Prédictions      ka01

 

La petite était assise dans le café du centre ville de Saumur , elle attendait sa maman partie faire des courses, la gamine préférait être assise tranquille et dessiner plutôt que d’accompagner sa mère qui s’arrêtait partout et jacassait avec tant de gens inconnus, cela durait des heures, aussi pendant ce temps là elle avait du temps pour elle, rien que pour elle.
Complètement investie dans son dessin de gitane avec châle et couleurs chatoyantes, Sophie ne vit pas une dame qui la regardait intensément depuis un bon moment.
Elle finissait le bouquet de fleurs que son personnage tenait à la main complètement absorbée dans ce qu’elle faisait.
La dame se leva et dit à Sophie :
-«  bonjour gamine, peux-tu me montrer le dessin que tu es en train de faire, car tu es si attentive à ce que tu fais que tu ne regardes rien autour de toi »
-« bonjour Madame, je dessine une belle gitane , elle danse avec des fleurs à la main, je l’ai vue en passant, les gitans sont tout près du camp de vacances où nous sommes et elle dansait à côté d’un feu , que c’était beau à voir » !

ka02

-« dis donc gamine donne moi un peu ta mimine que je regarde quelque chose »
La gosse un peu éberluée lui tendit la main.
-« hum ! hum ! je vois que tu vas dessiner et peindre toute ta vie, que ta vie sera très difficile mais que tu sortiras bien de toutes les embûches, ta peinture aura du succès mais tard à un âge avancé, tu seras reconnue sur un tableau en particulier qui va recevoir les honneurs et qui va tout déclencher pour toi, en attendant tu iras aux Beaux Arts apprendre, je vois que cela ne plaira pas à ton père, mais tu réussiras à le contrer, ensuite toute ta vie sera jalonnée par les couleurs, tu feras beaucoup d’expositions , et tu auras la reconnaissance des gens à qui tu vas apprendre à dessiner »
-« moi apprendre à dessiner aux autres, mais …. ?? »
Les mots de la jeune Sophie furent interrompus par l’arrivée de sa mère.
-«  encore en train de dessiner tu n’en a pas marre ? laisse un peu cette dame tes dessins ne l’intéressent pas voyons ! »
-«  mais si Madame au contraire je veux acheter ce dessin de votre fille , ce sera sa première œuvre achetée mais vous verrez il y en aura beaucoup beaucoup d’autres »
-« acheter mon  dessin de gitane ?? »
-« oui , dis moi combien en veux-tu ? »
-« mais rien Madame je vous le donne »
Elle reprit la main de la gamine et réfléchit encore un moment, et lui dit :
-« ma petite je vois que malgré ta générosité tu auras bien du malheur, cependant tu auras le pouvoir de transformer ces chagrins en couleurs, oui tu es faite pour la couleur »
La dame prit le dessin que lui tendait Sophie et lui donna tout de même 5 francs !
Sophie ouvrit des yeux tout ronds d’émotions.
-« merci merci Madame reviendrez vous ici ? »
-« non dit la dame je suis avec les gitans et nous repartons demain , mais ton dessin suivra tous mes voyages ».
                          

ka03                             ka04