Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2023

En piste, à la tâche ! (Kate)

En piste, à la tâche !

- Salut Vincent !

- Salut Didier ! Un café...

- Double et un verre d'eau, etc.

- Super !

- Tiens. Ça va ce matin ?

- Oui, un peu de boulot mais pour mon bouquin...

- Ah ? Les églises ?

- Les saints, les paysages, etc.

- Eh ! Ton téléphone !

- Merci !

Qui c'est encore ?

- Allô Vincent ?

- Hein ?

- Vin-cent !

- Oui, Jean-Mi ! C'est vendredi...

- Juste un truc, s'il...

- Je suis en congé, non...

- Allez, Vince !

- J'peux pas j'ai piscine !

- C'est urgent...

-  C'est quoi ? Pas les fruits encore, hein ?

- Oh, juste P comme pistache.

- C'est-à-dire ?

- Quelques lignes...

- Non !

- Comme elles te viennent, ce que tu veux !

- Mais là, je suis sur tout autre chose, alors non, désolé.

- Vin-cent !

- Bon, j'ai compris. C'est pour quand ? Avant-hier ?

- Ce soir, seize heures.

- Seize heures trente alors. Je raccroche et je vais aller pister des pistaches après avoir coursé les quetsches...

- Merci ! Écris ce que tu veux.

- Sur la pistache ?

- Tu m'as bien entendu, salut l'artiste, en piste !

Je suis abasourdi : "En piste !", il se fiche de moi, le Jean-Mi... À la tâche, plutôt !

- Ton café ? Je te le réchauffe ?

- Non, merci, ça va Didier. Tu as des glaces ?

- Quel parfum ?

- Pistache !

- Non, je ne fais plus...

- Pourquoi ?

- Parce que ce colorant vert est trop chimique et j'ai eu des réflexions comme quoi les "vraies" glaces à la pistache seraient plutôt blanches et n'auraient pas le goût d'amande mais celui de la pistache et nanani et nanana... J'ai chocolat, café, vanille et rhum-raisin, du classique. Tu veux quoi ?

- Juste un autre café, un petit.

Alors adieu la glace à la pistache bien verte de mon enfance ! Reste le goût des pistaches ramenées d'Iran par mes voisins, il y a bien longtemps...

Pistache : en piste, à la tâche ! Je fais du sur place, là. Alors en vrac : "pistache" me fait penser à Eustache. Forcément puisque je suis dans mon dossier sur les églises, leurs noms, pourquoi, comment et où, etc.

Eustache, mais qui es-tu avec ton nom de petit homme vert ? Ah ! Un grec dénommé Placidas au départ et renommé Eustache par la suite pour récompense... Tiens, il pleut... Et les gens arrivent pour l'apéro, c'est déjà l'heure, zut !

- Tu veux manger, Vincent ?

- Oui, comme d'hab' !

- J'ai bavette, frites, salade.

- OK, à point.

- Un verre de Minervois ?

- Il est bon ?

- Super !

- Et j'ai terrine de lièvre aux pistaches, ça te dit ?

- Non, non, merci...

"Pistache" et "Eustache"... avec ça, je vais pas aller loin... Et si j'allais voir dans la galerie photos ? Je ferme le dossier "églises" et j'ouvre le dossier "vacances".

unnamed-6

unnamed-7

Ah, Sète en avril, c'était super, même si le temps n'était pas toujours au top, je m'y revois encore escaladant le Mont Saint-Clar : l'ascension, la vue, les parfums de végétation le matin, la lumière, la fraîcheur, le surplomb et la chapelle... Et puis les parents qui voulaient absolument que je passe les voir au Cap d'Agde. J'ai fait le détour pour découvrir ce lieu où la pluie et la grisaille avaient pris le dessus, ça arrive.

unnamed-5

unnamed-4

Pas question d'aller jusqu'au Mont Saint-Benoît et juste au loin apercevoir le quartier Saint Martin. Zut pour les photos que j'avais prévu de faire...Mes parents parlaient tout le temps et les quelques photos que j'ai réussies sont celles de la boulangerie Saint-Benoît, à côté du parking et, quand on était attablés à la pizzeria sous la bâche, au son de la pluie, le glacier Saint Martin..

132787427

132787406 (*)

Un peu Rimbaud ce jour-là, un peu illuminé, un peu ailleurs, surtout, ne rêvant que de tendre des fils de clocher à clocher... Mais rien que les couleurs criardes des glaces pour touristes, qu'une boulangerie faisant ostensiblement un clin d'oeil au patrimoine... Quelle ironie !

- Vincent, t'as fini d'écrire ?

- Oui, j'arrête, c'est bon, merci pour le plat !

- Je te prépare une glace ?

- Non, merci, je vais à la pistoche !

- Cool !

(*) extrait du livre

0 2

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
K
Chaleureux commentaire, cher Cavalier, grand merci ! Quel bonheur de savoir que tu connais Vincent et Didier ! Un bon petit verre de Minervois de bon aloi, cépage syrah, que je partage avec toi... et avec modération, comme il se doit !,)
Répondre
Rien ne cloche<br /> <br /> Eustache ...<br /> <br /> <br /> <br /> Vincent, Didier... Mais je les connais<br /> <br /> Oui et<br /> <br /> Tes dialogues sont succulents<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, homme du Nord<br /> <br /> Ouest Ouest far away<br /> <br /> Pluie grise en lot<br /> <br /> Partir en piste ici c'est se saouler la ...<br /> <br /> Toute soirée là entre amis la<br /> <br /> Bringue quoi<br /> <br /> <br /> <br /> Oui, tes photos<br /> <br /> Me réchauffent brrrr un peu à vent<br /> <br /> <br /> <br /> Minervois mon rouge preféré<br /> <br /> Peu tanné<br /> <br /> Houps<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
P
Des bienfaits de la pistache sur la créativité ! :-)<br /> <br /> Tu réussis toujours à trouver des liens introuvables ! Et à les accompagner de belles photos. Bravo Kate et merci pour le voyage.
Répondre
Y
A travers Rimbaud Vincent nous entraîne dans une "invitation au voyage". Et c'est tellement mieux que la pauvre vitrine d'une baraque à glaces...
Répondre
J
Trois pistaches dans la main gauche et voilà que tu nous ré-emmènes en bal[l]ade de Charleville à Sète, d'Arthur R. à Georges B. qui avait le plus beau pistachier du quartier.<br /> <br /> <br /> <br /> Ah non, c'était un amandier (honorable, pour une fois !).<br /> <br /> <br /> <br /> Merci de ce "Toujours la voyage" !
Répondre
L
les pistaches t'ont bien fait voyager, faire de belles photos et même penser à Rimbauc
Répondre
W
Eustache ? Mais t'es dangereuse toi, c'est pas le couteau des Apaches ? ;-)
Répondre
J
P comme perspicace !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité