Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2008

Samedi au musée (Adi)

« Samedi soir devant la télé… ça craint… bouge toi, on se retrouve à Châtelet dans une demie heure ! » Et elle a raccroché.

Me voilà partie pour passer la soirée avec Isa. Je ne sais pas où ; je ne sais pas pour quoi faire mais j’y vais, de toute façon ça peut pas être pire que de regarder une merde à la télé.

Châtelet. 19h50.

« On va dans le musée des qualités et des défauts, il s’appelle Les faits Plassé Beau ». Ben voyons, c’est quoi ça encore ?

Isa s’explique : « c’est un nouveau genre de musée, c’est dans une cave derrière le BHV, tu verras c’est sympa, y a des photos, des films, des peintures… les œuvres d’art sont les qualités et défauts eux mêmes, mais surtout leur représentation… et en plus tu peux gagner quelque chose il parait! ».

Pas convaincue, mais alors pas convaincue du tout !

Nous voilà parties, bras dessus bras dessous pour cette cave.

Je connais un peu ces caves aménagées dans ce quartier là : je n’en ai que de bons souvenirs. Par contre le concept musée dans une cave… ça m’intriguait un peu. Et puis cette idée de musée de qualités… bizarre…

Une fois l’entrée payée, j’ai suivi Isa dans la première salle. Nous étions bien dans une cave, quarante marches descendues, plafond vouté, pas de fenêtres.

Tous les visiteurs de la soirée étaient réunis, un homme – celui qui nous avait vendu nos billets – a commencé à nous expliquer que nos billets portaient un numéro et qu’un tirage au sort aurait lieu après la visite des salles. Il nous a ensuite invité à commencer la visite.

Ce que nous avons fait.

Magnifique. C’est le mot qui résume ce musée : chaque qualité, chaque défaut était illustré par une image figée – une photo ou une peinture – ou par un film… Ainsi la générosité était représentée par la peinture d’un enfant tendant son jouet à un autre, la solidarité était imagée grâce à une photo d’une femme en train de donner son sang. Côté défaut l’indifférence était personnifiée par la vidéo une jeune femme très bien habillée – bon chic bon genre – passant devant un mendiant et détournant son regard de lui lorsqu’elle le croisait.

D’un point de vue artistique j’ai trouvé la visite intéressante. Certaines photos ou vidéos nous ont bien fait rire, Isa et moi.

Nous avions fini notre visite.

« Et le tirage au sort alors ? »

« Patience » rétorqua Isa…

« Tu sais bien que j’en ai pas… »

Nous étions à nouveau tous réunit dans la première salle. L’homme du début était revenu : il allait annoncer le numéro gagnant.

« Le 2812 ».

Isa me regarde l’air de dire « C’est toi ? ». Et moi, je lui réponds d’un grand sourire signifiant « Oui c’est moi ».

J’avais gagné. Quoi je n’en savais rien. Mais j’avais gagné !

L’homme du musée est ensuite venu me voir pour vérifier que j’avais bien le billet gagnant. J’attendais qu’il me dise ce que j’avais gagné. Mais rien. Il m’a dit simplement dit « Attendez là que tout le monde soit parti ».

J’expliquai ça à Isa, qui proposait de m’attendre à la sortie.

Voilà qu’enfin l’homme me révélait mon gain : « Vous n’allez pas y croire, mais tentez l’expérience. Je vous propose d’échanger une de vos qualités ou l’un de vos défauts contre soit une qualité soit un défaut ».

Je souriais, non de contentement, mais plutôt en pensant qu’on se foutait ouvertement de moi.

« Et comment je procède ? Je fais une prière ? », ironisai je.

« Je vois bien que vous n’y croyez pas, mais allez y, essayez ! Pour ceci il vous suffit de décrocher l’illustration correspond à la qualité ou au défaut que vous souhaitez voir disparaître, vous placerez ensuite votre photo – si vous n’en avez pas mettez votre pièce d’identité – à côté de la qualité ou du défaut que vous souhaitez avoir. Ensuite revenez me voir ».

Je ne savais pas quoi faire : me ridiculiser en faisant ce qu’il m’avait dit ou ne rien faire ?

Finalement, je n’avais rien à perdre. Je suis allée décrocher « Râlerie intempestive », et j’ai mis ma carte d’identité à côté de « Patience ».

Je revenais voir l’homme. Il souriait « Vous avez fait un bon choix, vous pouvez aller reprendre votre carte, la sortie est par là, à bientôt mademoiselle ».

J’osai raconter tout cela à Isa. Je pensais qu’elle aurait ri, et m’aurait dit que j’avais été bien bête de croire à tout ça et au lieu de ça elle a dit « Pourquoi tu as fait ces choix là ? ».

« Tu sais… Je sais que je râle beaucoup, tout le temps et pour rien, alors si je peux me défaire de ça, j’en serai contente. J’ai bien essayé de prendre sur moi, de me forcer à ne pas râler mais c’est plus fort que moi. Et puis la patience, c’est quelque chose que j’envie chez certaines personnes. Pouvoir vivre sereinement l’attente. Ca serait bien. Enfin… c’est des bêtises tout ça. N’y pensons plus ».

Je ne voulais pas y croire, mais qui sait, qu’avais-je à perdre à y croire ? Et le musée s’appelait bien Les faits Plassé Beau ; si pour une fois il pouvait faire effet ce placebo, ça m’arrangerait…

Publicité
Commentaires
R
je n'avais pas encore lu cette consigne<br /> et je la trouve originale et bien menée.<br /> d'autant plus que la patience...<br /> enfait, on en a tous besoin.<br /> donc,,,, si effets escompétés, vous arrivez de remarquer<br /> merci de m'indiquer l'adresse. qui sait<br /> peut-être un jour un nouveau n0 à gagner ?
Répondre
A
Merci à tous, vous êtes adorables
Répondre
M
J'adore, voilà une façon sympathique d'évoluer
Répondre
J
Très original, j'aime beaucoup !!!<br /> <br /> :-)
Répondre
J
C'est drôle, moi j'aurais plutôt échangé ma patience contre la râlerie intempestive !<br /> Voici, quoi qu'il en soit, un traitement original et bien narré de la consigne, scrongneugneu !
Répondre
P
Ce qui est bien, c'est que votre idée, on pourrait la mettre en pratique, ce pourrait être une thérapie;<br /> Une deuxième chance !<br /> Mais vous avez écrit que vous croyiez aux deuxièmes chances !
Répondre
J
Effet placébo contre colère intempestive : belle idée!
Répondre
P
J'aimerais bien savoir si ça a marché ;-)
Répondre
K
C'est vraiment original...J'aime bien.
Répondre
V
J'adore! L'effet placebo! Terrible!<br /> Je pense que ça peut marcher en effet! <br /> Avec un peu de bonne volonté... ;)
Répondre
M
Très original, belle imagination !
Répondre
B
Quelle imagination.. un texte bien réussi.
Répondre
J
Original et inattendu! a Chatelet, tu as dit?
Répondre
A
Quelle jolie idée Adi... ça te ressemble.
Répondre
W
Un peu de patience et vous verrez si ça a fonctionné...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité