Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 049 951
Derniers commentaires
Archives
13 décembre 2008

Etude de cas dans la salle de sciences - violette7

-"Voilà ", commença le professeur du haut de son estrade (Il détestait cette salle de cours réservée plutôt aux sciences avec un bureau perché au dessus des tables avec des carreaux en faiences, une salle qui n'inspirait pas la réflexion, une salle qu'il occupait en plus chaque vendredi de 15h à 17h avec ses étudiants) "voilà donc le texte d'aujourd'hui".
Il proposa comme à chaque fois une lecture commune à haute voix. C'est la fameuse petite brune qu'il n'osait regarder droit dans les yeux tellement justement, il la trouvait fameuse qui déclina sa proposition. En l'écoutant, il sentit que de cette lecture, déjà, ces élèves pouvaient trouver un sens. Il laissa un silence, un silence de digestion...digérer mes petits...digérer ce texte....digérer la lecture de la fameuse petite brune...
Quand il sentit son auditoire en attente, il reprit la parole : "vous avez une heure, une heure pour trouver une suite, une direction, une fin à ce texte....à vous!" La salle se fit muette, muette d'un silence à vous coller un fou rire immédiat......il se retourna vivement vers le tableau pour cacher son visage.
Ce texte, il l'avait écrit lui même. ce n'était pas dans ses habitudes...mais il était plutôt satisfait de lui.....c'est la petite brune, en plus qui avait fait la lecture à voix haute..il avait envie de s'en frotter les mains......
Les étudiants s'étaient mis à plancher. Il allait avoir encore de tout, de tout et de rien....Il savait pourtant lui de quoi il retournait , puisqu'il en était l'auteur. Il pensa qu'il serait plus sévère cette fois. Il s'attendait à toutes les banalités du genre : Lina et Antoine se rencontrèrent ce soir là devant la vitrine du boulanger et au pire devant les besoins du chien de Madame Beltran et leurs vies furent transformées.......Il y aura la psy de service qui reniflera l'impasse de ces deux vies, le doute et la non existence......Il y aura celle qui pense qu'on avance seule dans sa vie et qu'on n'a aucune raison de faire se rencontrer un Antoine et une Lina, .....Il y aura la description d'un crime à la Fred Vargas entre deux êtres , une pauvre fille pleine de rêves, un sale bonhomme, aigri de déménagements et de vieille secrétaire....Il y  aura les affaires de famille : Antoine doit annoncer à sa fille Lina qu'il s'est remarié avec une fille de son âge à elle avec qui il a des jumelles de 6 mois......ou bien Lina qui vient reprocher à son père de lui avoir légué le nom de Miel............... Il y a aura la plume qui dira : ça m'inspire pas, point.
Il y aura quoi encore? D'avance, il ne leur en veut pas.....décidément cette salle.......il ne l'aime pas...C'est un véritable défi que de se concentrer ici sur une histoire à pousuivre....   

Publicité
Commentaires
K
Original et habile...
Répondre
T
quelle habile manière de détourner la consigne, la consigne dans la consigne, une jolie mise en abyme!
Répondre
C
Trop désabusé ce personnage et cynique. Je viens de lire une nouvelle de S Zweig, on ne peut pas dire que le plat est d'une grande originalité mais les mots qui lient le tout...
Répondre
V
pfffffffff chez nous, on fait rien que du basket, le foot c'est bête et le rugby violent et......<br /> moi je dis que j'ai triché pasque j'ai refourgué le boulot....merci pour les bravos et les jolis...<br /> eh Tilleul, j'ai plus d'un prof dans mon sac depuis l'temps que j'leur demande de tourner ds le sens giratoire dans la salle des profs donc...qu'en cas où j'suis pas là, y'ai pas d'accident alors.....mais j'm'en f'rais bien un des fois....si seulement j'étais la fameuse!!!!allez faut s'lâcher quoi!<br /> vos défis j'peux les poster que le samedi..pasque ça m'occupe jusqu'à la dernière minute.....j'ai du 24 et du 31 dans toutes les directions.....ronronron......euh rond point
Répondre
P
Joli détournement de consigne ;-)
Répondre
T
Je parie que le prof s'appelle Walrus!
Répondre
P
Excellente façon de traiter le sujet sans le traiter! J'aime beaucoup!
Répondre
J
Oui, bizarre ce prof... mais j'aime cet effort 'collectif'! ;)
Répondre
J
Joli coup de projecteur sur des clones des "Défiants du samedi" !
Répondre
M
C'est bien trouvé et très original Violette ( j'ajoute que je suis bien contente de n'avoir jamais eu un prof comme celui-là !!!)
Répondre
V
Moi aussi je le trouve (je n'aurais pas dit malsain parce que je n'y avais pas pensé) étrange, ce prof!<br /> N'empêche, une belle manière d'être originale, Violette, et de terminer le récit comme on ne l'attend pas. <br /> <br /> Qui l'aurait cru? Pas Walrus, en tous cas!
Répondre
P
Voilà le portrait d'un enseignant que je juge malsain (l'enseignant, pas le portrait !)Rassurez-nous, cela n'existe pas ?
Répondre
J
Moi, j'ai fait cours d'anglais langue étrangère dans un atelier de céramique, pour la salle, je peux compâtir avec le prof, que, je trouve, trop préférentiel en ce qui concerne la petite brune... ;-)<br /> <br /> En tout cas, bravo pour ton interprétation à toi !
Répondre
W
Joli botté en touche, Violette7 !<br /> Y aurait-il une équipe de rugby dans votre environnement ?
Répondre
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité