Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
10 janvier 2009

Un secret (Berthoise)

 

Est-ce que je vous l'ai déjà dit ? Non, il y a des secrets qu'on dévoile difficilement.

Il en est qu'on raconte rapidement en marchant dans les bois, en attendant le train, ou dans les rayons en poussant son chariot. Il y en a qu'on fait vivre aux fins de repas quand l'ambiance est aux rires. Ces choses-là sont légères, on les oublie rapidement. Mais il y a d'autres secrets, des.. dont on n'est pas bien fier, qu'on chuchote à l'oreille, imposant le silence.

Je vais vous dire des choses, vous ne les répèterez pas.

Je ne fus pas toujours bien sage. Il fut un temps où j'aimais trouver dans mon lit, un amant quelqu'il fut, pourvu qu'il fut ardent et toujours différent.

En ces temps éloignés, je savais me faire belle. J'employais les onguents, utilisais les fards, et jouais des parfums. J'allais à la ville le soir, et en fin de semaine, pour chercher le bel homme qui saurait m'enchanter. J'avais appris les danses, celles qui ensorcellent. Je savais les pas qui font venir les amis. Après mes folles nuits, ivre de musique, et rompue par les charmes, je rentrais à l'aurore, pour reprendre la route qui mène au droit chemin. Je croyais, fille folle, que je menais la danse, que je tenais ces hommes comme aux creux de mes mains.

Je me trompais, bien sûr, vous l'avez deviné.

Celui que j'aperçus ce soir-là me conquit. Il avait des airs pour lesquels je fondais. Il me laissa venir, jouant l'indifférent, il aiguisa ma soif, et provoqua ma fin. Il joua mon propre jeu, affûta les mêmes armes. Et je devins la proie, ayant été chasseur.

Je ne regrette en rien

ma défaite cuisante.

J'ai perdu, je l'avoue,

au jeu des amourettes.

Il demanda ma main.

Je dis oui, rougissante.

Il devint mon époux.

Jamais je ne regrette.

Moralité :

Méfiez-vous, jeunes filles, des amours sans lendemain

Écoutez les conseils d'une qui se croyait libre.

Si vous voulez garder les atouts dans vos mains

Restez sagement chez vous et lisez un bon livre.

 

Publicité
Commentaires
B
Janecska > en route !<br /> Cartoonita > Et pourquoi pas ?<br /> Poupoune > Le conseil s'adresse aux jeunes filles, y en a-t-il beaucoup ici ? ;-)<br /> Kloelle > En route ! bis<br /> Brigou > Jeune fille ?<br /> Martine27 > exactement.<br /> Joe > Merci pour le compliment.<br /> Joye > Mercissimo<br /> Teb > Et qui n'est pas finie.<br /> Valérie > Quand on sort, on ne trouve pas forcément ce qu'on cherche, parfois c'est différent de ce qu'on attendait.<br /> Pivoine > je ne cherchais pas de prince charmant, mais je n'ai rien contre le plombier. ;-)<br /> Walrus > C'était il y a longtemps. Depuis je suis beaucoup plus sage.<br /> MAP > Je compte sur votre discrétion.<br /> Violette > On a cherché, on a trouvé, on est restée.<br /> Papistache > Je suis d'accord avec vous les princes charmants ne tiennent pas chaud. En hiver, réchauffons-nous, lonlère, réchauffons-nous, lonlon.<br /> Tilleul > C'est gentil, merci.
Répondre
J
Oui, le chemin du bonheur... c'est ca.
Répondre
C
J'aime beaucoup !<br /> <br /> Rester chez soi ? <br /> Draguer via Internet alors ? ;-)
Répondre
P
Rhôôôô!!! C'est beau !<br /> Et franchement, ça donne plus envie de papillonner que de suivre le bon conseil ;o)<br /> <br /> (désolée!)
Répondre
K
Tous les chemins sont bons tant qu'ils mènent au bonheur...Ce fut le cas pour toi.
Répondre
B
C'est une belle histoire accompagnée d'une morale très sage ! bravo Berthoise.
Répondre
M
Telle fut prise qui croyait prendre !
Répondre
J
Très beau, Berthoise. La forme est superbe, tout autant que la langue. La moralité qui fait penser à "La chair est triste hélas et j'ai lu tous les livres" laissera toutefois les jeunes filles assez mal armées (Stéphane !)
Répondre
J
Excellentissime !!!<br /> <br /> :-)
Répondre
T
Jolie fable...<br /> Et... qui, elle aussi, se termine bien !!!
Répondre
V
Rester sagement chez soi? Oh non alors!<br /> Si tu étais restée, toi, tu ne l'aurais pas rencontré! ;)
Répondre
P
Oui, vraiment, ce fut une lecture très agréable, mais ce n'est pas en restant chez soi que le prince charmant arrivera, lol, sauf par la cheminée ou sous les traits d'un électricien, plombier ou maçon quelconque ???<br /> <br /> En tout cas, merci pour les conseils de séduction o;))))))
Répondre
W
Un conte immoral avec morale, c'est drôle.
Répondre
M
Un jeu des amourettes qui se termine très bien donc ! Tout ce qui nous a été confié ici ... promis ... je ne le répéterai pas !
Répondre
V
ou comment pour raconter sa vérité (comme moi)ou change (comme moi) son écriture alors que l'histoire est durable!!! mais voilà, on a bien cherché, nous!!!
Répondre
P
Sauf que, Bethoise, l'expérience des unes ne fait pas l'éducation des autres et vous pouvez vous convaincre que personne ne suivra jamais ce triste conseil. <br /> Les princes de papier ne tiennent guère chaud au creux du lit, il faut du roturier bien gras, qu'éventuellement, en suivant les conseils de quelque Mémé Célestine, on anoblira à petites doses en usant de charmes antiques.
Répondre
T
Oh Berthoise, comme c'est joliment dit... Bravo!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité