Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 052 261
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2008

2008 : Année encore plus longue que l’agonie d’un fumeur (Val)

Voici plusieurs semaines qu’elle l’avait annoncé. Sobrement, mais fermement. Cette année, une fois n’est pas coutume, elle avait une résolution. Lorsque le trente-et-un décembre, à minuit, le monde basculerait dans la nouvelle année, elle, elle basculerait, en une fraction de seconde, du clan des fumeurs à la secte des non-fumeurs. C’était écrit. Les jeux étaient fait.

.

Elle, elle ne revenait jamais sur sa parole, c’était ainsi. Tout le monde le savait. Ce qui sortait de sa bouche était évidence. Elle l’avait dit, elle le ferait. Pas de retour en arrière possible.

.

Il était vingt trois heures cinquante neuf lorsqu’elle porta frénétiquement à sa bouche la dernière cigarette de l’année, et, si vous suivez, de sa vie.

Il était vingt trois heures cinquante neuf, et elle avait affirmé qu’elle n’absorberait aucune fumée toxique en 2009. Seulement, fumer une cigarette lui prenait cinq bonnes minutes au minimum…

.

Que ferait-elle ? L’éteindrait-elle quand sonneraient les douze coups de minuit ? C’était fort possible ! Rappelez-vous, elle n’avait jamais trahi l’une de ses propres promesses.

La terminerait-elle, en débordant de quelques minutes sur l’année sans tabac ? C’était peu probable. Elle ? Rompre un engagement qu’elle avait pris devant témoin ? Ne serait-ce que de quelques minutes ? Personne n’y croyait !

.

Vous me croirez si vous voulez…

.

Il était vingt-trois heures passées de cinquante neuf secondes, et elle fumait depuis plusieurs minutes déjà. Et pourtant, l’horloge affirmait que seules cinquante neuf secondes s’étaient écoulées depuis qu’elle avait allumé sa cigarette.

.

Elle tenait toujours ses engagements. Elle avait assuré qu’elle serait non-fumeuse en 2009. Il était tellement improbable qu’elle revienne sur sa parole, qu’elle ne soit pas capable de tenir sa résolution que, contre toute attente, le monde ne bascula pas dans la nouvelle année à l’heure prévue.

.

CQFD

Elle avait dit qu’elle serait non fumeuse en 2009.

Elle ne revenait jamais sur ces résolutions.

Elle fumait.

Nous étions encore en 2008.

Point !

Logique implacable !

.

 

Depuis, plusieurs semaines se sont peut-être écoulées. Qui sait exactement depuis combien de temps nous aurions dû passer en 2009 ? Elle n’a pas arrêté de fumer. Le monde a stagné en 2008.

.

Les incidences collatérales sont énormes et planétaires.

Combien d’enfants, qui étaient prévus pour janvier 2009, auront une date de naissance erronée ? L’Etat civil indiquera qu’ils sont nés (tous !) le trente et un décembre 2008 à vingt-trois heures cinquante neuf !

Combien de semaines encore le nouveau président des Etats-Unis d’Amérique devra-t-il attendre la passation de pouvoir ? 

.

Ses proches, pressés de trinquer à la nouvelle année, ont tout essayé. En vain.

Trop jeune sans doute, trop candide, un peu, trop confiante, aussi, elle voit le cancer des poumons, celui de la gorge, les infarctus, l’obstruction des artères et autres dangers comme des menaces très abstraites.

.

Le fait de payer (cher !) pour prendre des risques graves, qui mettent sa vie en danger, à long terme, à échéance trop lointaine pour qu’elle en ait pleine conscience, ne lui fait aucun effet. L’abscons, pour elle, c’est le risque imminent, c’est la folie de celui qui paye une fortune pour un saut à l’élastique. Payer pour risquer sa vie, elle aussi, elle s’adonne à cette folie qui dépasse l’entendement avec zèle, mais d’une manière plus sournoise, et de plus longue haleine. Elle ne le réalise pas vraiment. Pas aussi nettement que lorsqu’elle les aperçoit tomber du pont…

.

Les répercussions à court terme, en revanche, elle les connaît plutôt bien. Les crises de migraines répétées, les cernes, la couleur du teint, les dents qui jaunissent, les rides précoces, l’odeur de tabac froid qu’elle imagine dans son sillage, les bronchites chroniques, les semonces des proches…

.

Les dégâts se consument et deviennent cendres qui s’envolent au gré du vent.

Les évidences sont mégots qu’elle écrase et jette.

Nous sommes le trente et un décembre. Il est vingt trois heures et cinquante neuf minutes. Nous devrions être en février 2009, presque…

Elle n’a pas cessé de fumer. Le temps s’est arrêté.

.

Qui sauvera le monde de cette torpeur ? Qui viendra à bout de cette paralysie temporelle ? Qui mettra fin à cette immobilité absurde et dramatique ?

.

Elle le sait : seule, elle ne pourra pas…

.

Publicité
Commentaires
M
Je ne sais que dire car en tant que non-fumeuse "invertébrée" je n'arrive tout simplement pas à comprendre le plaisir que l'on peut éprouver à fumer ... Par contre je sais le nombre de fois où la toux et la gêne respiratoire m'ont prise en présence de fumeurs impénitents. Combien j'apprécie maintenant l'interdiction de fumer dans tous les lieux publics ! Que c'est bon de respirer librement ... que c'est bon !!!<br /> Je pense souvent à mon pauvre et si gentil grand-père que j'ai malheureusement si peu connu car il est parti trop tôt à cause de ses maudites cigarettes. Je te souhaite d'arriver à prendre la bonne décision pour toi et ta famille. J'ai trois exemples proches autour de moi de personnes qui y sont arrivées et qui n'ont pas "replongé" si cela peut t'encourager ...
Répondre
J
Val, je doute que je me trompe pour ton courage. Après tout, tu as mis deux enfants au monde, c'est pas rien. Et c'est à eux que tu penseras en brisant cette habitude noicive pour eux et pour toi. Tu y arriveras, j'ai toute confiance en toi.
Répondre
T
Arrêter de fumer n'est pas une question de volonté. Je n'en manque pas, tu n'en manques pas.<br /> C'est un premier point. Admettre ça et ne plus culpabiliser sur cette histoire de volonté. Le reste, ça vient tout seul, ça fait chemin en soi et ça arrive au bon moment.<br /> Je te souhaite ce bon moment, Valérie, il finira bien par arriver, je n'en doute pas.
Répondre
V
C'est gentil, Violette. <br /> Arrêter de manger? Complètement? Genre grève de la faim? Pour quelle cause? ;) <br /> <br /> Sans rire, il y a quelques années, j'ai lutté pour tirer un trait sur de nuisibles comportements alimentaires, alors que ça me paraissait tout à fait insurmontable avant. Hey?
Répondre
V
mais je veux bien t'aider, t'accompagner...pas pour pas fumer mais pour la torpeur et la paralysie et l'immobilité et qui sait si sur ce chemin que tu prends on fera pas des choses drôlement bien comme d'arrêter de fumer pour toi et d'arrêter de manger pour moi?
Répondre
V
Papistache, oui, mais ai-je fumé? Non! Hier après midi, pas fumé!<br /> <br /> Tilleul, moi je ne chante pas... quelle motivation vais-je pouvoir trouver? <br /> <br /> Janeczka, tu es mimi :). <br /> <br /> Joye, cette histoire n'est pas réelle dans le mesure ou le fait d'arrêter mercredi soir, ou jeudi matin, ben... c'est juste un rêve :). ça attendra...<br /> <br /> Walrus, le cerveau n'arrive à inventer des histoire que s'il est enfumé. Non? je me leurre? Vous êtes sûr?<br /> <br /> Cartoonita, revenir sur la promesse ne sera pas un problème. Nous ne sommes que le 27: je reviens dessus ,et je sauve la planète :). <br /> <br /> Joye, j'avais compris... je pense que tu te trompes, si c'est une question de courage, eh bien c'est que j'en manque terriblement (et ça ne me surprends pas...). <br /> <br /> Joe, je pense que la lucidité reste quand même très relative. Autrement, j'aurais déjà arrêté, je suppose; <br /> <br /> Poupoune, oui heureusement que le temps ne s'arrête pas à chaque fois. Moi, je n'arrête pas parce que j'ai peur de l'échec. <br /> <br /> Martine, tu as raison. Moi , je suis pour l'interdiction du tabac dans les lieux publiques.
Répondre
M
Vite collez-lui des patches partout qu'elle arrête en vitesse, pas envie de rester bloquée en 2008 moi ! La vie est dure pour les fumeurs maintenant je le reconnais, mais en tant que non fumeuse je ne vais pas me plaindre.
Répondre
P
Ah si le temps s'était arrêté à chaque fois qu'un fumeur avait promis d'arrêter ! Quelle angoisse !<br /> <br /> (pour ma part c'est l'argent avant tout qui m'a fait arrêter! Chacun ses motivations ;o)
Répondre
J
J'allais proposer un passage à tabac et puis je vois que Cartoonita a déballé son Guantanamo de poche. J'ai l'air très petit bras du coup. Alors bon je me contenterai pour applaudir l'imagination de ce texte et la lucidité de la fumeuse non d'un "clap clap clap" mais d'un "clope clope clope".
Répondre
J
je ne dirais pas que le courage n'est pas une qualité qui te manque.<br /> Posté par joye, 27 décembre 2008 à 13:24<br /> <br /> Oh didonc, c'est horriblement tordu, même pour moi !<br /> <br /> Y lire :<br /> <br /> Je ne dirais pas que le courage est une qualité qui te manque<br /> <br /> ou<br /> <br /> Je dirais que le courage n'est pas une qualité qui te manque<br /> <br /> Désolée pour cette bourde, j'espère que tu m'auras comprise à la première lecture, quand même.
Répondre
C
Bon il va falloir revenir sur la promesse, l'effacer, sinon on basculera jamais dans la nouvelle année. <br /> Même pas grave Val, tu arrêteras quand même de fumer. Je t'explique : <br /> En janvier, est prévue une augmentation de 3000% du prix du paquet. En février, les fumeurs seront privés d'Internet. En mars, les récalcitrants seront privés de café. En avril, les fumeurs ne porteront plus qu'un fil, eh oui pas de vêtement en punition. En mai, les accros au goudron seront chargés de résoudre le conflit en Israël/Palestine. En juin, ils auront leurs lèvres cousus au fil de barbelé. En juillet, il est prévu de rendre obligatoire l'écoute permanente des disques de Chantale Goya pour tous les clopeurs. En août, privés de vacances (pas de balade en yacht !). En octobre, les fumeuses devront se brosser les dents à l'eau de javel avant d'embrasser leurs proches, qu'elles n'auront le droit de voir que 5 minutes par jour de toute façon depuis septembre. En novembre ? Privés de calins, même avec les personnes de même sexe. Et puis enfin, en décembre, le tabac sera aboli et le 31 décembre précisément le mot même n'existera plus. Tu vois Val...
Répondre
W
Une histoire née dans le cerveau enfumé d'un disciple à Nicot : ô temps, suspends ton vol...
Répondre
J
Excellentissime, cette idée de promesse brisée, non pas par la personne qui promet mais par la date limite qui n'a jamais eu lieu !<br /> <br /> (moi, j'ai chopé une grosse sinusite et ça faisait absolument trop mal pour fumer -- ça brûlait partout, ouille, alors, j'ai jeté les cigarettes qui me restaient et j'ai arrêté, sauf pour l'été que j'ai passé en France avec une famille de clopinistes. Et je fumais la dernière la veille de l'arrivée d'iowaboy. Depuis, j'ai fumé une seule pour me moquer un peu des amis qui mourraient dans un resto non-fumeur, mais cela avait un goût affreux et m'a donné les vertiges)<br /> <br /> Bon courage à toi si cette histoire a ses bases dans la réalité, Val, mais le peu que je te connais, je ne dirais pas que le courage n'est pas une qualité qui te manque.
Répondre
J
Je sais que ca te travaille...<br /> Je ne sais pas trop quoi te dire. Fais ce que tu aimes! si tu aimes fumer, c'est ta vie. On peut fumer sans abuser. Essaye d'abord de diminuer ;)
Répondre
T
C'est bien écrit Valérie... Tu as raison, pour les rides précoces, la couleur du teint... mais toutes ces raisons ne t'empêcheront pas de continuer... et les autres qui te disent "tu devrais arrêter!" Moi, ça m'énervait! Puis un jour j'ai décidé d'arrêter (à cause de ma voix)... Je regardais l'horloge, une heure, puis deux, puis trois, puis toute une journée sans cigarette... (j'en fume une le soir... j'avoue que certains jours, j'y pense encore tout le temps...)
Répondre
P
Je l'avais sous la main hier après-midi.J'ai manqué l'occasion. Ah, la fourbe, elle s'est bien gardée de nous en parler, on la lui aurait rentré en travers de la gorge sa cibiche... Oh ! j'ai trouvé : "six biches" ! Elle qui déteste l'odeur du gibier, ça devrait l'influencer.<br /> Je vais essayer !
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité