Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 236
Derniers commentaires
Archives
27 septembre 2008

Nej ! Jeg ønsker ikke at tage en tabel i mig! (Tiphaine)


Quand le directeur du musée de Seebüll est venu jusqu’à moi avec son beau sourire dentifrice pour m’annoncer dans un français impeccable que j’avais le droit d’emporter un tableau, j’ai cru qu’il plaisantait tout d’abord.

Mais non…

Un reporter de DR1 filmait la scène avec enthousiasme, j’allais passer aux infos du soir, l’événement était de taille…

Emporter un tableau de mon peintre préféré, j’avais l’embarras du choix…

Mais non…

J’ai répondu dans un danois que je croyais impeccable, histoire de lui montrer mon agacement dans un langage que des milliers de téléspectateurs seraient en mesure de comprendre : « Nej ! Jeg ønsker ikke at tage en tabel i mig! ». Non, je ne veux pas emporter de tableau chez moi…

Ils m’ont regardée, désappointés. Ils se faisaient déjà une joie de ma joie, ils l’avaient imaginé, eux, le beau tableau que cela ferait, la petite française qui repart de la fondation Nolde avec une œuvre sous le bras…

J’ai refusé.

Je suis repartie, mais j’ai eu le temps de prendre ça :

nolde



La photo est chez moi.

Le tableau continue de s’offrir à tous les regards.

PS : Si vous passez à Paris au grand palais entre le 25 septembre 2008 et le 19 janvier 2009 ou si vous patientez un peu et allez à Montpellier au musée Fabre du 7 février au 24 mai 2009, vous aussi vous aurez le bonheur de rencontrer le frère et la sœur mais aussi l’enfant et l’oiseau, la vie du christ, le soleil des tropiques, la femme en hiver, les deux diables, les nuages d’été

Publicité
Commentaires
T
Catherine : ;-)<br /> Lou' : Il m'a fallu lutter, j'adore ce tableau !<br /> Caro Carito : Ravie de te l'avoir fait découvrir. C'est bien aussi, les classiques, d'ailleurs on peut déjà considérer que Nolde est un classique...
Répondre
C
Au moins je découvre un autre auteur, je suis restée absorbée par les classiques.
Répondre
L
un bien joli tableau et je comprends cette envie de le laisser à sa place
Répondre
C
Ahhhh, dommage. Je reviendrais, quand le concours sera moins difficile ! Bonne journée
Répondre
T
Cigüe : J'aime beaucoup le Lapon, surtout à la moutarde.<br /> Catherine : Non, non, hélas, je ne parle pas le Danois, mais j'aimerais bien, c'est une langue fascinante, je suis passée à Copenhague il y a bien trop longtemps, je me souviens uniquement de la petite sirène ce qui est très limité n'est-ce pas?!
Répondre
C
Tiphaine, jeg vidste ikke du taler dansk ! Jeg har boet ti aar i København. Hilsen.
Répondre
C
"Haaaaaaaaaaaaag" en Laponie du Nord (là où il faut casser la glace pour se baigner avec un ours ou un phoque) cela signifie, <br /> "cela est un très beau magnifique tableau", c'est une langue plus concise que le danois !
Répondre
T
Janeczka :Pour une fois que je m'y étais prise à l'avance, faut croire que je suis abonnée au retard pour la vie. ;-)<br /> kloelle : Les toiles de Nolde touchent à l'universel, c'est peut-être pour ça que tu as l'impression de les connaître sans les connaître.<br /> Joye :La photo ne rend pas aussi bien que l'original, il faut le voir je pense. Cela dit, je ne l'ai jamais vu en vrai ce tableau, la photo n'est pas de moi mais d'un article du monde, je ne suis jamais allée non plus à Seebüll et je ne parle pas un traitre mot de danois... <br /> Dans un texte, à partir du moment où l'on dit "je", on a toujours l'impression que c'est l'auteur qui parle n'est-ce pas?<br /> Val : l'enfer est pavé de bonnes intentions à ce qu'on dit...<br /> MAP : Les œuvres d'art sont comme les livres, elles sont à qui sait les regarder et de plus en plus hélas, à qui peut les regarder.<br /> rsylvie : votre commentaire sur mon blog vient de me faire comprendre que je faisais sans m'en rendre compte de la publicité indirecte. Moi qui ai toujours pensé que je ne savais pas me vendre, ce doit être mon expérience de l'école du Louvre qui sert pour la première fois.
Répondre
R
oups, comme vous, je crois que tout vrai amateur d'art, ne peut délibérément privé autrui d'admirer une oeuvre...<br /> et je vais de ce pas, admirer votre bannière !
Répondre
M
Nolde ne fait pas partie de mes peintres préférés mais je comprends que l'aimant beaucoup on ne veuille pas en priver les autres !<br /> (J'aime bien le beau sourire dentifrice)
Répondre
V
Quelle générosité!<br /> Je comprends tout de même leur deception. Ils voulaient faire plaisir... <br /> <br /> ;)
Répondre
J
Mit luftpudefartøj er fyldt med ål.<br /> <br /> Cela veut bien dire que je n'aime pas trop ce tableau, n'est-ce pas ?<br /> <br /> Mais j'avoue que je ne connais pas très bien le danois.<br /> <br /> ;-)
Répondre
K
Merci Tiphaine, je ne connaissais pas même si j'ai l'impression d'avoir déjà vu certaines de ses toiles.
Répondre
J
Ca donne envie tout ca! en peu retard, mais ca valait le coup d'attendre ;)
Répondre
T
Aude : Le frère et la sœur est un de mes tableaux préférés, je passe devant un poster qui les représente tous les jours et à chaque fois je me demande s'il est vraiment possible que ces deux là ne soient que frère et sœur, j'ai toujours pensé qu'ils étaient amants.<br /> Papistache :<br /> Y'a quelque chose de pourri au royaume du Danemark?!<br /> Une croute! Quelle insulte! Dans la bannière de mon bolg, on trouve deux autres Nolde, un détail de la composition sur "la vie du Christ" (considérée comme art dégénéré, pire qu'une croute!) et "le soleil des tropiques" aussi.<br /> Je ne veux en effet pas priver mes contemporains et les futures générations du bonheur de contempler une œuvre d'art mais j'en éprouve du bonheur, à les contempler. C'est juste que ce bonheur là, j'ai envie de le partager.<br /> Je n'ai pas non plus de racines danoises sauf dans la mesure où je me suis toujours considérée comme habitante du monde. Mais si vous allez jusqu'à Montpellier, c'est avec plaisir que je vous rejoindrai!<br /> Pandora : Ouf !<br /> A tous ; si vous voulez en savoir plus sur cette expo exceptionnelle (à moins que vous n'ayez l'occasion de vous rendre au Danemark), vous pouvez aller regarder là, c'est le dossier de presse de l'expo, vous pouvez trouver certaines œuvres des pages 47 à 55 :<br /> http://www.rmn.fr/IMG/pdf_nolde_dossier_presse.pdf
Répondre
P
Quelle force de caractère<br /> Moi j'aurais dit oui, il irait vraiment très bien chez moi... ;-))
Répondre
P
Je comprends leur déception, Tiphaine. Pour une fois qu'ils avaient l'occasion de se débarrasser d'une vieille croute qui enlaidit depuis des décennies leur joli musée. Il faut qu'ils tombent sur une bêcheuse ! Et en plus , ils avaient fait l'effort d'apprendre la langue.<br /> <br /> Sinon, vous êtes de la même veine que Walrus lequel se refusait déjà, ce matin, à priver ses contemporains du plaisir qu'il n'éprouve pas lui-même à s'arrêter devant une œuvre d'art contemporain.<br /> <br /> Ou bien vous avez des racines danoises au fond de vos souliers ce qui explique que vous vous sentez prête à nous envoyer , en convoi, à Montpellier, pour découvrir Nolde.
Répondre
A
Je ne connais pas bien Nolde mais tu me fais envie. Je vais essayer d'aller à cette expo.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité