Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 343
Derniers commentaires
Archives
7 juin 2014

Poste vacant (Pascal)

 

 

« Bonjour, jeune homme, vous venez pour la place de vendeur ? Oui, c’est juste un remplacement ponctuel ; je dois partir à un congrès de sorc… à Eastwick. Enfin, je ne serai absente que quelques jours !...

Avez-vous seulement des compétences en matière de magie ?... Quelles sont donc vos références ?... Des spectacles de prestidigitation pour les comités d’entreprise de la région ? Des numéros de marionnettes à la cantine de la colonie de vacances?  Mais maniez-vous les poudres ? Connaissez-vous quelques formules de base, quelques abracadabras, deux ou trois enchantements ?... Seulement quelques tours de passe-passe ? Des escamotages d’estrade ?... Mais vous avez tout à apprendre, jeune homme !  Savez-vous qu’il faut des solides notions de magie pour tenir un magasin comme le mien ?

Attention, jeune homme, ici, ce n’est pas une boutique de farces et attrapes ! Nous avons une grande réputation à maintenir ! Savez-vous qu’en son temps, nous avons servi Merlin ?!... Houdini est venu chercher un jeu de clés de rechange et, plus récemment, David Copperfield a testé nos ciseaux à trois lames ! Regardez sur mon registre : nous avons même une dédicace invisible de Garcimore et, là, sur le mur, une photo en relief de Majax !... Jeune homme, comme je ne puis faire autrement, je vous prends à l’essai, faisons donc le tour du magasin…

 

Le matin, il vous faudra nourrir et promener les lapins et attention à la porte ! Il ne faut pas que les colombes s’échappent ! Et les souris blanches, ne les laissez pas courir dans le magasin ! Une coquine m’a rongé la moitié d’une cape d’envoûtement ! Attention avec les rubans bariolés, ils ont tendance à s’envoler avec les courants d’air ! Si on n’y prend pas garde, ils vont se poser sur les lampadaires de la rue !

Les livres de magie noire, de spiritisme, d’effets spéciaux, les horoscopes, les tarots anciens, les cartes aux trésors, les itinéraires d’étoiles filantes et autres grimoires ténébreux sont sur cette étagère. Ici, les boules de cristal : par taille, limpidité et affinités. Veillez à ne pas laisser la poussière s’installer dessus sinon les voyances sont irrémédiablement embrumées ! La clé des champs est avec la lotion d’arc-en-ciel ; le gel, la glace et le blizzard sont au frigo. Ici, vous trouverez le sel pour attraper les oiseaux et, là, les petites souris pour récupérer les dents de lait. Elles s’ennuient depuis que les enfants n’y croient plus guère. Je vous le dis, jeune homme : la Féerie fout le camp !...

 

Pour les petits bobos, nous avons de la pommade d’irréel, du fil à repriser les rêves, des peignes à charme, des bigoudis spirituels, du barbouillage de chimère, des boîtes de mirage. Les potions d’Amour, l’extrait de Soupir, les flacons de souffle court, les onguents de langueur, la fumée de bâillement, la poudre d’escampette, c’est dans l’ordre et dans l’armoire des philtres !...

Ici, vous trouverez des écailles de sirène, un sac d’elfes, une échelle d’Alcatraz, une poignée de lutins, une scission de lutrin, un lot de cheveux sur la soupe, des lunettes de cyclope, des paires d’ailes pour les fées, ainsi qu’un florilège de pipes de Gruyères. Là, nous avons des bouteilles consignées d’eau de mer morte, un restant d’échos des grottes magiques, de l’huile de Moby Dick, des réveils de midi à quatorze heures, des montres à six aiguilles, quelques quartiers de lune, une épée de Don Quichotte, un baril de gros mots et des pièces de rechange du Nautilus…  

 

Sur cette étagère, j’entrepose du ressac d’océan, des ricochets d’Ondine, un piano à hélice, un hélicon intelligent, un accordéon rance, des partitions originales pour sifflet de chef de gare, un panier de crabes, un divan de diva, une mèche de cheveux de Yul Brynner, des coups de tabac, des allumettes sans tête, des étoiles de berger et un flacon de larmes de crocodile.  Dans cette penderie, vous avez les chapeaux à double fond, les manteaux avec trois doublures, les gants à six doigts, les boutons de rechange du manteau du père Noël, des foulards de Madras ainsi qu’un dentier complet de Dracula. Ne tremblez pas, jeune homme !...

 

Dans ce tiroir, vous trouverez les jeux de cartes avec cinq valets, les tarots à six as, les dés à sept faces, les gobelets sans fond, les tapis ensorcelés, les crayons à petite mine, les gommes à écrire et l’encre sympathique. Vous penserez à arroser les bouquets de fleurs escamotables ! Ha, les enchantements ne sont plus ce qu’ils étaient !... Mais tout devient périssable, jeune homme, même les jettaturas les plus anciennes !

 

Alors, ici, les poudres !... Oui, du sel de guirlande !... Vous avez les scintillantes, les phosphorescentes, les transparentes, les invisibles. Là, les pépites luminescentes. De celles qu’on lance en l’air comme des pluies d’or !... Celles qui mettent des éclats d’émerveillement dans les yeux des enfants !...  Ne vous laissez pas éblouir, jeune homme…

Dans ce flacon, les pets de Damoclès, surtout ne l’ouvrez pas ; dans celui-là, un cœur de rocker qui bat encore et dans ce tiroir, du fard à gargouille, de la pierre à aiguiser Excalibur, tout un stock de frissons de Passé, une roue de secours de l’Arche de Noé, un eurêka tout neuf, une chanson de maman, une pièce de Cocteau, une grimace de Marceau, une perquisition de Maigret…

Dans celui-ci, quelques ballons carrés, un bout de nez de Pinocchio, des masques de Zorro, des bougies qui ne s’éteignent jamais, des pétards à moches, des mouches du coche, des bonbons à vœux, des mouchoirs pleureurs, un lot de braguettes magiques de toutes les tailles : les dames en raffolent !... Sur l’étagère des orages, nous avons des éclairs de lucidité, du tonnerre de Brest et des parapluies de Cherbourg…

 

Faites attention à ces quelques caisses, malheureux ! C’est la commande des fusées du feu d’artifice pour le prochain mariage de la belle au bois dormant ! Billets doux, monnaie de singe, pièce montée, coupures de Monopoly, nous acceptons toutes les devises !...

 

Mais ne fuyez pas, jeune homme ! Ma réunion a lieu une fois tous les cent ans et j’ai déjà raté les deux dernières ! Attendez ! Je ne vous ai pas encore parlé de la cave et de la gestation des œufs de dragon, de la bicyclette cannibale, du miroir de l’Au-delà, du cygne du zodiaque, du dressage du cheval à bascule, des boussoles de sous-sol, des gousses d’ail à floraison nuiteuse, des ampoules d’abysses, du linceul à plusieurs !... Ha, les apprentis… Ce n’est pas encore cette année que j’irai à mon congrès…

 

Publicité
Commentaires
P
Merci lecteurs d'être venus faire un tour (de magie) sur ma page. Pascal.
Répondre
M
Stupéfiant !!! Un inventaire de la plus haute magie !!! Je prendrais bien "de la pommade d’irréel" "du fil à repriser les rêves" ..."du fard à gargouille" et "une chanson de maman" !!! EXCELLENTISSIME !!!!!!
Répondre
N
Alors là, c'est certain, il fut impossible de ne pas se croire au milieu de la magie, avec une telle énumération précise. Mais je me mets à la place de l'apprenti, ça doit donner mal à la tête, à force, de devoir retenir tout ça ! <br /> <br /> En tout cas, j'ai goûté à l'ensemble avec beaucoup d'intérêt (d'autant que c'est superbement - magiquement ? :P - mis en forme), et j'ai même souri quelquefois, notamment à l'évocation de...Garcimore :D
Répondre
B
J.K; Rowling n'a qu'à bien se tenir, bravo Pascal.
Répondre
B
Méticuleux un inventaire hors du commun bravo pour ce super texte Pascal
Répondre
J
Très drôle et bien imaginé ! Il n'y a pas de métier facile, tu viens de le prouver. Bravo à toi, Pascal.
Répondre
K
magique en effet !!! j'aurai bien aimée être l'apprentie <br /> <br /> et tu as utilisé la même poudre que moi pour faire scintiller les yeux !!<br /> <br /> je veux bien un peu de ressac d'océan en Lorraine la mer !!!<br /> <br /> allez bisousss
Répondre
C
Le sel de guirlande a ma préférence...mais tout est tellment mirifique dans cette boutique! tu as écrit là un inventaire à faire pâlir Prévert! Je n'ai pas de meilleur mot, c'est génial.
Répondre
E
N'en dé-Blaise à Pascal : voici un inventaire d'inventeur que je suis bien aise d'avoir pu voir...Si, si, par tes mots, on voit tout et c'est génial !
Répondre
E
Prodigieux. Mort de rire du début à la fin. J'ai essayé d'énumérer la liste à l'envers et c'est aussi drôle. C'est tellement impayable qu'on se demande comment ce commerçant arrive à tirer un bénéfice. Des boutons du manteau du Père Noël, il en reste encore ?
Répondre
F
Waow, quel inventaire !!!
Répondre
T
"Mais maniez-vous les poudres"<br /> <br /> "Veillez à ne pas laisser la poussière s’installer dessus sinon les voyances sont irrémédiablement embrumées !"<br /> <br /> Tout simplement : BRAVO. Je suis réellement rentrée dans cette boutique à magie ! Ton texte m'a donné envie d'en dessiner l'intérieur ! Merci =)
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité