Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 933
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2023

À ma Grand-Mère (TOKYO)

 

Une fois par mois, ma grand-mère et moi allions-nous asseoir sur la terrasse du glacier.

Elle ne commandait que des glaces à la pistache, elle était comme ça, elle avait ses habitudes. Elle portait souvent du bleu , et le foulard offert par mon grand-père recouvrait  ses frêles épaules. .

Elle fuyait la cruauté du soleil sous un grand chapeau de paille, orné  d’un ruban blanc qui s’envolait  à chaque coup de vent .

Elle le retenait avec sa main gantée qui laissait entrevoir un bras jauni par son grand âge.

Elle ressemblait à un sablier qui a fait son dernier tour et qui laisse passer les grains de sable sous nos yeux. Je rapprochais la coupe à glace du bord de la table pour que sa petite main tremble moins.

Jamais ,elle n'a exploré un autre parfum , comme si sa recherche, s’était enfin arrêtée là autour d’une pistache .Son monde avait tellement rétréci  qu’elle avait l’air d’une lueur qui s’était assoupie sous un brin de muguet .

 Dans ce crépuscule je m’acclimatais à sa voix douce et calme et il m’arrivait de finir sa coupe à glace à la pistache. Cela l’amusait beaucoup de voir ma gourmandise et son sourire illuminait ma journée.

 Aujourd’hui je suis venue sans elle, je trouve une douceur nouvelle à savoir que nous avons été là à déguster une glace. Grâce à elle je m’inscris dans la grande horloge du temps.

 Elle m’a appris cette retenue à goûter les heures dans une chaude après-midi d’été.

v1

 

Publicité
Commentaires
G
Texte doux et tendre comme une madeleine, oui.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne s’en rend pas compte,<br /> <br /> Souvent comme les Grands-Mères sont fragiles …<br /> <br /> Comme oui, des lueurs jolies sous un brin de muguet.<br /> <br /> <br /> <br /> On ne s’en rend pas compte,<br /> <br /> Avant qu’un petit souffle ne viennent les éteindre d’un coup.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci TOKYO de dire.<br /> <br /> <br /> <br /> :)
Répondre
P
Magnifique et très émouvant. Comme le dit Joe, quelle belle transmission!<br /> <br /> Un trésor. Merci TOKYO pour ce grand plaisir de lecture.
Répondre
J
Quel beau texte et quelle belle transmission ! J'ai flashé au même endroit que notre amie Lécrilibriste !
Répondre
L
Comme c'est joli ! <br /> <br /> j'adore "’elle avait l’air d’une lueur qui s’était assoupie sous un brin de muguet .
Répondre
W
C'est émouvant cette évocation. Moi, ma grand-mère était un peu sorcière alors je me méfiais un peu...
Répondre
J
C'est très beau, et cela me rappelle aussi le glacier d'Enghien que je fréquentais avec des amies. C'est comme un beau film que j'ai pu regarder de temps à autre en rediff. Merci pour ces souvenirs que tu m'as aidée à retrouver, Tokyo.
Répondre
V
La madeleine de Proust se déguste à tous les parfums. Joli souvenir, Tokyo
Répondre
K
Bel hommage à ta grand-mère avec laquelle tu passais des moments privilégiés et inoubliables !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité