Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 541
Derniers commentaires
Archives
20 janvier 2024

Participation de TOKYO

v

C’est un vieillard qui ne se maquille plus depuis longtemps.

Il a tourné le dos à l’agitation du monde.

Il se recueille que dans la fraicheur de ses semblables.

Sa face est ridée, creusée et pleine d’aspérités.

Il détonne, silencieux et sage au pied d’une ville folle et bavarde. On tente tous ici de faire un deuil.

Mes mains sont amenées à toucher sa vénérable écorce. Pendant un instant il me berce et ouvre un passage ; tout est chahuté en moi. L’air passe partout.  Cet instant de grâce, laisse choir la frivolité, et la nécessite d’obéir à des règles aléatoires.  Ici je me soumets aux règles du lieu et je m’enracine où l’arbre se tient. Aucun travestissement dans cet espace-temps que m’offre l’arbre. C’est un tel contraste, une telle opposition avec un avant cette rencontre ,que devant cette dualité naïve j’esquisse un sourire ; la capacite narrative de sa présence est restée dans ma mémoire enfantine comme le chemin d’un refuge .

 

Publicité
Commentaires
L
J’aime beaucoup cette belle osmose contée avec cet arbre vénérable, à plusieurs troncs, crevassé, isolé.<br /> <br /> <br /> <br /> ...<br /> <br /> <br /> <br /> Si aériens, sur l’eau et la terre<br /> <br /> Les bras tendus vers le ciel<br /> <br /> <br /> <br /> Ses troncs rejettent leurs folles chevelures<br /> <br /> Relayées en nuées<br /> <br /> Spiralées<br /> <br /> <br /> <br /> En embrassant l’azur<br /> <br /> ...
Répondre
J
Texte magistrale, comme l'image, comme l'arbre, comme l'auteure.
Répondre
L
en regardant ta belle photo, je vois un ours dans le tronc, un ours protecteur qui tend mille bras vers le haut !
Répondre
Y
Tu as rendu là un bel hommage au vieux chêne qui inspire la sagesse et la sérénité.
Répondre
J
Toi aussi tu es la fille du roi des arbres ? Dans mes bras, chère belle-soeur ! ;-)
Répondre
W
Oui, comme si les arbres allaient puiser des forces telluriques pour les répandre autour d'eux !
Répondre
M
Plongée dans l'ambiance merveilleuse de ton texte, on pourrait tout recommencer, inventer un monde magique !
Répondre
N
quand on y regarde de plus près, ça fait cet effet là les vieux ... arbres et autres, un moment poétique qui nous plonge dans une histoire de vie
Répondre
K
Belle évocation poétique de la profondeur de la nature et des liens qui nous y unissent !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité