Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
9 mai 2009

Une autre vie (Tiphaine)

Si seulement j’étais né dans un autre quartier…
Si j’avais connu la soie plutôt que la merde,
Si ma mère avait collectionné autre chose que ses foutus amants, des tortues ou des porte-clefs, n’importe quoi d’autre...
Si je savais lequel l’a engrossée...
Si j’avais pas cru que c’était le père O’Malley,
Si je lui avais pas foutu mon poing dans la tronche,
Si on m’avait pas renvoyé de l’école…
Si j’étais pas tombé raide dingue de Cindy,
Si elle était pas tombée en cloques,
Si son père l’avait pas tabassée en l’apprenant…
Si elle avait pas perdu le gosse…
Si j’avais pas pété les plombs.
Si j’avais pas commencé à boire.
Si j’avais pas perdu mon boulot.
Si y’avait eu quelqu’un pour m’écouter…
Si j’avais eu quelqu’un à qui parler…
Si je savais comment faire autrement pour tuer le temps que d’aller chez Phillies,
Si je pouvais le tuer dans les bras d’une femme
Robe rouge…
Si c’était pour moi,
S’il n’y avait que moi.
Si y’avait pas les autres oiseaux de nuit…
Si j’avais les moyens de m’acheter un autre chapeau, un autre costume…
Si mes poches n’étaient pas vides,
C’est moi qu’elle regarderait.
C’est avec moi qu’elle finirait la nuit…
Sa main touche presque celle de l’autre…
Celui qui a le bon chapeau, le bon costume, la bonne attitude,
La bonne vie.
Si seulement j’étais né dans un autre quartier…
Si seulement j’avais eu une autre…- 
Patron !
- 
La même chose ?
- 
Non. Une autre…

Publicité
Commentaires
C
Pauvre type...<br /> Superbe chute...<br /> Mais aussi : quelle tristesse dans les yeux de la femme en rouge...
Répondre
T
A tous : Merci pour vos commentaires, pardon de n'avoir pas encore pu commenter tous vos textes, faut dire que je les lis tous, et qu'il y en a de plus en plus ! <br /> Mais quel bonheur de les découvrir chaque samedi! Merci alors, de tout cœur !
Répondre
V
Au fait, connaissez-vous la chanson "La valse des si" de Juliette Gréco ?
Répondre
T
Ah la la... tous les "et si..." qu'on se lance dans une vie !!!
Répondre
C
Ou plutôt encore... ;-)
Répondre
C
Ouhaou, terrible ! Pauvre homme...<br /> Un texte très dynamique avec une fin bien trouvée.<br /> Un autre Tiphaine, SVP !
Répondre
M
Une vie en SI bémol, donc ....<br /> <br /> "- La même chose ?<br /> - Non. Une autre…" <br /> La chute est EXCELLENTE Tiphaine !
Répondre
P
Comment il s'y prend Hopper pour peindre la fatalité comme ça avec une palette aussi réduite. Que Tiphaine nous la lise, ok, on sait, on s'habitue au talent, mais Hopper, comment il s'y prend ?
Répondre
J
J'aime bien ce style, cette enumeration, cette reflexion sur le destin et les possibilites d'en changer... c'est interessant aussi de lire ce texte apres celui de Val ou il est question de doublons...<br /> Quelle belle recolte encore ce samedi!! :)
Répondre
V
Les regrets, en peinture... ça fait des jolies taches
Répondre
B
Quelle chute !! et j'aime cette énumération de "si" qui nous rassure quelque part...
Répondre
B
Pov' gars. <br /> Bravo Tiphaine.
Répondre
V
Si maman si... la la la la ...<br /> <br /> C'est facile parfois de trouver des "si" comme pour éviter de se remettre soi-même en question...<br /> <br /> Si je changeais de vie? Si je m'en donnais les moyens?
Répondre
W
Pour moi aussi, garçon ! Une autre Tiphaine, bien servie !
Répondre
T
Ce "une autre" qui veut dire beaucoup de choses...<br /> J'aime beaucoup ton défi!
Répondre
S
Des "si" qui nous scient trop souvent les pattes...<br /> Avec une belle fin, "une autre" au lieu de "la même chose", c'est excellent !
Répondre
V
Bien sombre, cet oubli...
Répondre
J
Quelle chute ! Et quel condensé de toute une littérature ! J'adore le "une autre" !
Répondre
J
Frissons ! L'autre mec est un serial-killer !!!<br /> Frissons !<br /> <br /> Chapeau (un nouveau si tu veux) pour le texte.<br /> <br /> Et frissons.
Répondre
P
avec des si... il mettra pas grand chose en bouteilles, lui, mais on sent qu'il va en vider quelques-unes!
Répondre
T
peut-être un cocktail, alors...<br /> <br /> un metropolitan ? 4,5 cl de vodka, 1/2 concombre, 0,5 cl de sirop de sucre de canne, 5 ou 6 glaçons<br /> <br /> un honeysuckle ? 3 cl de rhum ambré (jamaïcain), 2 cl de jus de citron vert, 2 cl de miel liquide (n'importe quelles fleurs), 5 glaçons <br /> <br /> ah nan, j'ai exactement ce qu'il vous faut :<br /> UN FRENCH CONNECTION 0.5 cl de sirop de grenadine, 0.5 cl de gin, 3 cl de nectar d'abricot, 0.5 cl de jus de citron, 1.5 cl de liqueur de poire
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité