Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 468
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2010

Comment j'ai tué mon arbre généalogique (Venise)

texte_images_1

Publicité
Commentaires
K
poursuivie par des Japonais, moi aussi me fait frémir : je l'imagine, la pauvre, tout en sueur et au bord de l'apoplexie... Et elle doit en trembler et ça m'évoque Amélie, notons... Formidable texte, Venise et pour moi peu importe ce passé insondable car on n'en saura rien et ça nous donne le vertige !
Répondre
P
Ah! la quête des origines... ce que je trouve personnellement le plus amusant, c'est toutes les hypothèses que l'on peut échafauder autour des maigres pistes que l'on trouve à partir du nom...<br /> <br /> De bien belles images et expressions.
Répondre
Z
j'ai aimé cette réponse très originale même si j'ai une vision différente de la recherche de ceux qui nous ont précédé : j'estime que les nommer simplement leur donne une consistance , une vie. Du passé ne faisons pas complètement table rase en qq sorte... <br /> une mention spéciale pour la baleine poursuivie par des japonais :=)
Répondre
T
Superbement démontré cette envie de savoir qui étaient nos ancêtres, que faisaient-ils, du bien pas du bien?<br /> <br /> Je trouve aussi que c'est de la belle écriture et j'aime beaucoup ta mise en forme avec cette image en arrière-fond de Sherlock Holmes (Juste?) comme pour aider l'auteur à investiguer son passé.<br /> <br /> Bravo Venise:-)
Répondre
V
Nom de nom!<br /> <br /> J'aime aussi toutes les expressions hautes en couleurs. <br /> Je trouve intéressantes ces recherches. Chercher pour cherche. Sans fol espoir. Pour le plaisir. J'aime bien.
Répondre
J
Belle prose poético-énigmatique encore mais justement le prosaïque à proses à hics répondrait :<br /> "L'essentiel n'est pas de savoir d'où on vient ni où on va mais bien de savoir s'il y aura encore du poisson dégueulasse au Restaurant Universitaire ce vendredi !" ou bien "Servira-t-on encore de l'alcool au moment de notre pot de départ en retraite même si on a tout le temps d'y penser vu que c'est dans cinquante ans ou jamais ?"<br /> <br /> Allez, trêve de bêtises ! Apéro géant à la santé de dame Venise !
Répondre
V
merci adrienne pour ce renvoie à abdellatif .<br /> <br /> merci à tous
Répondre
M
Quelle belle écriture Venise ! Mieux vaut peut-être ne pas savoir effectivement mais on espère toujours ...
Répondre
S
Tout comme Adrienne et JOye, je retiens les expressions si étonnantes et décalées qui fleurissent l'arbre de ton texte !
Répondre
A
très juste Papistache!<br /> ça me fait penser à un poème d'Abdellatif Laâbi, Les tueurs sont à l'affût.<br /> Venise, je retiens l'expression: épuisée "comme une baleine poursuivie par une armée de Japonais"<br /> ;-)
Répondre
P
L'histoire d'un nom ne dit rien des adultères, des viols, des impuissances maquillées, des légitimations secrètes... notre histoire familiale est tapie au fond de nos gènes, aussi longue que l'autre serait cette quête moderne. Aussi vaine?
Répondre
J
Ah, j'aime beaucoup cette histoire, venise. Tu fais comprendre l'envie qui pousse tant de gens à tracer leur héritage. Ici aux États-Unis, on en a fait une série télévisée où les vedettes découvrent leurs ancêtres. Peut-être qu'il y a une telle émission chez toi aussi ? Le nom en anglais est l'équivalent de "Pour qui vous prenez-vous ?" (Who do you think you are?)<br /> <br /> Mais je ne sais pas s'ils ont des expressions aussi intéressantes que celles dans ton texte, comme « Mon nom avait dû à travers l'histoire mille fois se faire empaler sur la girouette de l'église qui git au fond de la vallée ».<br /> <br /> C'est de la musique, ça ! Bravo !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité