Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le défi du samedi
Visiteurs
Depuis la création 1 050 402
Derniers commentaires
Archives
8 novembre 2008

Le livre de recettes (MAP)

Photo_1

Photo_2

Photo_3

Publicité
1 novembre 2008

En traversant la lande (MAP)

Bien souvent l’on m’a dit
que la lande est magique
et que la peupleraient
lutins et farfadets

Projet_Lande


Mais moi, je n’y crois pas !

 

Et l’on raconte aussi
qu’en regardant au fond
des lacs ou des étangs
l’on aperçoit des fées.

Fe_Lande

Mais moi, je n’y crois pas !


Ne dit-on pas encore
que les pierres levées
s’animent certains soirs
quand la lune est propice ?


Lunalande

Mais moi, je n’y crois pas !

 

Il y aurait des nuits
où d’étranges sorcières
transformeraient en lierre
les serpents maléfiques !

 

_Eau

Mais moi, je n’y crois pas !

 

Comment accorder foi
à de telles balivernes :
lutins, fées et sorcières
et autres feux follets.

 

_Feuilles

D’ailleurs il vaudrait mieux
poursuivre mon voyage
sans plus penser à rien.

……………………….

Mais quel est donc ce bruit ?

………………………..

NON, NON, JE N’Y CROIS PAS !!!

 

MAP

25 octobre 2008

Le lazer TYUIOP (MAP)

LAZER

« Le lazer TYUIOP »

 

 

 

 

 

Mesdames, Monsieur, voici l’invention que je viens de mettre au point : le  « LAZER   TYUIOP » ou Trois en UN. C’est un  « LAZER » à triple détente pour faire vos traitements de textes trois fois plus vite à l’ordinateur sans clavier !

 

 

 Vous pensez votre texte et  il l’écrit grâce à un détecteur alpharachidien à haute résultante amphibiométricolatératriphasée en lien avec un lecteur de pensées rapides haute performance de type gamma omnixcellux-cerviçavantoux.

 

 

 

Il vous suffit de connecter l’appareil sur votre ordinateur avec une simple prise USB pour qu’il émette des ondes dans un rayon d’action que vous aurez vous-même déterminé. L’hémisphère nord de votre cerveau étant ainsi sollicité, vous n’avez plus qu’à penser à votre travail en cours et les textes s’afficheront à l’écran immédiatement. Vous pouvez ainsi  vous reposer de l’hémisphère sud, ce qui vous permet une pose détente d’un côté tout en travaillant rapidement de l’autre. Vos mains étant libérées du clavier rien ne vous empêche  de prendre pendant ce temps votre repas ou à vous occuper à d’autres tâches utiles ou ludiques.

 

 

J’ai testé mon appareil sur une centaine de personnes de tous âges avec succès … si vous voulez voir les documents.

 

 

 Je dois ajouter que j’ai bien entendu pensé aux habitués de Christopher Latham Sholes et qu’un simple inverseur QWERTYIOP permet de transcrire les pensées des intéressés.

 

A ce moment les membres du jury se retirent pour se concerter.

 

A leur retour :

 

 

L’un d’entre vous désire-t-il essayer mon appareil ?

 

Mesdames ?....... Vous préférez laisser la place à Monsieur.

 

Monsieur, oui … Bien ! Je vais brancher le « Lazer » sur votre ordinateur portable.

 

Un moment, voilà, c’est fait. Allez-y, pensez, nous allons avoir le résultat tout de suite.

 

 

Sur l’écran :

 

 

« Mon p’tit gars, t’es bien gentil, mais nous n’aimons pas trop qu’un appareil vienne s’immiscer dans nos pensées …. alors tu remballes vite fait et nous passons au « client » suivant ! Sans rancune ! »

  MAP


2000 caractères

 

18 octobre 2008

Fête de la pomme (MAP)

_F_te

11 octobre 2008

Fin du défi de Jaqlin (MAP)

Intrigue (Jaqlin)

On était fin juin, la fête battait son plein au centre culturel. Dans l’ancienne ferme qui servait maintenant de cadre aux activités de la MJC, aux différents clubs de sport, aux ateliers musicaux et artistiques, chacun s’était vu attribuer un emplacement pour présenter au visiteur un échantillon de son travail de l’année.

 

Sous le chapiteau dressé dans l’ancien parc à moutons, évoluaient les adeptes de la danse, des quatre- cinq ans aux danseurs de salon d’un âge certain, en passant par les amoureux  du modern jazz. En vis à vis, sur un podium temporaire, les fans du hip-hop rivalisaient de figures toutes plus élaborées les unes que les autres, au son d’accords propres à mettre à mal les tympans les plus endurcis.

 

Un peu plus loin, les différentes disciplines musicales étalaient leurs savoir- faire : les plus jeunes saxophonistes offraient une panthère rose se déplaçant sur des coussinets moelleux pendant que les flûtes faisaient une balade avec Vivaldi, en automne. Juste à côté, les clarinettes accompagnaient le chat de Pierre…

 

Pendant ce temps, les plus jeunes suivaient avec attention les péripéties du "chat qui s’en va tout seul", relatées par une vieille conteuse.

 

Au cours de la promenade, il était possible de découvrir mosaïques, dentelles, différentes techniques picturales. L’assistance était nombreuse, insouciante, déambulant sous les premiers rayons du soleil. Même l’hôte habituel du domaine, Jacob, le paon, était de la fête.  Perché dans l’énorme cèdre qui ombrage pratiquement toute la cour, il suivait d’un air désabusé ce remue- ménage inhabituel. Discret jusqu’à ce que les choristes aient entonné leur premier chant, à partir de cet instant, dès que le registre montait d’un ton, il  y allait de son refrain : "Lé..on ! Lé..on ! », ce qui ne manqua pas de perturber la chef de chœur qui eut bien du mal à terminer sa prestation.

 

Vers dix-huit heures, alors que la fête touchait à son terme et que les organisateurs satisfaits du franc succès de leur journée s’apprêtaient à fêter ça comme il se doit autour du verre de l’amitié, il fallut bien se rendre à l’évidence : l’une des animatrices, la jeune et jolie Kathy avait disparu… Avant d’en arriver à cette inquiétante conclusion, on avait procédé à toutes les investigations possibles, elle n’avait pas quitté les lieux de son plein gré puisqu’elle avait encore confirmé à ses collègues moins d’une heure plus tôt qu’elle serait là. Son portable sur lequel plusieurs avaient essayé de la joindre affichait toujours le même message d’absence. La conteuse était apparemment la dernière à l’avoir vue, vers dix-sept heures cinquante ; elles avaient bavardé quelques minutes puis s’étaient donné rendez-vous pour le fameux pot de clôture. Juste avant de se séparer, Kathy avait pris la direction du chapiteau. Etant donné les quelques mètres qui séparaient celui-ci du lieu de rencontre et du fait de l’assistance nombreuse, on imaginait mal ce qui avait bien pu se passer.

****

 

Dans l’agitation générale personne n’avait remarqué une jeune fille inconnue, aussi blonde que Kathy était brune qui émergea de dessous le drap vert qui recouvrait jusqu’au sol la table des boissons située à côté du chapiteau et qui se mit elle aussi à chercher la disparue avec autant d’ardeur que les autres à un détail près : elle avait le sourire aux lèvres …

 

Kathy, car bien sûr c’était elle, se cherchait elle-même et cela l’amusait au plus haut point.

 

- J’ai réussi mon pari,  se réjouissait-elle ! Quel plaisir de les voir tous à l’oeuvre… J’avais promis une surprise pour clore la journée … C’est réussi, personne ne m’a reconnue, il faudra que je remercie Elena de m’avoir prêté sa perruque, la pauvre si elle avait su ce que je voulais en faire ! Ma cachette était bonne, j’ai pu rapidement changer de vêtements …

 

Un roulement de tambour interrompit ses pensées !

 

- Ah, ça y est, le chef de choeur va faire l’annonce … C’est bien, il ne faut pas non plus faire durer trop longtemps les choses !

 

- Mes chers amis …- la phrase fut coupée par un long sifflement du micro- mes chers amis, reprit la voix claire de baryton Martin, pas d’affolement …. Tout cela était prévu. Kathy nous avait promis une surprise … En fait elle n’a jamais disparu, elle est là, bien là, au milieu de vous, il y a un beau lot qui attend la personne qui l’identifiera …

 

Là-dessus Jacob se crut obligé d’émettre son commentaire habituel : « Lé…on, l é…on … » ce qui ne manqua pas de mettre tout le monde en joie !

 

La recherche reprit, mais cette fois-ci sur un mode ludique et bon enfant ! Les musiciens rythmaient le jeu avec de vieux standards de jazz.

 

Petits et grands se déplaçaient moitié dansant moitié se dévisageant pour tenter de démasquer cette coquine de Kathy qui leur avait quand même causé quelques frayeurs !

 

Cela durait depuis un bon moment mais personne n’avait encore réussi à démasquer la « disparue » …

 

Le chef de choeur reprit alors le micro qui avait apparemment rendu l’âme car il n’arrivait même plus à siffler.

 

Un deuxième roulement de tambour fut alors nécessaire pour obtenir le silence et passer le message suivant destiné à la jeune animatrice :

 

- Kathy, tu peux te montrer maintenant à la première personne qui est près de toi –c’est cette personne qui gagnera- Nous terminons ce jeu et nous allons tous prendre le verre de l’amitié, cela nous remettra de nos émotions !

 

-  ………………………………………………………………….

 

- Kathy ! Kathy, tu m’entends ? Montre-toi s‘il te plaît, le jeu est fini !

 

Mais rien ne se passa. Pas de réponse, pas de Kathy !

 

L’atmosphère redevint tendue, un frisson passa dans l’assemblée.

 

- Je crois savoir où elle se trouve reprit le chef de chœur, je vais vous dévoiler sa cachette !

 

Le jeune homme se dirigea vers la table des boissons, suivi par la foule qui reprenait espoir. Il souleva le drap vert, se pencha en criant bien fort : « Eh bien Kathy, ce n’est pas gentil de continuer à nous faire peur, montre-toi en vitesse !

 

Quand il se redressa son visage était blême, il avait en main quelques vêtements et une perruque blonde … 

 

  MAP

Publicité
4 octobre 2008

AVERTISSEMENT (MAP)



- René, René, regarde cette photo ! Mais qu’est-ce qu’ils veulent enfin ! Pourquoi nous ont-ils pris notre Célestin ?

- Calme-toi Nina, ils finiront bien par nous le rendre !

- Que veulent-ils en échange ? 

- Des sous …. beaucoup de sous !

- Oh René, paie-les … je ne veux pas qu’on me le tue !!!!!

Avertissement

27 septembre 2008

Mon cher 'Toi' - MAP

Au musée des vitraux

je prends ce « bec à bec »

provenant du Québec

pour t’en faire cadeau …

 

Notre amour des oiseaux,

-libres et sans volière-

dans la nature entière

m’a guidée … sans appeau !

Bec___bec_1_

 

Mais surtout, mon cher « Toi »

c’est pour nous rappeler

notre premier baiser

…………

d’il était une fois !

 

Au musée des vitraux

je prends ce « bec à bec »

provenant du Québec

pour t’en faire cadeau …

20 septembre 2008

Mon cher editeur - MAP

Allo, oui mon cher éditeur, je viens de trouver la photo et l’idée pour illustrer la couverture de mon livre sur « Les mots Homophones ». Je vous l’envoie par mail, vous me direz ce que vous en pensez ...

Edition

13 septembre 2008

Tu veux faire quoi plus tard ? (MAP)


On m’a souvent demandé

ce que je voulais faire plus tard …

Depuis tout petit, je le savais, je le savais …


On_m_a_souvent

6 septembre 2008

Embarquement immédiat (sous peu !) (MAP)

Photo_A

Photo_B

Photo_C

30 août 2008

En attendant mon tour, je m'imagine à la campagne ...( MAP)

Devant_moi

la_file_d_at

23 août 2008

Brocante, sponsor et vieilles flanelles - MAP

9 août 2008

Horreur sur la plage (MAP)

Projet_Plage

2 août 2008

Un autre futur (re-MAP)

RRrrrrrr

2 août 2008

Le futur sans essence de MAP

TRACTADADA

5 juillet 2008

Dans le coffret de bois (MAP)


En l’honneur de ma Grand-Mère


CoffretMAP

Dans le coffret de bois

que tu tenais caché

j’ai retrouvé pour toi,

des souvenirs, Mémé.

Quelques mèches très brunes,

une lettre jaunie,

-dessins de mains unies-

La petite couronne

de fleurs de la moisson

tressée d’un fin cordon.

Ton joli dé à coudre

que j’essayais souvent

tout près de toi, enfant …

Le beau peigne à écaille

-j’admirais son décor –

J’en faisais un trésor !

Des pétales de roses

et -désormais muets-

tes grains de chapelet …

Dans le coffret de bois

que tu tenais caché

j’ai retrouvé pour toi

des souvenirs, Mémé.

* * *

 MAP

28 juin 2008

Coa, coa !!! (MAP)

- Coa, coa !

- Quoi ?

- Coa, coa, j’te dis !

- Et ça veut dire quoi « coa » ?

- Ben j’sais pas trop, c’est l’habitude …

- Alors tu ne sais pas ce que tu dis ?

- Je « coa » que j’ai oublié !

- Attention, le quotidien t’endors !

- Tu « coa » ?

- J’en suis même sûr !

- Dis-moi « coa » faire, si t’es si malin !

- Eh bien il faut poser un regard nouveau sur ta vie quotidienne pour te désenliser de ton train-train habituel !

- Ah bon, t’es sûr ?

- Oui j’en suis sûr, c’est TEB qui l’a dit alors !!!

- Ah bon, j’en reste « coa » !

Grenouille_2_

Grou_1_

21 juin 2008

Les crayons se « taillent » (MAP)

- Maman je ne retrouve plus mon crayon de couleur rouge, et pourtant hier soir j’avais préparé toutes mes affaires pour l’école et mes douze crayons étaient bien là !

- Oh, il ne doit pas être loin, demande à ta cousine,  elle en a peut-être eu besoin, elle m’a réclamé des feuilles blanches tout à l’heure !

- Penses-tu ! Elle est dans le jardin et s’occupe de son rosier jaune. 

- Va encore vérifier dans ta chambre et en revenant tu me ramèneras ma carte bleue que j’ai laissée dans le tiroir de la commode.

- Maman, maintenant il me manque aussi le crayon orange !!!

- Ecoute, on règlera cette question plus tard, il est temps de partir à l’école, passe par la petite porte brune, je laisse la grille fermée à cause du chien.

Et pendant ce temps :

Crayons_1

Se mettre au vert, ça donne bonne mine !

Copie_de_MAP_1

14 juin 2008

Devinette en 5 points (MAP)

1 - Mon double métier ressemble
à un jeu de maux.

2 - Tel un caméléon, je suis redevable
de mon habillement
à un certain Louis Guingot *.

3 - Je porte ma croix et je vois rouge.

4 – Je travaille à la commande.

5 – Bien souvent je tombe à « pique ».

 ???

 MAP

 

Indices : cliquez sur l'étoile et glissez sur les mots 

* Louis Guingot est un peintre de l'École de Nancy

C'est aussi le promoteur du camouflage militaire en France.

 solution

Ne cliquez pas trop vite sur la solution...
 

7 juin 2008

Après l’entretien … (MAP)


Après l’entretien d’embauche,

les candidats malheureux

au poste de gardiennage de la Boucherie

« OMILZO »

font grise mine...

Embauche_1


Publicité
<< < 10 20 21 > >>
Newsletter
Publicité
Le défi du samedi
Publicité