADORE entendre parler du PARIS d'antan...et tu as fais comme si tu étais plongé à cette époque , ton récit méritait plus que ma bêtise ( du déjà lu et entendu)<br /> allez bisous <br /> je ferai mieux la prochaine fois , promis!<br /> katyL
Répondre
T
@Katyl : Excellent, mdrrr<br /> <br /> @Adrienne : ça devait être chouette cette époque en effet :-)<br /> <br /> @MAP : du beau monde à Nancy en effet, avec Raymond et Henri cité par Venise<br /> <br /> @Tiniak : oui, oui, je l'ai vu ton éléphnant sur les Champs, ça y mettait de l'ambiance supplémentaire LoL<br /> <br /> @ Walrus : je ne connaissais pas cette phosphatine Fallières, merci MAP<br /> <br /> @Célestine : d'accord avec toi pour la pauvreté, hélas. D'ailleurs, je pensais mettre une image en arrière-fond de mon texte, mais j'ai abandonné, car je n'ai trouvé que des documents avec des personnages aisés.<br /> <br /> @Venise : vous faites allusion à Henri Poincaré, le cousin germain de Raymond - Je l'apprends à l'instant grâce à vous, merci Wiki:)<br /> <br /> @Amanda : Quel plaisir de te voir ici:-) En Suisse, il y a aussi eu une tentative d'un ou des dimanches sans voitures, malheureusement avorté par le lobby bagnoles.<br /> <br /> @Titisoorts : Raymond avait, parait-il, déjà un nom, car il avait auparavant également été ministre de l'instruction. Mais la remarque est pertienente car il n'y avait pas à l'époque France-Info ou le net et des pauvres en effet, il y en avait, comme déjà cité par Célestine.<br /> <br /> @Champs : comme déjà mentionné sur votre site, je suis très touché pour moi et pour le Défi du Samedi que vous ayez mis ce texte chez vous.<br /> <br /> À TOUTES ET TOUS, UN GRAND MERCI POUR VOS COMMENTAIRES et pardon de ne réagir que maintenant.
Répondre
T
ton trainmusical me ramene sur les champs elysées.<br /> A cette époque Les pauvres ne devaient pas tous connaitre Raymond Poincare,faute de mediatisation. Ils y avaient moins de monde. Aujourd'hui, au milieu de la foule,si je croise la ministre des finances je la reconnaitrais ,je sais qui elle est, mais pas ce qu'elle a fait ou fait en ce moment pour nous.La trace que laisse ces grands hommes peuvent remercier l'ecriture de histoire.<br /> Merci por ce retour en arriere qui permet de voir ou nous en sommes .
Répondre
A
Excellent ! Tu as réussi à nous faire remonter dans le temps et à nous en donner la nostalgie....<br /> Chez nous à Bruxelles,une fois par an ( pas assez selon moi ) il y a le dimanche sans voitures, ça donne un PEU cete atmosphère)là sauf que les tramways circulent !<br /> J'aiem bien quand tu écris de cette façon débridée !
Répondre
V
c'était l'occasion de lui souffler à l"oreille qu'il allait mourir à 74ans et que Eisenstein allait lui piquer la théorie de la relativité !!
Répondre
C
Tres beau texte, desole pour la faute de frappe
Répondre
C
Bonjour<br /> Tres bau texte on s est permis de le mettre sur la Fan Page des Champs Elysees Paris<br /> http://www.FaceBook.com/ChampsElyseesParis<br /> <br /> merci
Répondre
C
Hé bé!la phosphatine, ça nous rajeunit pas, ma brave dame!<br /> J'aime ton texte, j'aime cette époque délicieusement nostalgique. Mais la vie ne devait pas être facile pour les pauvres...quoi que, c'est pas mieux maintenant.
Répondre
M
http://storage.canalblog.com/46/65/511588/65325974.jpg
Répondre
W
C'est contagieux, quand j'entends Fallières, je pense à la phosphatine de mes jeunes années ;o)
Répondre
T
T'aurais pas vu passer un éléphant, rue-de-Villersexel ?... J'ai plus de monnaie pour le trolley :/<br /> <br /> "On a beau dire que tout passe<br /> Non - ni le riche au Ciel."
Répondre
M
On reconnaît là un amateur d'Histoire !!!<br /> Je suis très sensible à l'évocation d'Henri Poincaré né dans ma belle ville de Nancy !
Répondre
A
ah oui, l'époque où dansaient les omnibus :-)
Répondre
K
tu connais le truc<br /> si c'est POIncaré , c'est donc que ça tourne rond<br /> mais pour qui ??<br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité