Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2008

Le Cloitre (Brigou)

Puisque je n’ai pas de blog et que vous n’avez pas l’occasion de découvrir mon univers, je vous invite à m’accompagner sur un lieu que je côtoie régulièrement. Il ne m’appartient pas mais je suis une fidèle spectatrice de cet endroit.

En effet, depuis toutes ces années où je suis installée dans les montagnes, j’ai le privilège de travailler auprès d’un édifice restauré pour le plaisir des yeux. Un lieu mystérieux où l’âme et le corps s’harmonisent.

Au milieu d’une plaine, éloignée des habitations de la commune, tout proche d’une rivière escarpée et implantée sur un léger relief, une Chartreuse et son Cloitre offrent une vue totalement dégagée en direction des quatre points cardinaux.

Ce lieu si fort, si chargé d’histoire est devenu un site contemporain. L’on pourrait croire à une contradiction, il n’en est rien. La chapelle, datant du XIIIe siècle accueille des œuvres modernes. Ces créations nous interrogent sur le présent et l’avenir. Il suffit de se laisser emporter par sa propre interprétation, par l’émotion que suscitent les formes et les couleurs et de faire son chemin personnel.

J’aime venir me réfugier dans ce cloitre et me ressourcer au calme. Il inspire la méditation et l’observation. Je retrouve dans ce lieu la simplicité et la sobriété qui caractérisent l’esprit de la règle des chartreux. Seul, un chat est sculpté dans l’édifice. Adossé à l’église, la tête légèrement inclinée, il s’apprête à se lécher pour une toilette consciencieuse et appliquée. Nul ne sait quelle intelligence l’a conçu, ni quel sculpteur a manié le burin qui l’a taillé dans cette pierre de tuf.

Futurs visiteurs je détiens les clés ! alors n’hésitez pas je vous y accueillerais avec plaisir.

CIMG0062_1_CIMG0063_1_

CIMG0010_1_CIMG0012_1_CIMG0014_1_

CIMG0059_1_

Publicité
Commentaires
M
Merci Brigou pour ce très beau partage.
Répondre
V
Pas guide dans la "forme", mais dans le coeur!<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
B
Bien contente que les photos vous plaisent ! j'avais très envie de partager ce lieu :)
Répondre
J
Merci pour les photos. La photo de l'intérieur est très jolies, ca donne envie de s'y promener.
Répondre
B
Vanina : Hélas je ne suis pas guide ! mais cette chapelle et ce cloitre font partie de l'institution où je travaille .. :)
Répondre
V
Oui, merci! On est pas déçues! On a bien fait de demander!
Répondre
J
De bien jolies photos!! merci Brigou!
Répondre
V
A te lire je me disais bien que tu devais être guide dans ce lieu. Tu donnes envie de le découvrir!<br /> J'aime, lorsqu'il est réussi, le mélange des arts, des époques.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
A
Quelle jolie descriptions!... Ca envoie plein d'images en tête! Vivement les photos! ;-)
Répondre
B
Merci beaucoup Val et Janeczka !
Répondre
V
Ben comment faire? Tu en prends! Tu nous les envoies! Nous les publierons.
Répondre
B
Val, Kloelle, Janeczka : c'est avec plaisir que j'aimerais vous montrer d'autres photos mais comment faire ?<br /> <br /> Tilu : Un lieu où l'on sent l'histoire !<br /> <br /> Miss-ter : ici pas d'alcool ...<br /> <br /> Caro-carito : Cette chapelle et son cloitre se trouvent en haute-savoie ! il existe des visites guidées tout l'été.<br /> <br /> Aude : oh oui ! quelle sérénité !<br /> <br /> Papistache : effectivement ce lieu peut devenir un salon de l'écriture ! <br /> <br /> Et pour finir,je suis spectatrice mais aussi à l'occasion guide des lieux !.. voilà pourquoi j'ai la clé !!
Répondre
C
et de cours d'orthographe! lol
Répondre
J
On signe ou?
Répondre
V
Oh! Moi je m'inscris!
Répondre
P
Une fidèle spectatrice qui possède les clés ?<br /> C'est un mystère à éclaircir de près, peut-être faudrait-il organiser un convoi des visiteurs des défis du samedi pour y tenir un atelier estival de méditation et d'écriture ?
Répondre
A
Cet endroit sent la sérénité.
Répondre
C
J'avoue que j'adore, mon père m'a fait grandir au milieu des vieilles pierres et m'a transmis sa passion de l'histoire et surtout de l'art roman. Donc oui si je passe par là-bas, mais où est-ce, je visiterais bien volontiers.
Répondre
M
J'aime beaucoup les chartreuses... et je ne parle pas, bien sûr, de la liqueur du même nom !
Répondre
T
J'aime ces lieux, forts , parfois austères qui racontent des histoires... quand on est dedans ,on les touche presque du doigt..
Répondre
J
Oui, des photos!!<br /> Ca me donne vraiment envie d'y aller... l'alliance du moderne et du passe me plait enormement.
Répondre
K
Ce sont des lieux que j'aime particulièrement...Et oui d'autres photos avec plaisir.
Répondre
V
Merci de nous faire partager ça, Brigou. <br /> Moi, je trouve que ta descrition donne envie de voir d'autres photos...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité