Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
7 janvier 2017

Participation de Tilleul


Comme chaque été, nous nous retrouvions mes frères et moi, en vacances chez mes grands-parents. Ce n'était pas l'hémisphère sud, parfois le soleil boudait mais nous adorions ces jours où le ciel montrait grise mine. Après un copieux petit déjeuner, nous nous enfermions au « grenier des anges », une mansarde surnommée ainsi par mon grand-père – sans doute nous trouvait-il bien sages... Là, étaient stockés de véritables trésors. Chiner était la passion de ma grand-mère. Sur un vieux secrétaire, la plume d'oie, ramassée lors d'une balade à la ferme voisine, trempait dans un vieil encrier de  bronze. L'encre bleue ardoise avait séché depuis bien longtemps mais nous aimions jouer à faire semblant, tantôt j'étais marquise, tantôt j'étais reine et prenait plaisir à diriger mes valets...
Dans un coin, une Marianne grandeur nature, donnait l'impression de surveiller nos moindres faits et gestes. Elle avait longtemps trôné au milieu d'un parc, au temps où mes aïeux, jeunes mariés, habitaient une petite maison bleue. Ils avaient emporté la statue en changeant de demeure. Elle était dans le grenier provisoirement avant de retrouver une place dans le nouveau jardin... Le provisoire était devenu définitif...
Sous la toiture, à l'endroit où il fallait se baisser pour avancer, il y avait un grand coffre noir. Nous aimions fouiller  ses secrets... Des vieux chapeaux, des photos jaunies, couleur du temps qui passe, montraient bon-papa et bonne-maman tout jeunets... A l'arrière d'un cliché, on pouvait lire « promenade d'un dimanche dans l'allée des orangers »... Il y avait un paquet de lettres aussi, serrées par un ruban de satin bleu. C'était sans doute le courrier échangé par mes grands-parents au temps de leurs fiançailles mais nous n'avons jamais lu ces missives, par respect pour leur vie privée. Pour des enfants, les grands-parents ont toujours été vieux. Il était dès lors difficile d'imaginer que papy et mamie aient pu être de jeunes amoureux...
La rentrée des classes approchant, nous repartions le cœur gros mais la tête remplie de doux souvenirs en attendant les vacances suivantes...

N.B Je n'ai pas connu mes grands-parents... Aujourd'hui, je suis mamie et j'aimerais que mes petits-enfants gardent de tels beaux souvenirs de leurs vacances chez moi...
 

Publicité
Commentaires
B
Une très belle histoire pleine de tendresse j'ai bien aimé ce doux moment de lecture Merci Tilleul
Répondre
M
Je suis ravie de te retrouver ici chère Tilleul avec cette participation toute emplie de douce tendresse ! Je suis sûre qu'en tant que gentille Mamie tes petits enfants aiment venir te voir et qu'ils garderont d'excellents souvenirs de leurs vacances en ta compagnie !!!
Répondre
T
J'aime beaucoup cette histoire, j'ai toujours aimé les greniers : il y règne une atmosphère particulière, chargée de souvenirs, peuplée d'anciennes vies... euh... de fantômes plutôt, mais de fantômes qui semblent encore tellement présents. Cette histoire, je crois, nous renvoie tous à nos propres souvenirs.
Répondre
T
Je n'ai pas eu de grands parents mais j'habitais à la campagne, il n'y avait pas d'école maternelle. Je jouais avec un voisin de mon âge, nous connaissions tous les ruisseaux, les fleurs des champs, nous savions où se cachaient les hannetons... Il n'y avait pas encore beaucoup de voitures, Les routes étaient à nous...<br /> <br /> Merci pour ton commentaire...
Répondre
J
Qu’elle beau retour sur son enfance. Les greniers plein de mystères.<br /> <br /> J’ai eu la chance d’avoir mes grands-mères très âgées et en forme et les souvenirs qu’elles m’ont confiés sont indélébiles. Je souhaite que tes petits enfants puissent l’apprécier, même si ce n’est pas dans l’instant la trace restera profondément inscrit et quel bonheur de faire resurgir alors toutes ces souvenances
Répondre
P
Superbe et touchant !
Répondre
J
Un texte qui déborde de tendresse ! Je souhaite que ton rêve se réalise... et il se réalisera !
Répondre
P
C'est beau et c'est bon comme une infusion d'antan... :)
Répondre
W
Comme c'est bon de te retrouver, chère Tilleul !<br /> <br /> http://366etc.canalblog.com/archives/2017/01/07/34771282.html
Répondre
V
Les greniers aux souvenirs sont toujours source d'inspiration ou de rêverie... Joli texte Tilleul
Répondre
J
Tes bambins ont tellement de la chance, tilleul, je sais qu'ils garderont d'excellents souvenirs de toi.<br /> <br /> <br /> <br /> Quel plaisir de pouvoir te lire encore ici cette semaine. J'espère qu'on te reverra ici TRÈS souvent !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité