Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 662
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2008

Papa Sun (Papistache)

— "Mercure ! Voilà Ta Mère Juchée Sur Un Nuage Pourri.
— Quoi ? Retire c’qu’tu viens d’dire sur ma mère ! Et d’abord, le nuage y peut pas êt’e pourri, parce que Pluton, grosse naze, e’fait pl’us l’poids. Pluton, c’est plus un’ planèt’. C’est  un vulgaire caillou. Oooh ! Pluton !"

Les enfants, soyez sages, continuez la ronde autour de papa Sun.


— "Méchante ! Vivement Tu Meures ! Je Suis Une Nouvelle Planète.
— Oh ! L’aut'e’. Un' nouvelle planète ?  Un caillou perdu au fond d’l’espace. Va soigner ton acné, eh Pluton, t’as des furonc’s et tu pues du bec ! Dégag', t’es pas d’not’ mond' ! Minuss' !"

Les enfants, soyez sages, continuez la ronde autour de papa Sun.


Eh, oui, frères humains, qui par nous vivez, les astres au cours immuable se chamaillent et se taquinent. Quatre milliards et demi d’années : L’univers est un gamin !

— "Minab'e Vieille Terre ! Mauvaise Joueuse, Sors Une Nouvelle Provocation !
— Oh ! L’aut’ ! On peut jamais rigoler ! E’s fout en rogne. C’est Neptune qui t’a passé ses gaz. Pète un coup, t’es toute pâle !"

Les enfants, soyez sages, continuez la ronde autour de papa Sun.

Eh, oui, frères humains qui par nous viviez, les astres au cours immuable se chamaillent et se taquinent. Quatre milliards et demi d’années : l’univers est un gamin.


Pluton s’est fâchée. Elle a tiré la Terre par les couettes. Oh ! Trois fois rien, un quart de demi-seconde. Une si faible rupture dans la révolution. Seulement la Lune... la Lune, astre des poètes, jamais au courant, n’a pas senti l’hésitation dans la course de la Terre. La Lune a quitté son orbite. Désemparée, elle est allée percuter Mars qui, déjà passablement échauffée et rougeaude, (c’est une sanguine la Mars) a pété un câble. Jupiter, qui retenait ses gaz depuis trop longtemps s’est esclaffée et s’est atomisée en éjectant Saturne hors du système solaire. Trop légère la Saturne, trop coquette, avec ses bracelets scintillants. Zouuuuu ! Exit Saturne. Du coup, Uranus et Neptune,  planètes gazeuses s’il en est, décident de prendre  la place vacante. Quelques centaines de millions de kilomètres  plus près de papa Sun, c’est une occasion qui ne se renouvèlera pas avant quatre milliards et demi d’années peut-être. Seulement, emportées par leur élan (véloce, Janeczka ? je ne sais pas !) elles s’approchent trop près de papa Sun et  c’est l’embrassade. Ni la Terre, ni Vénus ni Mercure n’ont voulu demeurer en reste :

Bonne année papa Sun  !
Bonne année !
Tous nos vœux de bonheur !
Et la santé surtout !
La santé !


Les enfants, vous êtes gentils, mais, la ronde ? Qui va continuer la ronde ?

— "Oh ! Mais y’a Pluton, là-haut, qui boud' encor'. E’ va la continuer la rond', l’aut’, là-haut, avec ses furonc’s et sa peau crevassée. Eh ! Caillass' !"

Eh ! oui, frères humains, qui par nous avez vécu, Pluton poursuit sa rotation. Seulement, Pluton, sa rotation autour de papa Sun, c’est en  248 années 31 jours et 7 heures terrestres qu’elle l’effectue. Alors ... la nouvelle année, ben... c’est pas encore pour demain !

Publicité
Commentaires
M
En voilà une idée qu'elle est bonne !!!!<br /> Une bien belle ronde ... et tournez manège ....<br /> Belle révolution culturelle !
Répondre
T
Mon Veilleur Taquine Mes Joues Si Un Nuage Pleut !
Répondre
V
Vous vous êtes bien amusé, je n'en doute pas. <br /> J'aime bien la phrase de Joe, qui résume bien : <br /> Papistache, à la récréation, a joué aux billes avec les planètes. <br /> <br /> 248 ans? Bof, c'est rien du tout! ça va vite passer ;).
Répondre
J
Papistache joue aux billes avec les planètes. Ca ne va pas aider les astrologues à dresser des cartes du ciel très fiables pour savoir ce qui nous attend en 2009. D'autres jolies fantaisies de ce genre, sans doute ? Des numéros de stars, même ?
Répondre
P
J'adore les histoires co(s)miques ;o) !!<br /> <br /> C'est excellent! Drôle et utile (il était temps de remplacer "Mon Vieux Théâtre...") !!
Répondre
C
Eh beh, on va regarder le ciel d'un autre œil maintenant ! Les amoureux vont devoir trouver une autre occupation le soir...
Répondre
J
Mais Papi, la vie, que serait-elle sans enthousiasme ?
Répondre
P
N'en jetez pas trop Tilleul, vos commentaires sont une aurore boréale à eux seuls.<br /> <br /> Exact Martine 27, ce texte n'est là que pour ça. A enseigner aux enfants des écoles !<br /> <br /> Merci Janeczka, je me suis régalé à cette consigne.<br /> <br /> J'ai lu Pluton, chez vous, Joye. Vous avez vu ces garnements telluriques et gazeux, pauvre Papa Sun . Merci de toujours vous enthousiasmer, Joye !<br /> <br /> Walrus, voici longtemps que je n'ai pas lu le mot "sotichon" sous la plume de Janeczka. Rassurez-vous, il m'irait plus souvent qu'à vous...<br /> La Fontaine ! Un homme qui était fidèle en amitié, à une époque où, déjà, il fallait courber l'échine pour trouver sa place auprès du roi-Sun !
Répondre
W
qu'On, con !
Répondre
W
Un chapelet de planètes pour nous dire qu'un a toujours besoin d'un plus petit que soi. Papistache, La Fontaine cosmique...
Répondre
J
Ah, ah, ah, l'amour Plutonique ! moi aussi, j'avais évoqué virement de Pluton (en 2006).<br /> <br /> Soudain, mes verbes terminent mollement. Je saisis une nuance. Point.<br /> <br /> Tout cela pour dire BRAVO ! BRAVO !
Répondre
J
C'est tres joliment ecrit. :)
Répondre
M
Voilà une nouvelle méthode mnémotechnique pour se souvenir de l'ordre des planètes ! A part ça c'est la sacrée pagaille là-haut et vraiment le Nouvel An ne reviendrait pas vite
Répondre
T
Fantastique! (dans les deux sens)<br /> <br /> Magnifique! Vraiment! Texte Merveilleux! Juteux! Savoureux! UN grand bravo Papistache!
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité