Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2008

La pie (Jaqlin)

Quand je passe quelques jours à Paris, si j’ai un peu de temps, j’aime beaucoup passer une après-midi au musée d’Orsay, musée pas trop grand mais avec des œuvres qui me parlent.

C’est justement ce que j’ai fait la semaine dernière et il m’est arrivé une aventure bien singulière ; lorsque j’ai pris mon billet, au guichet, on m’a annoncé que j’avais beaucoup de chance ; j’étais la …ème visiteuse et, à cette occasion j’avais gagné l’œuvre qui avait ma préférence. Revenue de ma surprise, je n’ai pas hésité longtemps ; il y bien sûr plus d’un tableau qui me plaît à Orsay, mais sans conteste, celui que j’aurais envie de rapporter chez moi, c’est "La Pie " de Claude Monet.

Petit tableau à l’air insignifiant, me direz-vous. Il date de 1868 et aurait vu le jour (en demi-teinte) à Etretat. Il n’a même pas été sélectionné pour le salon de 1869, ce qui n’a pas contribué à améliorer les finances (déjà désastreuses) du peintre.

Peut-être… mais j’aime les teintes tout en douceur, le calme feutré qu’il communique, les jeux de lumière et je connais un peu l’histoire de ce tableau qui est lié à une période un peu difficile de la vie de Monet et je reste toujours très impressionnée par ce courant de peinture (oui, je sais, l’allusion est facile !)

lapie

"La pie"
 1869
89 x 130 cm - Huile sur toile
Musée d'Orsay, Paris

Publicité
Commentaires
R
celle ci n'est pas voleuse....<br /> au contraire elle a gagnée !<br /> c'est vrai qu'il est beau, la neige est tellement bien rendue, que l'on aurait envie de se rouller dedans tant cela parait moelleux !
Répondre
P
Comme vous, à Orsay, je fais mes courses : celui-ci je l'offrirais à ma mère, celui-là à ma voisine, ce suivant pour ma fille, et cette horreur à mon vieil ennemi, un autre encore pour moi tout seul, etc... C'est gratuit et on peut recommencer.<br /> La Pie, vous avez pris la Pie, ça tombe bien je ne l'avais pas encore emportée. Vous me dites quand vous la rapportez que je voie chez qui elle irait bien !
Répondre
T
Magnifique, la lumière captée et rendue dans ce tableau que je ne connaissais pas jusque là...merci pour la decouverte...
Répondre
J
Bon choix! un tableau tres epure et apaisant. J'aime beaucoup la petite anecdote!
Répondre
J
Un très bon choix également. Ce paysage nous emplit de nostalgie. On en voit si peu de la neige ainsi...
Répondre
J
C'est surtout rafraîchissant ! Les après-midis que j'ai pu passer à l'Orsay, j'ai toujours étouffée de la lourde chaleur. Faudra que j'y repasse un jour d'hiver, tel que présenté dans ce tableau.<br /> <br /> Merci de me l'avoir fait (re)connaître, Jaqlin !
Répondre
V
C'ets gentil de nous parler un peu de l'histoire de ce tableau. J'ai appris plus en un samedi qu'en vingt sept ans! Mouarf!
Répondre
P
Un petit avant-gout de l'hiver qui approche pour un bien joli tableau. Moi aussi j'aime beaucoup Orsay, le cadre et les oeuvres.
Répondre
S
Quand Monet is not money, il peint des petites merveilles. Attention l'automne vient d'arriver mais l'hiver approche !<br /> Grâce à ce texte, la "pie" est la meilleure...
Répondre
M
Ah Jaqlin ... j'aurais fait le même choix que toi. J'adore ce petit tableau dont j'ai une simple reproduction en carte postale. Tu me donnes envie d'aller le voir pour de vrai, merci !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité