Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 270
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2014

Magie étincelante (Célestine)

Je me suis calé les fesses dans l’herbe tendre, avec deux trois épaisseurs quand même.Tous mes schtroumpfs autour de moi.

L’air de la montagne est frais, le soir, même en juin. On claque vite des dents à attendre sans bouger le spectacle stellaire. Un voyage saisissant, qui change à tout jamais celui qui a la chance de le faire.

Une demi-lune splendide monte à l’est. Toute en ombres et lumières, en nuances et en cratères. Le crépuscule s’effondre, remplacé par symphonie de diamant et de velours.

-Maîtresse, maîtresse ! Regarde !  La reine Casse-les-Pieds !

Je souris…c’est ainsi que l’animateur d’astronomie leur a présenté  Cassiopée. Difficile d’imaginer une reine dans ce simple

W !

  

-Maîtresse, maîtresse ! La grande Casserole !

Mais où ça, une maîtresse d'école ? Je suis la fée des étoiles, voyons, et je répands ma magie blanche dans vos yeux, par la vertu de mon stylo-laser qui scintille de son rayon vert.

 La couleur grenadine d’Antarès la Rouge annonce déjà le Scorpion et sa forme gracile qui raviront les observateurs de l’été.

 

Au-dessus de vos têtes, presque au zénith, le Bouvier a la forme d’un gigantesque cerf-volant, et la Couronne Boréale est à ses côtés un diadème précieux.

 

A leur âge, les enfants, s’ils ne sont pas encore sensibles à la magique fureur étincelante et glacée de l’univers et à sa dimension philosophique, se laissent emporter par les légendes qu’ils se récitent comme des psalmistes. Des histoires de reines déchues, de héros mythologiques aux pouvoirs insensés, de bêtes étranges ou monstrueuses, dragon, centaure, cheval ailé.

-Maîtresse, maîtresse ! Montrez-nous le Cygne !   le Dauphin ! Et le Triangle des Belles de l’été, Altaïr, Vega et Deneb!

Et la fée des étoiles reprend inlassablement sa baguette, pour graver dans le coeur de ses élèves un peu de la passion qu'elle éprouve, et de cette étrange sérénité qui l'envahit.

En même temps que la conscience soudain très aiguë de la vanité de toute chose sur terre.  Comme nous sommes seuls, éperdument seuls dans un univers hostile de gaz, de glace et de poussière! Perdus et éperdus sur notre point bleu pâle...

Elle voudrait tant trouver la paix dans la contemplation de ces nuits somptueuses, et refuser avec énergie la vieillesse, la peur, la mort  et l'oubli et toutes ces petites idées bizarres qui viennent parfois lui grignoter l'âme comme des termites!

 

Alors elle lance un grand cri silencieux à ses doutes,  et retourne en riant vers la joie des enfants. Comme une fée.

 

Publicité
Commentaires
J
Eh ben oui, c'est vrai ! J'avais oublié que dans Célestine, il y a céleste !<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que les petits nains t'ont dit merci pour ce cours d'astrognomie !<br /> <br /> ;-)
Répondre
K
l'apprentissage ne s'arrête jamais pour ma part <br /> <br /> kisssssss
Répondre
N
*chaque mot (sans s)... Décidément...
Répondre
N
*ses élèveS<br /> <br /> (je dois rester vigilant, si je ne veux pas me taper chaque mots mal orthographié à copier 200 fois :D)
Répondre
N
Eh bien moi, j'aurais bien aimé avoir une maîtresse qui se prenne pour une fée et emmène ses élève observer les étoiles, j'aurais été un as de l'astronomie ! :P<br /> <br /> J'aime beaucoup la fraîcheur innocente des enfants qui contraste avec la connaissance et la lucidité de l'adulte. C'est bien vu. Et bien sûr, la magie du firmament est très présente, pour ne rien gâcher ! ;)
Répondre
L
Je vois le Bouvier, la Couronne Boréale...Tu es une fée, Célestine!
Répondre
P
Les cris silencieux sont ceux qu'on entend le mieux. Ils se traduisent si bien. Oui, quand on regarde les étoiles, on a une vision infinie de petitesse; j'en connais plein qui devraient les regarder dans les yeux pour reconsidérer leur ego, leur ambition, leur pouvoir, à leur juste valeur.
Répondre
V
j'imagine tous ces yeux plein d'étoiles un vrai conte de fée!!
Répondre
E
Quand j'étais gosse, mon rêve n'était pas d'être pompier mais d'aller explorer l'univers. Pas comme ces timides astronautes d'aujourd'hui, non. Mais bel et bien de visiter les plus lointaines contrées au-delà des galaxies les plus inaccessibles. Aujourd'hui, j'ai découvert, comme Kafka, qu'on peut entreprendre de merveilleux voyages sans bouger de son bureau. La conscience humaine englobe tout. La vieillesse approchant est une aventure et la mort, un jour ? Eh bien comme le dit Peter Pan au Capitaine Crochet : La mort n'est-elle pas la plus extraordinaire des aventures. Allez ! Nous verrons bien le moment venu.
Répondre
P
Moi si j'étais encore une stroumphette, je voudrais être auprès d'une belle fée brune comme toi à te manger des yeux, écouter tes pensées, regarder les étoiles avec qui tu parles, veiller à ce que tu n'aies pas froid sous la voute céleste et noire à travers laquelle brillent nos yeux de stroumph assoiffés de connaissance. Je voudrais juste ton doux regard bleu sur moi, toute bleue aussi, et ta réponse à mes questions fanfaronnes... mais même si je ne suis plus une stroumphette, j'ai la chance d'avoir une fée comme amie....
Répondre
M
Marcher sur un fil, entre la terre et les étoiles, le doute, le risque du faux pas, la chute? Non, l'équilibre qui revient, les enfants qui te tendent le parapluie, et la chute amortie... ton texte est magnifique, il dit nos fragilités et nos forces, ce que les étoiles nous enseignent. Bien sûr nous ne sommes que des comètes, mais certaines sont plus brillantes que d'autres... tu as de bien beaux états d'âme en ce moment Célestine...
Répondre
T
J'adore l'astronomie et ton texte m'a donné envie de regarder les étoiles... Oh Zut ! Il fait jour =( Ca sera pour ce soir =D
Répondre
T
J'adore l'astronomie et ton texte m'a donné envie de regarder les étoiles... Oh Zut ! Il fait jour =( Ca sera pour ce soir =D
Répondre
F
Jolie balade dans les étoiles, célestine !!
Répondre
J
Un voyage céleste où la fée Célestine m’a entrainée avec une baguette merveilleusement magique, <br /> <br /> Je suis encore les fesses calées sur mon fauteuil et rêve au point suspendu dans le rayon de soleil….qui s’éternise … qui s’éternise... <br /> <br /> <br /> <br /> ♥♥♥
Répondre
B
c'est un texte magique et magnifique et que sur ce grain de poussière nous puissions vivre en paix entourés d'enfants <br /> <br /> <br /> <br /> Bravo Célestine
Répondre
M
Ils sont drôlement sympa tous tes schtroumpfs autour de toi ! Elle doit être aimée cette Maîtresse/Fée des étoiles !!! Et puis quand des idées bizarres viennent "lui grignoter l'âme ..." "Alors elle lance un grand cri silencieux à ses doutes, et retourne en riant vers la joie des enfants. Comme une fée." J'aime beaucoup, beaucoup ! <br /> <br /> Merci pour le partage de cette vidéo qui remet très bien les choses au point (bleu pâle) !
Répondre
C
Mais on n'est pas pressées, hein?<br /> <br /> ;-)
Répondre
K
et si je meurs la 1ere je te ferai un lit douillet ma copine ailée♥
Répondre
K
que l'on ( pardon)
Répondre
K
il y a des choses que l'ion ne peut refuser car inéluctables chère fée<br /> <br /> mais la vieillesse ne se présente pas de suite et toi tu es jeune !!<br /> <br /> et puis la peur s'apprivoise !<br /> <br /> alors la mort tard tard sera douce car tu iras voir tes étoiles de près <br /> <br /> en attendant n'y pense pas !<br /> <br /> bisoussss belle fée
Répondre
C
Bah voui! bien sûr que chuis revenue...tu croyais que j'étais tombée dans une nébuleuse? Quoi que...
Répondre
E
Bon, ça va, tu es revenue des étoiles... J'ai eu peur que tu nous oublies au milieu de tes petits princes...<br /> <br /> Belle page de la vie merveilleuse d'une fée des étoiles...<br /> <br /> Bises d'Ep'
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité