Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
28 novembre 2020

L'agonie de l'apprenti débutant (joye)

prof

P E R S O N N A G E S

       PROF          Masochiste professionnel

ÉLÈVE         Masochiste amateur

La scène est aux Étazunis, dans une salle de classe quelconque

 

ACTE PREMIER

 

PROF. --  « QUOI » est un mot en français qui veut dire "WHAT".

ÉLÈVE.  -- Quoi vous dites ? 

PROF. --  Non.  On dit « QU'EST-CE QUE vous dites ? » pour "WHAT are you saying?".

ÉLÈVE. -- Bien. Qu’est-ce que dites-vous ?

PROF.  -- Non plus.  On dit « QUE dites-vous ? » pour "WHAT are you saying?" lorsque le verbe précède son sujet.

ÉLÈVE.  -- Oh.  Que heure est-il ?

PROF.  -- Non, on dit « QUELLE » - ou « QUEL » ou « QUELS »  ou    « QUELLES » - dans une phrase comme "WHAT time is it?".

ÉLÈVE.  -- Hmm.  Je ne comprends pas quel vous dites. 

PROF. -- Mais non, on dit « Je ne comprends pas CE QUE vous dites » pour "I don’t know WHAT you are saying".

ÉLÈVE. -- C’est pourtant vrai, je ne comprends pas ce que ne va pas !

PROF. --  Non, non, et non ! On dit « Je ne comprends pas CE QUI ne va pas » pour "I don’t know WHAT is wrong".

ÉLÈVE.  -- (à part) C'est le cas de le dire. (au prof) Et pour "Whatever?"

PROF.  -- Faites comme moi et dites « Ouate et verre ! »

ÉLÈVE. -- Quoi ?

PROF. --  Exact ! Bravo !

RIDEAU

Publicité
Commentaires
P
C'est le what qu'elle préfère... :)
Répondre
[
La langue française et ses "tortures" pour l'étranger qui essaie de se l'approprier :D Bravo, c'était génial !
Répondre
M
What a challenge shrewldy taken up. Bravo à vous, votre texte est génial.
Répondre
J
On aurait presque honte, à te lire, de parler un langage aussi compliqué, nous autres les Français. Je compatis à ta douleur et je regrette presque de chiader encore plus le truc avec des jeux de mots et des phrases à rallonges, ce je ne sais quoi auquel on vise et qu'on appelle un style et qui est si ridicule à l'heure du "stop and go" et du "click and contact" où le monde entier s'anglicise !
Répondre
L
What ? C'est la ouate ?
Répondre
V
Un What bourré d'énergie !!
Répondre
K
Wot? "You said captain, I said wot...", un tube qui me revient (why?) et une magistrale leçon, chère Joye ! 👍
Répondre
A
excellent, Joye! c'est tout à fait ça, à peine as-tu expliqué un truc qu'il faut ajouter les cas spéciaux et les exceptions et les variantes :-)
Répondre
V
Arfff... Really so difficult? <br /> <br /> - "What a surprise!" <br /> <br /> - "quoi une surprise?" <br /> <br /> - non, "quelle surprise!"<br /> <br /> ;-)
Répondre
W
Excellent joye !<br /> <br /> Français langue étrangère, c'est pas de la tarte à enseigner.
Répondre
Y
Pas facile de tenir sa langue !
Répondre
L
LE DEBUT FAIT PENSER A MON TEXTE
Répondre
P
Quoi ? Ardue, la grammaire ?... QUOI qu'il en soit, j'attends l'acte deux :-)Excellent !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité