Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 541
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2024

Gagné ! (Walrus)

 
J'avais (prudemment)  parié qu'Yvanne connaîtrait la yeuse, pas parce qu'elles partagent la même initiale, mais parce qu'au fil de ses interventions, on devine que notre amie habite la partie sud de la France, domaine habituel de ce végétal. Elle a même immédiatement signalé que ce chêne vert, une fois micorhizé, constitue un chêne truffier.

Petit détail néanmoins : tout amateur de truffes que vous puissiez être, ne vous précipitez pas la bave au bec pour planter des chênes verts, la micorhization ne fonctionne pas à tous les coups et il faut bien une dizaine d'années avant de voir la première truffe !

Arrivé là,  je me suis dit que si je n'étoffais pas un peu, j'allais à nouveau passer pour un joueur "petit bras". Alors, j'ai creusé un brin et dans un de mes domaines de confort, j'ai découvert le domaine (viticole, lui) que voici :

w8033

Et devinez comment ils on baptisé leur blanc le plus cher,
(un Pays d'Oc IGP - Viognier Chardonnay) ....

w8031

Y en a qu'on vraiment peur de rien !

Publicité
Commentaires
L
Suis pas chaud vin mais bon ...<br /> <br /> <br /> <br /> https://www.geobreizh.bzh/wp-content/uploads/2020/06/2020-04_Poster_Bretagne-pays-historiques_Multinatio.jpg
Répondre
M
Recherchant un peu, j’ai appris sapristi que même plantant nez au vent des chênes pubescents un peu plus adaptés au climat d’ici, on ne pouvait cultiver la truffe en Bretagne. Sur un site ad hoc une grosse truffe ode yeuse elle a même dit que le sol ne s’y prétait ... bon ... temps pire.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre du muscadet et du gros pet on en a en Bretagne historique ... comme quoi ...
Répondre
T
Comment ça tu te méfies du chardonnay!! Bon tu sembles avoir un temps d'avance sur moi alors, je sors !!
Répondre
J
C'est bien, ton ton ode à cieux !<br /> <br /> <br /> <br /> (petit bras mon oeil, pffffffffrt !)
Répondre
L
Pas possible ! Ils ont dû copier le "O" de Lancôme !
Répondre
J
O d'yeuse, ça me va ! Tant que tu ne nous ressors pas l'autre bavasseur avec son O d'ette ! ;-)
Répondre
Y
Tu as raison : les chênes verts je connais. Même que, lors de mes randos sur le causse corrézien, lotois ou périgourdin je ne manque pas de surveiller la mouche et de renifler comme Simone. Mais les truffières sont bien gardées et je ne me risquerai pas à aller gratter dans les brûlis. <br /> <br /> Avec l'omelette aux truffes nous servons des vins quercynois : Cahors ou Bergerac rouges et secs. Avec un foie gras truffé, là plutôt du vin blanc : Alsace ou Bordeaux.
Répondre
M
Est-ce que ce vin conviendrait à une omelette aux truffes ? La bouteille est très belle !
Répondre
M
Merci pour les informations et pour la découverte qui termine le billet.<br /> <br /> Cette dernière est géniale, mais rien d'étonnant à ça puisque vous êtes un être génial.<br /> <br /> Par contre, les yeuses ne sont pas des hêtres.<br /> <br /> ;-)
Répondre
N
à offrir à Germaine ? ou à ma belle-mère ! Non je rigole ma belle-mère ne boit pas de blanc :) Tu as bien fait de sortir le grand jeu :)
Répondre
K
Bien trouvé, ce nom pour un vin blanc ! Une étiquette parfaitement réussie comme les viticulteurs savent si bien le faire ! Réussite assurée !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité