Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 511
Derniers commentaires
Archives
27 décembre 2008

L'heure walrus (Caro_Carito)

horloge


L’horloge sommeille dans la pénombre glacée. Cliquetis de métal dans la solitude des vieilles pierres. Les Parques glissent entre leurs doigts flutés les fils de nos vies, défaisant l’écheveau emmêlé de nos destins. Une ombre passe dans le square abandonné. Un courant glacé effleure le manteau de la cheminée. Telle une sentinelle muette aux abords d’une salle à manger vêtue de rires et de lumière.

Minuit au loin. Les Parques suspendent leurs gestes. Un rayon de lune se pose sur le mécanisme à peine vieilli par les siècles. La grande aiguille de métal recouvre la petite. Douze coups et une brèche béante. Quelques minutes glissées là par les facéties d’un calendrier. Chaque année voit se nicher quelques minutes dérobées jusqu’à ce 31 décembre ; là le décalage se fait fracture. Le grand Horloger suspend le ballet des secondes et lance les dés. Les ombres se font plus pressantes. Le silence enveloppe chaque geste. Le Maître va-t-il, au gré d’une face blanche de jeu de hasard, envoyer le monde ad patres ? Faille béante, invisible à nos yeux, dans laquelle notre monde peut, en un battement de cil, basculer.

debronze


La course du dé se fait plus hésitante, oscille encore quand une main s’en saisit. Les parques retournent à leurs métiers, les ombres se font à nouveau discrètes et quelques dieux toussent. Dans l’ombre, le grand Horloger sourit, il est inutile de forcer le destin. Ebrécher le temps, vanité des vanités...

Le rayon de lune s’estompe, la roue dentée reprend sa course. Il est minuit passé.

Publicité
Commentaires
C
Moi aussi et je n'ai pas l'excuse de lâge...
Répondre
W
Je dis tellement de choses que j'ai parfois du mal à m'en souvenir, surtout à mon âge, chère Caro.
Répondre
C
Je l4'ai post'e de Bourges et l'horolge se trouve au sein de la cathédrale Saint Etienne<br /> <br /> Walrsu, c'est vous aui disiez que l'on ne peut forcer le destin :o)<br /> <br /> Une bonne année à vous tous...
Répondre
T
Un texte frissonnant comme je les aime, plein de mystère et de poésie. Merci.
Répondre
V
Un gout de légende ancienne.
Répondre
M
Nous ne sommes que le rêve d'un dieu lorsqu'il se réveillera nous disparaîtrons (ce n'est pas de moi hein, j'ai trouvé ça dans pas mal de mes lectures)
Répondre
C
Majestueux...
Répondre
J
Lyrique à souhait, caro carito. Comme d'habitude, je me perds dans la mélodie de tes mots. Merci.
Répondre
J
Quelle ambiance! j'aime beaucoup. Je suis contente que tu aie pu nous envoyer ta participation desde Lima.<br /> Pour la premiere photo, ca ressemble a l'horloge astronomique de Prague... me trompe-je?
Répondre
W
Très inquiétant en effet,Joe. Pour le titre, j'espère avoir bien compris les desiderata de Caro_Carito, bien que je n'aie pas très bien vu le lien...
Répondre
J
Jamais le hasard n'abolira un coup de dés. L'heure Walrus ? Ce serait donc lui le grand Horloger ?
Répondre
P
ouf! On l'a échappé belle...! Quelle ambiance... Terrible!
Répondre
T
Bravo caro! Les photos sont chouettes aussi!
Répondre
P
Caro-carito, une seconde, vous nous renvoyez aux mondes antiques quand l'obscurité présidait aux destinées humaines ? <br /> Nos ancêtres ont donc tremblé ainsi au solstice d'hiver ?<br /> Belle leçon d'histoire.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité