Elle pouvait toujours faire un défa avec ci.......euh un défi avec ça.......L'idée lui avait été suggérée par un défi du samedi........euh un défi de samedi........samedi 27........Ce sameda li........samedi là, ça lui i dat........a dit........Violette était en plein débordement........de tout........de tout ceça et tout celi....euh tout ceci et tout celà..........Elle s'était dit que le journaliste qu'elle connaissait bien, s'amuserait de jouer à ça et ceci......euh ça et ceci.........Là!!!!

Le journaliste, affible.......affable, avait dit oua, li........oui là! Et c'est exactement comme celi........cela que tout commenci.......commença.......
                 li, là, y'a la photo................

Au moins le Juri.......Jura était prévenu.......Il suffisait juste d'avoir une bonne raison qui fut celle ci.......celle là, largement expliquée en page 7 : le fameux réchauffement de la planète ne permettri.......pis.......permettra pas la pissige, le passage à l'an 2009 à temps!!!........Pour se remettre à l'heure , la grande et universelle horloge, retardée par le réchauffement clamitaque.......climatique , l'effet de serres, la fonte des neiges , la montée des océans , la pollution , la disparition des ours et de la banquase .......banquise et le crish.......crash des binques....... banques et la pinne de la michane........la panne de la machine à liver....... à laver de Violette.......et tout ça et tout ci........ tout ça et tout ci, la grande horloge universellle, donc, ne passerait au nouvel an qu'en rattrapant son petat .......petit mois de retird....... retard.......Suffirait donc de se ciler.......caler à 23h59 ce 31......sur 23h59 un soir de novembre........ Elle, Violette, qui rêvait d'être une qui serait deux pour tout abittre......abattre.......aurait deux fois un mois de décembre dans son année deux mille watt........deux mille huit .......clisse!!.......classe!!!

C'était sans compter sans les autres qui ne s'en laissaient pas conter.......La laberté.......liberté de chacun s'arrêti........s'arrêta li........là ou commenci.......commença celle-li, celle là des autres. Ci ne se put pi.......ça ne se put pas.......Chez les septaça.......sept ici on n'y crut pis.......pas et même dans tout le juri.......Jura........Ci suffat pis ci........ça suffit pas ça!!!!!!!

Violette mon petat....... mon petit, le monde ne tourne pis....... pas autour de toi.

Violette, ne mets pi....... pas ta michane....... machine à liver....... laver à tourner à l'heure creuse, tiraf.......tarif réduit de 0 heure 5O de la nouvelle innée.......année.......Violette, le monde tourne (oui, je sais pas ta michane.......machine) sans toi, avec une horloge qu'on dirait que jamais elle s'arrêtri.......s'arrêtera.......Tac-Tic.....TIC-TAC.......

                                    Pour vous mettre à l'heure, c'est aca....... ici