Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 371
Derniers commentaires
Archives
22 mai 2010

Les millettes antiques (Val)

Sur son lit de mort, Charles pleurait. Il sentait la fin si proche…

Sa vie durant, il avait exploré chaque recoin de l’Egypte, cherché à reconstituer l’histoire avec une rage obstinée et une rigueur acharnée, dirigé de savants et minutieux travaux de décryptage, mené à bien des fouilles gigantesques.

Ses innombrables découvertes, les nombreux dégagements qu’il opéra, son acharnement d’homme passionné, avaient fait de lui un archéologue et historien de l’Egypte antique plus que reconnu. Il mourrait à l’apogée de sa renommée.

Pourtant, il mourrait insatisfait et très accablé. C’était trop tard, maintenant. Il se sentait si faible. Il ne saurait pas avant de mourir. 

Cinquante ans plus tôt, jeune archéologue, il avait tenu entre ses mains un parchemin, noirci en hiéroglyphes, trouvé lors des fouilles du temple de Thot. Le premier de toute sa carrière. Il ne l’oublierait jamais.
Le décryptant, il avait buté sur un mot : millettes.
Que pouvaient bien être des millettes, dans l’Egypte antique ?

Depuis ce jour, il n’avait eu de cesse de chercher. Tous ses travaux, toutes ses recherches pourtant fructueuses, n’avaient en fait jamais eu d’autre but que celui de découvrir ce qu’étaient ces fameuses millettes, que le scribe décrivaient petites, qui semblaient être le plat principal d’un repas frugal.

Était-ce un fruit disparu ? Une pâtisserie ? Il n’en n’avait jamais rien su, n’avait jamais remis le doigt sur la moindre piste. Pourtant, il s’en souvenait. Il avait lu « millettes ». Il en était certain. Ces millettes venaient le hanter la nuit. Il n’en trouvait pas le sommeil.

Toute son existence,  il avait couru après cette idée fixe : savoir. Obsession de toute une vie. Ses nombreuses et importantes découvertes ne l’avaient jamais consolé. Il mourrait sans avoir percé le secret de millettes.

La mort le prenait alors qu’il éprouvait ce terrible sentiment de l’inaccompli. Une vie sans avoir trouvé, c’est une vie pour rien, se disait-il. Il avait vécu pour ne pas trouver ce qu’il cherchait depuis toujours.

**************************************************************************************************************

Quelques cinq mille ans plus tôt, à la bibliothèque du temple de Thot, le jeune Mehdi, douze ans, corrige sa dictée avec le prêtre chargé de son éducation. Il serait scribe comme son père, mais d’ici là, il devrait encore travailler et s’instruire quelques années : il avait écrit « en millettes » plutôt que « en miettes ». Son erreur avait fait sourire le prêtre. Mais le parchemin était à refaire.

Publicité
Commentaires
K
Mehdi, une petite boulette cette "millette" qui a fait boule de neige !
Répondre
T
Et bien Charles pouvait encore chercher longtemps.<br /> <br /> Excellent VAL, bravo:-)
Répondre
K
Quelle belle chute !!!!
Répondre
Z
très content de vous relire dans cette histoire drôle et touchante<br /> j'imagine bien le gosse sur sa dictée et à 5000ans d'écart le gars qui s'est creusé toute sa vie pour comprendre<br /> être scribe n'est pas de tout repos les ratures sont mal vues sur parchemin<br /> et il fallait tourner le calame sept fois avant d'écrire
Répondre
P
Ah! Moi aussi, je suis super contente de te lire et en plus, j'aime beaucoup ton texte, plein de finesse et d'humour... (Et je ne sais pas pour les parchemins, mais je sais que lorsqu'il y a une faute dans un rouleau de la Torah, il faut tout recommencer...)
Répondre
V
cette histoire est étonnante car elle m'a procurée un réel plaisir .
Répondre
P
Aaaaah Val! Quel plaisir de te relire ici!<br /> Pourquoi te faire si rare quand d'évidence tu as l'inspiration toujours aussi fraîche, légère et drôle, hm ?
Répondre
S
Un texte très drôle que tu nous livres ici dans les com' ! (Il faut être un peu archéologue pour le trouver !!!)
Répondre
O
Paul est archéologue. Comme moi.<br /> <br /> A nous deux, on en a déjà arraché du matériel au secret des entrailles du cœur de la terre, si vous voyez ce que je veux dire. Ah, ça, oui !<br /> <br /> C’est ainsi que nous avons eu de longues conversations avec de nombreuses civilisations, disparues pour n’avoir pas su s’adapter ou après un crash boursier.<br /> <br /> Grandeur et décadence, voilà notre quotidien. Les deux nous intéressent. La grandeur nous intéresse parce que, tout de même, c’est la grandeur, s’il vous plait. La décadence nous intéresse aussi et plus particulièrement ses causes.<br /> <br /> Il suffit de se trouver au bon endroit. Le bon endroit est particulièrement important dans le domaine de l’archéologie.<br /> <br /> Hélas, ces derniers temps, j’ai le sentiment de ne pas être au bon endroit. Des mois que je creuse sans trouver la moindre petite défense de mammouth. C’est déprimant.<br /> <br /> J’étais mort de jalousie quand j’ai vu Paul avec son petit morceau de col d’amphore, son éclat de silex et son clou rongé par la rouille.<br /> <br /> Mon Dieu, Paul, où as-tu donc trouvé ces merveilles ?<br /> <br /> Dans ma salade, m’a-t-il répondu de mauvaise humeur.
Répondre
J
Mignon comme tout ! Et tellement révélateur sur la relativité de la science ! <br /> <br /> P.S. A part ça, comment vont Pierre et Rosette ?
Répondre
M
Ce parchemin retrouvé nous permet de te relire Val ! Encore, encore tout plein de millettes ! Très jolie inspiration !<br /> J'aime beaucoup !!!
Répondre
S
Ça c'est extrêmement drôle ! Ça commence avec une ambiance genre "Décalogue" (BD) et ça se termine par une jolie farce !<br /> <br /> L'archéologue qui a des millettes plein les mirettes ! Et évidemment... on n'en perd pas une miette !
Répondre
P
Un dyslexique égyptien dessinait-il un scarabée plutôt qu'une tête de chacal sur son papyrus ?<br /> <br /> Je susi bein content de lire à nouveau notre aime Vla. Vrai !
Répondre
A
moi qui suis à me demander combien de temps Zencore on aura besoin de profs de FLE sur cette terre anglophile, je constate avec bonheur qu'on enseignait déjà la dictée française à l'ombre des pyramides il y a cinq mille ans...<br /> merci Val!
Répondre
J
Autrement dit, merci de nous avoir laissé tes millettes ! On en reprendra, volontiers !<br /> <br /> ;-)
Répondre
J
Un excellent morceau, madame Val, et tant mieux, tes écrits ont sérieusement manqué par ici !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité