Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 541
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2024

Pause café rue Ballainvilliers (Kate)

Pause café rue Ballainvilliers

Abrité par un chêne vert

Je voyais tomber des glands

Et me vint l'idée d'en faire

Provision dans mes vêtements

De retour à mon officine

Moi qui faisais commerce de thé

Me prit l'envie d'un bon café

Mais plus un grain en cuisine

Au regret de mon associé

Vite on s'est remis au travail

- Qu'est-ce que tu as donc ramassé ?

- Des glands glanés sur le foirail

- Moi j'ai diverses céréales

- Qu'on réessaie de torréfier ?

- On ajoute de la chicorée

Et les glands. Le goût ? C'est pas mal !

- On proposerait du café...

- Mais à un prix beaucoup plus doux !

- Et comment on l'appellerait ?

Boisson locale et merveilleuse ?

Ça rimerait bien avec l'yeuse...

unnamed-3

- On pourrait l'appeler "Gland Doux" ?

- On pourrait le boire sous un chêne

Liège, un pommier, un hêtre, un frêne...

(Documents extraits du livre de Michèle Deleigne :

unnamed

et dont voici un autre extrait :

unnamed-1)

On peut toujours voir la maison d'Henri Lecoq au n° 27 rue Ballainvilliers et se trouvent à proximité immédiate le musée Lecoq et le musée Bargoin. Et aussi boire un café chez un torréfacteur de café installé aux numéros 5 et 7 rue Ballainviliers depuis 1895... un café ou autre boisson mais pas de Gland Doux.

 

Publicité
Commentaires
T
Jolie documentation, c'est du sérieux le défi
Répondre
L
Si dans une pub actuelle, George Clooney nous déclarait, en vendre, mais ne n’en boire, jamais ô grand jamais. Si même en anglais, ce serait un tantinet du-gland. <br /> <br /> <br /> <br /> En même temps Lecoq est franc, lui au moins.
Répondre
J
Brava Kate !!<br /> <br /> <br /> <br /> (mais hélas, Cabrel, euh, je n'ai plus l'goût pour, j'ai bien peur, et cela m'attriste vraiment...et puis d'ailleurs, c'est où ses belles bacchantes d'autrefois)
Répondre
L
Avec les prix qui n'arrêtent pas de grimper, , va savoir si on ne va pas finir par torréfier des glands !<br /> <br /> Merci pour la chanson de Cabrel que j'avais oubliée !
Répondre
Y
Très à propos et bien documenté Kate. Il me semble avoir entendu dire à ma grand-mère maternelle que pendant la guerre elle faisait du café de gland.
Répondre
J
Nous faire prendre ju jus de glands pour du café ? Et puis quoi encore ? Pour qu'on dise à la fin, comme dans l'épisode "La carte" de Kaamelott, "Les glands c'est nous" ? ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon j'ai bien aimé la suite de la visite virtuelle !
Répondre
W
Voilà ce que c'est d'aller glander ! ;-)
Répondre
M
J'en aurais bien goûté du "Gland Doux" !
Répondre
N
voilà une histoire qui me rend moins glandue, merci Kate ! J'ai adoré le passage du livre où ils vendent des semoules nutritives pour des nourrices exténuées ! C'est pareil pour moi, des féculents le soir et une bonne nuit de sommeil réparateur sera.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité