Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2009

Les ruses amoureuses (Jujube)

Comment faire, en 1967, quand l’élu se révèle tunisien alors que le rendez-vous était fixé à Jérusalem entre deux copines aventureuses ? La copine devenue chaperon veut bien suivre en Tunisie. Mais les parents de l’amoureuse ont eu déjà bien des difficultés à accorder une permission pour Israël ! Et comment motiver ce brusque revirement sans compromettre le secret des amours ? Voilà six mois que ce voyage se préparait, au mépris des tempêtes du désert !

Qu’à cela ne tienne ! Rassemblons une documentation variée et conséquente sur la vie en kiboutz. Quelques amis de là-bas nous feront parvenir des cartes postales vierges… Et nous voilà, à deux pas de la digne cathédrale, en train de rédiger des textes exaltés sur la culture de l’avocat, des pamplemousses, sur les divertissements nombreux, l’esprit convivial des communautés que nous rencontrons. Nous renvoyons tout cela sous enveloppe aux amis israêliens qui posteront aux dates indiquées. Ce qu’ils font ponctuellement.

 L’ennui est que l’amoureuse oublie son dispositif ingénieux pour adresser des cartes postales de Monastir à ses cousines, dont la mère lit la correspondance : qu’est-ce que cette ubiquité ? Sa sœur lui a donné de récentes nouvelles venues d’Israël ! Elle en fait état aux parents, lesquels vont voir les parents du chaperon, lesquels s’affolent, ne sachant plus si leur propre fille est vraiment en Tunisie, et lancent un avis de recherche… bien vite abouti.

 Retour assez penaud.

 C’est compliqué, mais cela finit simplement : ils se sont mariés, elle était leur témoin.

Publicité
Commentaires
J
Un debut prometteur! vraiment belle, cette petit histoire.
Répondre
P
Ouah! Quel stratagème! Une chance que tout ça ait fini en beauté ;o) !!<br /> <br /> Bravo - pour la ruse ET pour le texte !
Répondre
K
Il fallait oser...Mais on ose tout par amour.
Répondre
M
Que de ruses en effet et cela finit bien ! OUF !!!
Répondre
W
Rien ne vaut la vérité !<br /> Dans le récit, veux-je dire, ça sent son vécu...
Répondre
J
merci pour les commentaires et votre accueil! Ce texte est rigoureusement autobiographique! Quand j'y repense, ça me fait toujours beaucoup de bien!!
Répondre
T
Sacrée ruse! Je n'aurais jamais osé faire un truc pareil... Je ne sais pas mentir, ça se voit tout de suite... Elle est jolie cette histoire... et surtout, elle finit bien...
Répondre
J
Belle histoire, Jujube ! Ca me fait penser au jeu d'écriture auquel je me suis livré avec quelques ami(e)s mardi dernier :<br /> "- A quoi penses-tu Joe Krapov ?<br /> - Je pense que la barrière de la langue n’empêchera jamais deux étrangers qui s’aiment de mélanger les leurs et même plus si affinités."
Répondre
V
l'amour fait bien fi de toutes les tempêtes et les tempêtes font fi de tous les temps......
Répondre
J
Ah oui, les avocats d'Israël, je ne connaissais pas l'autre sens du mot et me demandais pourquoi j'en voyais écrit dans les pubs qu'on pouvait les acheter 3 pour 10 francs...quelle magouille !<br /> <br /> Le coup de copine qui s'en va avec son amoureux lorsque j'étais censée jouer la mère-poule, j'ai connu, mais c'était en Angleterre, et sa mère a tout découvert et a mis plusieurs ans à me pardonner. Mais moi, je ne badinais pas avec l'amour !<br /> <br /> Texte intrigant, jujube, je lirais bien une version plus longue.
Répondre
B
Là, c'est du grand art, faut un sacré culot pour l'oser. Si ma fille faisait un truc pareil, j'en serais toute retournée.
Répondre
V
Haaaaaaaaaaaan!<br /> Noooon? <br /> <br /> Bienvenue, Jujube!!! L'histoire est belle, mais le risque était avéré. :)
Répondre
T
Vrai que, quand on ruse, mieux vaut éviter de ... s'emmêler les crayons !!!<br /> Mais ... tout est bien qui finit bien !!!
Répondre
P
Bienvenue Jujube, déjà que votre pseudo évoque le Sud, vous nous emportez au soleil pour nous conter une ruse qui se clôt par un mariage quand elle aurait pu se terminer en queue de poisson.<br /> La morale serait-elle qu'on devrait interdire aux mères d'apprendre à lire ?
Répondre
P
Voilà qui est d'actualité, tout à fait...
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité