Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 261
Derniers commentaires
Archives
17 mai 2008

Je te quitte (Aude)

Je te quitte.

Je t’offre cette maison qui était celle de ma grand-mère bien avant que je naisse, cette maison qu’elle me laisse habiter. Cette maison que j’ai tant aimée, cette maison entourée de ce petit bois qui cachait une clairière ensoleillée à l’herbe généreuse et moelleuse où je m’allongeais en lisant Colette et ses Claudine. Je te donne le petit étang aux libellules dansantes et aux nénuphars éclatants. Je t’offre aussi la tonnelle du jardin qui ploie sous la glycine et les roses grimpantes et où il fait si bon déjeuner les matins d’été. Voilà je t’offre cette maison.

Cette maison était pour moi l’ultime refuge, le lieu où rien ne pouvait m’arriver, lieu de réconfort et de douceur. Ces murs réconfortants portent aujourd’hui la trace des coups que tu me donnais, traces imperceptibles qui ont marqué le plâtre. Moi je les vois toujours, même la nuit je les devine. Depuis que je te connais, les murs de cette maison sont devenus gris comme ton âme.

La petite clairière n’est plus. Tu ne voulais pas de la petite chèvre qui l’entretenait. La petite clairière est aujourd’hui ronces et orties et les chemins qui menaient à elle ont disparu.

L’étang s’est changé en mare noirâtre et profonde. Les libellules sont mortes, comme les jolis tritons. Tu as laissé s’y déverser un bidon d’huile de vidange.

La tonnelle n’existe plus. Tu l’as sacrifiée à la hache pour faire un barbecue.

Voilà je t’offre une maison aux murs gris, entouré d’un bois sombre et froid derrière lequel se cache une mare aux eaux saumâtres et sans vie.

Ne te prends pas les pieds dans les racines mortes de la glycine et ne t’écrase pas le nez sur les épines des roses fanées.

Je t’ai donné la maison de ma grand-mère mais tu ne m’auras plus moi.

Publicité
Commentaires
M
et l'avenir est dans la dernière phrase ....
Répondre
V
Tout à déjà été dit: lumière et obscurité, nostalgie et force.<br /> Un texte douloureux et fort à la fois.<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
A
C'est touchant, c'est joliement dit... Non, vraiment, il ne la méritait pas cette maison!
Répondre
J
Pour moi aussi, consoeur de plume, c'est tres important, et le fait que tous prennent la peine de lire les textes et de signaler son passage... ben ca me touche. J'en suis heureuse, voila *sourire*
Répondre
V
Caro, je suis bien d'accord.<br /> Et puis, ce qui est bien, je trouve, c'est le temps que passe chacun à lire et commenter chaque texte. Vraiment! C'est important d'être lu et commenté! ça me fait plaisir que chaque texte reçoive autant d'attentions de la part de tout le monde!
Répondre
C
Ce qui est bien dans les défis du samedi, c'est que les textes et les comm sont d'excellente facture.
Répondre
C
Aude percée à jour par Papistache et les lecteurs percés au coeur par ce "je te quitte"
Répondre
A
Papistache je crois que vous m'avez percée à jour.
Répondre
P
Et si vous me permettiez de lire autre chose que ce que l'auteure a écrit ?<br /> <br /> Quand elle dit : "je t'offre la maison", je lis : "je t'abandonne les ruines de la maison".<br /> <br /> Quand elle écrit : "Je t'ai donné la maison de ma Grand-mère" je comprends : " J'emporte avec moi la maison de ma Grand-mère".<br /> <br /> Quand elle dit : "Ne te prends pas les pieds dans la glycine" j'entends " Puisses-tu te rompre le cou et te noyer dans l'eau croupie de la mare".<br /> <br /> Vous me permettez ? Un lecteur peut tout se permettre. Enfin, moi, c'est ce que je fais ! J'aime bien lire ce qui ne cache derrière le choix des mots. Encore faut-il que le texte s'y prête !
Répondre
J
Il y sera malheureux - il l'a déjà détruite - bien fait pour lui
Répondre
B
C'est vrai qu'elle est bien sympa cette maison et qu'on a envie de s'y installer ! <br /> Ton texte est emprunt de nostalgie mais aussi d'une grande force.
Répondre
A
Ne soyez pas triste. Elle et forte et construira son bonheur ailleurs.
Répondre
C
J'aime beaucoup la force qui se dégage de ton texte et le changement d'atmosphère, de la lumière aux ténèbres. Cadeau empoissonnée s'il en est.
Répondre
M
Colette disait : "J'appartiens à un pays que j'ai quitté"... C'était une amoureuse en cendres qui est (re)née avec ses Claudine et sa séparation...des similitudes et beaucoup d'espoir...
Répondre
T
Brrrrr... dur .....<br /> Moi je l'aurais gardée ,cette maison... et je l'aurais refaaite ,du sol au plafond!!!
Répondre
J
Un texte qui demarre fort cette nouvelle consigne! felicitations pour cette premiere participation! *sourire*<br /> J'aime 'les libellules dansantes', belle image.
Répondre
K
OUI il est triste ce texte. Bienvenue Aude.
Répondre
V
Oh, comme c'est triste.<br /> Il la mérite pas, la maison!<br /> C'est triste, c'est dur, mais moi j'aime bien te lire ;) .<br /> BIENVENUE Aude! Et merci de ta participation.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité