Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
4 juin 2011

Remonter le temps (Lorraine)


S’il me fallait partir au pays d’autrefois
Retrouver un  ailleurs , la surprise est  exquise !
Changer de pacotille, de souliers, de minois
 N’en doutez pas, très cher, je deviendrais marquise !

Comme rose en bouton, la bouche est mignonette
Et les yeux ingénus se baissent …ingénument
L’éventail se déploie, quant à l’escarpolette
Poussez donc, monseigneur, un peu plus promptement

Laissez donc mes rubans,  oui, ma taille est divine
Vous ai-je vu hier, froufroutant du jabot
Auprès d’Adelaïde,  ma charmante cousine ?
Gardez-le-vous pour dit : vous n’êtes qu’un nabot !

Ma toilette vous plaît, les volants sont fripons
Ne me chiffonnez pas,  j’aime la bagatelle
Mais vous m’importunez, laissez donc mon jupon
D’autres  viendront tantôt chanter la ritournelle

Ritournelle d’amour qui tant plaît aux marquises
Qu’elles soient du présent ou des siècles enfuis
Puisque j’en ai le temps je défais mes valises
Entrez donc, cher ami, je suis libre aujourd’hui

LORRAINE

Publicité
Commentaires
T
Délicieux, bravo Lorraine.<br /> <br /> Libertine ou pas, ton texte me fait penser à une lettre du début du 20ème siècle, montrer par mon père, écrit par un amant où l'on pouvait lire entre autres à peu près ceci: "je pense à vous en m'imaginant sentir, lorsque vous passez à côté de moi, votre robe qui effleure le bas de mes jambes".<br /> Pas joli ça?
Répondre
M
Une marquise mutine en vers tout à fait exquis !
Répondre
J
"Ritournelle d'amour qui tant plait aux marquises"<br /> Ah Lorraine, que ces rimes sont exquises!
Répondre
L
Ca me ferait le plus grand plaisir, Katyl! Je te donnes mon adresse mail: lorrainepoesie@gmail.com. Ainsi on pourra s'arranger. C'est vraiment très gentil et je suis ravie d'apprendre que, toi aussi, tu aimes l'escarpolette...<br /> Amitiés, Lorraine
Répondre
K
elle évalue,<br /> elle joue ( et se fait pousser à l'escarpolette en montrant ses jupons)<br /> elle sait que sa bouche est mignonette et sa taille divine! elle connait ses atouts<br /> elle a les volants fripons<br /> elle aime la bagatelle (dit-elle)<br /> elle dit ("-d'autres viendront .. avec un "s")<br /> et enfin<br /> "entrez donc mon ami je suis libre AUJOURD'HUI"<br /> elle choisit son ami et le moment<br /> <br /> bon elle n'est paut-être pas libertine , mais femme libre et assumante<br /> et j'adore ta manière de l'écrire<br /> je la vois, je l'ai peinte il y a qq années sur son escarpolette<br /> je ne sais pas si je pourrai t'envoyer la photo de mon tableau??<br /> amitiés<br /> katyL
Répondre
L
Je l'invente, Venise, pour répondre aux "Défis" qui nous entraînent sur des chemins bien sinueux! Et si séduisants que j'hésite à revenir dans notre siècle mécanisé!
Répondre
L
Tout un siècle, du moins tel qu'on le rêve! Merci à toi.
Répondre
L
Alors, remonte le temps du côté de Versailles. Et faisons-nous la révérence...
Répondre
L
... et sans doute de froufrous, de falbalas, d'éventails, de ducs et de princes, de rendez-vous et de billets doux. Mais Walrus a toujours raison, ce sont des histoires de marquises...
Répondre
L
Ni Merteuil, ni Sévigné, mais marquise de comédie, avec grand plaisir!
Répondre
L
Oh! Monseigneur Vegas, pour vous j'enlève le "nabot"!
Répondre
L
Je pense qu'elle a troqué ses sabots contre des dentelles. Libertine? Tu crois?..
Répondre
V
quelle divine époque et que vous la racontez bien !
Répondre
C
J'adore, sous la légèreté des dentelles, tout un siècle. En rimes délicates. bravo
Répondre
C
Crinolines et falbalas, ça me plaît!
Répondre
W
Et... quand une Marquise rencontre une autre Marquise, qu'est-ce qu'elles se disent ? Des histoires de Marquise !
Répondre
A
mais vous êtes une marquise, Lorraine<br /> (enfin, pas une Merteuil ;-))
Répondre
V
Rubans, jupons, escarpolette... j'aurais aimé aussi, même en nabot !
Répondre
K
ta jolie marquise est libertine!! en passant par la Lorraine avec ses sabots et ses jabots de dentelle<br /> katyL
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité