Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 270
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2010

Le pays de "Birīt Nārim" (Pivoine)


Il s'était tu ce vent aveuglant d'Orient
Quand je m'enivrais de silence
De caravanes  De fleuves fondateurs
D'hiéroglyphes secrets  De galeries
Bleu de cobalt et céramiques en feu

Quand je traquais  Dénombrais
entre les stèles et la pénombre des tentes
Des parchemins d'une pâleur de sable
L'arithmétique des savants antiques
Les Ecritures  Leur illusoire miel

La source des déluges et les monts asiatiques 
Les dunes vagues et les colonnes de sel
Tant de tiares de Majestés embaumées
Main dans la main des épouses fidèles

Ô mon souffle contenu qui priait
Pour que dénudé de ses toiles de soie
Sortît l'unique visage  Que j'avais tant imaginé...

Publicité
Commentaires
K
Chère Pivoine,<br /> Comme MAP l'a si bien dit : "ta quête devient nôtre...", beaucoup de magie dans ton texte et "l'unique visage", vraiment très beau !
Répondre
P
@ Zigmund & Train: merciiii !
Répondre
T
Quoi rajouter après tous ces commentaires, si ce n'est quel talent.<br /> BRAVO Pivoine:-)
Répondre
Z
un vrai joyau qui invite au voyage, au désert<br /> à lire et relire avec bonheur
Répondre
P
@ Joe, les poétesses belges saluent les photographes du 35 (Ile-et-Vilaine non? J'ai passé mes vacances une année près de Combourg, à Hédé!)
Répondre
P
@ Joye, avec plaisir, mais je ne sais pas comment il faut faire. Je devrais demander à mon fils, il doit savoir comment on procède. <br /> <br /> @ Tous : merci pour vos appréciations. J'ai pris le temps de l'écrire, celui-là... J'aurais pu aller plus loin dans le comptage des "pieds", mais bon, c'est déjà assez "parnassien" comme cela ...
Répondre
V
De la magie? Moi, j'y "vois" une atmosphère. <br /> <br /> J'y suis. Les images, les sons, et même je peux en imaginer les odeurs. Bravo.
Répondre
M
Oui il y a de la magie dans ton poème Pivoine. Tu nous emportes au rythme de tes mots admirablement choisis ! Ta quête devient nôtre ...
Répondre
J
Malédiction ! Les poétesses belges sont bien plus percutantes et séduisantes que les archéologues britanniques et pourtant elles sont bien moins connues ! La vie n'est pas juste !
Répondre
A
c'est très très beau Pivoine! on est pris par les mots, les sons et le mystère...
Répondre
P
C'est un peu magie Pivoine, il me semble commencer à l'apercevoir ce visage tant imaginé, serait-ce que vous toucheriez au terme de la quête ?
Répondre
J
Ah, j'aime beaucoup tes assonances liquides, Pivoine. Accepterais-tu de nous lire ce ravissant texte ? Cela me ferait très plaisir ! (remarque, déjà dans mon accent, c'est joli...mais qu'un/e vrai/e francophone le lise, ce serait peut-être trop de bonheur ! <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, BRAVA !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité