Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 390
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2008

"le petit chat est mort ou Chagall is dead" ! (rsylvie)


Depuis 3 semaines avec la classe de troisieme verte, Lila prépare un exposé sur le thème du cirque. L’annonce entendue ce matin alors qu’elle s’apprêtait à descendre du RER l’a bouleversée. Au point de changer inopinément le programme de travail qu’elle avait minutieusement préparé par une matière qu’elle n’aurait jamais pensé pouvoir aborder : le dessin. Mais après tout, n’ont-ils pas besoin des mêmes outils…. un crayon, une gomme, et pourquoi pas de l’encre ?

Oui, c’est ça, s’écrie-t-elle heureuse de pouvoir mettre son nouveau projet sur pied. Un travail d’illustration pour leur exposé ». cela va les changé de la routine, et peut-être amadouer mes pyromanes d’élèves !

mais non sacrilège, pas les crayons feutres »… s’écrie Lila… on l’avait bien prévenue qu’ils étaient provocateurs, mais à ce point.

Elle se retourne vers le tableau noire de la classe et écrit la phrase suivante

Aujourd’hui 28 mars 1985, Monsieur Chagall est mort.

-«  Madame, on veut bien faire picture with you, mais on devait pas faire une expérience in english today » ?

Après un profond soupir, Lila passe la main dans ses cheveux et s’écrie.

- “yes that’s true. Then repeat after me....Today March 28th, 1985, mister Chagall is dead











Comme à son habitude, Antoine L'Etat a tout rangé méticuleusement. Certains dossiers de gauche sont passés à droites et vice versa (non NON et non Sylvie pas et vice versa, ce n’est pas possible !) Tout est fin prêt pour la réunion. Alors il n’a plus qu’à attendre. Seulement une question l’effraye, pourquoi cette réunion ? Plus il y pense et plus cette interrogation le chiffonne. Les petites phrases assassines, les sous-entendus de son supérieur hiérarchique, la crise, le redressement, serait-il lui aussi sur la trappe ? Encore une idée parasite ! Mais Antoine n’a pas le temps de refaire le monde, il a des fonctions importantes. Alors de quoi a-t-il peur ? Par ses compétences, il a réussi à donner à son poste l’importance qu’il fallait pour le rendre indispensable. Alors L’état peut-il se permettre de douter ? Non bien sur, mais pourtant il ne peut attendre comme cela, sans rien faire. Imaginez que l’on entre soudain dans son bureau et le voit bras croisés entre une tasse de café et les journaux déposés par mademoiselle Corentin.




…..tiens « Le petit quotidien de Saint Paul de Vence »… 

.-La Miss France 1984, Martine Robine est devenue journaliste... C'est elle qui présente la future miss France 1985 et lui remet sa couronne

Les homicides en baisse :
Selon Laurent Mucchielli, "alors que s'est banalisée l'idée d'un retour de la violence, le nombre d'homicides perpétrés chaque année en France baisse en réalité depuis le milieu des années 1980". Malgré des différences de niveaux, "les trois sources convergent sur les tendances générales et dessinent, durant la période sous examen, un mouvement en deux temps : une hausse globale sur la période 1970-1984 suivie d'une baisse globale de 1985 à nos jours"..

Puis ses yeux tombent sur la rubrique faits divers :

Aujourd’hui les pompiers ne sont sortis qu’1 seule fois. Répondant à un appel anonyme pour essayer de sauver un petit chat qui, certainement en sautant d’un lit, s’est retrouvé prisonnier de l’étreinte d’une pelote angora. Pris dans l’écheveau de laine il s’est débattu pour retrouver sa liberté, mais gesticulant dans tous les sens il n’a fait que resserrer le nœud qui l’empêchait de respirer. Une voisine inquiétée, par les miaulements intempestifs du petit chat d’habitude si tranquille, a préféré appeler le 18 sachant l’appartement fermé à double tour.

Publicité
Commentaires
K
Dans l'esprit surréaliste....
Répondre
C
Ouf comme ne dirait pas Molière, le petit chat n'est pas mort.
Répondre
T
Chagall sauvé par des "pompiers" me plaît décidément beaucoup ! Joli clin d'œil !
Répondre
P
Ouf, il l'a é chat ppé belle ;-)
Répondre
T
C'est bien rsylvie... et toi, tu t'es intéressée au chat... je ne suis pas étonnée...
Répondre
P
Mais alors chat finit bien ou mal ?<br /> <br /> Très jolie idée, j'aime beaucoup!
Répondre
J
J'aime bien ce traitement un peu fou, coloré et Chagall qui sert de fil conducteur, jusqu'à l'étranglement final, pour rapprocher les deux personnages sans qu'il se rencontrent vraiment. Personnellement j'aurais laissé les pompiers défoncer la porte. Pour le sauveur suprême, si vous êtes un chat, appelez le 18 !
Répondre
J
C'est rafraichissant, ton texte! j'imagine que les pompiers sont arrives a temps.
Répondre
M
Joye, pour le plafond de l'Opéra Garnier ... on est deux !!!
Répondre
V
pis chat peau aussi!!!!
Répondre
J
Oups, pardon, pas rysylvaine, <br /> <br /> mais bien rsylvaine !
Répondre
J
Une fine fin rysylvaine, exactement comme on aime !<br /> Bravo !<br /> <br /> Mais j'avoue que si, moi, je devais travailler un thème de cirque -- sans parler de Chagall -- dans une classe de langues, je m'attendrais à des dégâts sérieux -- de la part de la prof !<br /> <br /> (oui, je sais, je suis la seule personne sur la planète qui abhorre le plafond ruiné de l'Opéra Garnier)<br /> <br /> ;-)
Répondre
M
On en est tout CHAT-grin !
Répondre
P
S'il était permis, je dirais que je m'interloque.
Répondre
W
La vie de Chagall ne tient qu'à un fil...<br /> Un peu comme la nôtre finalement.
Répondre
V
Pauvre chat! Heureusement qu'il a une voisine si prévenante.
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité