Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
29 janvier 2011

Feu n’être (Vanina)

La fenêtre est fermée. Je la devine derrière ces volets clos aux planches désunies.
La vigne vierge a repris ses droits sur les murs de pierres, épais. Elle dévore tout sur son passage pour périr, fanée, un peu plus loin.
La vie semble en suspens. Le silence s’impose.
Même le soleil s’est absenté.
J’imagine une veillée, autour d’un lit, dans une pièce sombre, une femme en noir que le chagrin accable… Et puis, pas d’héritier ou des héritiers qui ne s’accordent pas.
Sur la place du château, la fragile maison se meurt.
Je l’imagine dans quelques années, ruine offerte, sans plus de toit, de volets ou de fenêtres, racontant son histoire aux quatre vents : qui saura l’entendre ?

Sous mon grand voile qui me sert de linceul, je suis cette maison délabrée, aux fenêtres fermées, aux volets clos, que le silence isole…

Publicité
Commentaires
M
Que de demeures ainsi se meurent dans nos villages dépeuplés ...<br /> On la voit cette maison que tu nous décris si bien Vanina !
Répondre
P
Un texte triste mais c'est aussi la réalité des petits villages qui se dépeuplent.
Répondre
Z
j'allais mettre un comm jumeau de celui de joye <br /> ce texte est triste mais il sonne juste
Répondre
V
@ Joye, Such is life!<br /> <br /> @ Adrienne, tu as raison c'est une vraie maison qui m'a inspirée cette description.<br /> <br /> @ Walrus, merci d'avoir partager ce temps d'écoute.<br /> <br /> @ Teb, cette maison abandonnée l'était...<br /> <br /> @ RSylvie, oui, un jeu de mots en titre, mais un texte très classique.<br /> <br /> @ Yesss! Le future réserve parfois des surprises! <br /> <br /> @ Joe Krapov, la vie est ouverture, partage, non?<br /> <br /> @ TendreManSpice, il est vrai que pour n'être plus (feu n'être) il faut être né...<br /> <br /> @ tous<br /> Sourire<br /> Vanina
Répondre
T
Feu n'être ou feu naître ?
Répondre
J
Encore un texte qui démontre que la vraie vie est ailleurs ou, tout au moins, dehors !
Répondre
V
Courage! Fun être!
Répondre
R
une nouvelle fois, le fenêtre inspire le jeu de mots<br /> pourtant l'écrit est bien, <br /> mais si bien dit<br /> <br /> bravo
Répondre
T
Triste...
Répondre
W
Mais Vanina l'a très bien entendue !
Répondre
A
ça donne envie d'avoir la photo, c'est très évocateur, visuellement :-)
Répondre
J
Ouh, ça résonne de tristesse ! Bravo Vanina ! On gardera le sourire pour une autre fois.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité