Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
31 mars 2018

La guimbarde (Laura)

 

En 1614, David Vinckenboons(mort à Amsterdam) peint un "vendeur de guimbardes[1]:"

l01

Une fois son instrument acheté, le boiteux d'Hugues Aufray[2] pouvait en jouer.

Peut-être ce boiteux est-il un descendant du"Jeune homme avec une guimbarde":

l02

Sir ¨Peter Lely, représente un "Garçon jouant de la guimbarde[3]."

 

" Le troisième, qu'était boiteux, . Lui, jouait de la guimbarde[4]."

l03

De Dirck van Baburen[5].

 

David Wilkie  choisit "La guimbarde[6]" comme titre d'un tableau représentant un joueur.

l04

Le boiteux, lui, s'échappa, Et sa guimbarde tomba. [7]. "

John Donaghy peint lui, en 1863, un "Soldat de la guerre de Sécession jouant de la guitare:[8]"

l05

Le fantôme d'un boiteux  Cherchant en vain sa guimbarde, Sa guimbarde, sa guimbarde[9].

Ecoutons de la guimbarde[10] pour accompagner  "l'intranquille Fernando Pessoa:"

"avec le mystère des choses enfoui sous les pierres et les êtres,
avec la mort qui parsème les murs de moisissure et de cheveux blancs les humains,
avec le destin qui conduit la guimbarde de tout sur la route de rien[11]."

 


Publicité
Commentaires
B
Bonne soirée chère Laura
Répondre
L
Bonsoir.<br /> <br /> <br /> <br /> Là, tu me fends le cœur car il en est peu qui apprécie mes talents de prof doc<br /> <br /> <br /> <br /> Merci et bonne soirée
Répondre
B
J'aime beaucoup tes choix et tu es, il est vrai une super prof-doc j'adore<br /> <br /> Merci et Bravo Laura
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fait mon boulot de prof doc <br /> <br /> plus ma caquette d'amoureuse de peinture<br /> <br /> j'aime aussi Hugues Aufray <br /> <br /> et Pessoa<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
K
Bravo Laura ! Je ne croyais pas voir tant de tableaux évoquant la guimbarde et je te remercie d'avoir évoqué Hugues Aufray qui a popularisé le "folk" en France. Et Pessoa, très grand poète pour couronner le tout...👏
Répondre
L
MERCI TINIAK<br /> <br /> <br /> <br /> Nana: poetico-artistico-musical
Répondre
T
Un savant florilège de nourritures spirituelles. Merci, Laura.
Répondre
N
c'est au choix, soit on apprend la guimbarde pour les nuls, soit on apprend la guimbarde dans l'histoire ! Pourtant l'un ne va pas dans l'autre...
Répondre
L
merci...
Répondre
V
c'est une approche délicieuse et qui laisse derrière elle des parfums subtils
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> je fais mon boulot de prof-doc<br /> <br /> Merci et bonne journée
Répondre
W
On ne croirait pas que cet instrument soit si célèbre, heureusement que tu es là pour nous le rappeler !
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Merci même si c'est plutôt poético-musico-pictural<br /> <br /> Bon vendredi saint
Répondre
G
Belle leçon d'histoire j'adore BRAVO
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité